Bulletin express du CCSP à l’œuvre – Résultats du sondage de 2016 auprès des parties prenantes

Le Conseil sur la comptabilité dans le secteur public (CCSP) est sensible à vos préoccupations!

Les résultats du sondage de 2016 auprès des parties prenantes nous ont fourni de précieuses informations sur la meilleure façon de répondre à vos besoins.

Plan d’action

Le sondage posait des questions sur notre procédure officielle, sur nos mécanismes de dialogue et sur les besoins des parties prenantes en matière d’information financière. Le CCSP et ses permanents sont déterminés à tenir compte des points soulevés.

Voici des exemples d’activités que nous mènerons en 2017-2018 :

  • nous consulterons les organismes sans but lucratif du secteur public pour mieux comprendre leurs points de vue et déterminer leurs besoins en matière d’information financière;
  • nous accélérerons la publication des comptes rendus des réunions du Groupe de discussion sur la comptabilité dans le secteur public, les raccourcirons et en améliorerons l’intelligibilité; 
  • nous procéderons à une revue générale de notre procédure officielle pour déterminer si nous pourrions accroître l’efficience de nos processus, notamment la rapidité du processus de normalisation;
  • nous diffuserons en direct la réunion de novembre 2017 du Groupe de discussion sur la comptabilité dans le secteur public pour que des observateurs de partout au Canada puissent y assister.

Points saillants des résultats du sondage

  • Le nombre de répondants a augmenté de 18,5 % par rapport au dernier sondage auprès des parties prenantes, réalisé en 2011.
  • De façon générale, les réponses aux questions concernant le degré d’interaction du CCSP avec les parties prenantes et l’orientation générale du Conseil ont été positives.
  • Les répondants ont souligné que les activités de communication avec les parties prenantes, comme les webinaires et le Groupe de discussion sur la comptabilité dans le secteur public, ont été particulièrement utiles pour améliorer leur connaissance des activités de normalisation en comptabilité du secteur public.
  • Selon les répondants, le Groupe de discussion sur la comptabilité dans le secteur public s’est avéré une tribune réceptive, ouverte et transparente permettant aux parties prenantes de discuter de diverses questions.

Personne-ressource :

Ali Ahmed, CPA, CGA, FCCA (Royaume-Uni)
Directeur de projets, Conseil sur la comptabilité dans le secteur public  
Téléphone : 1-416-204-3315
Courriel : aahmed@cpacanada.ca