Bénévoles recherchés – Groupe de travail sur les fondements conceptuels de la performance financière

Le Conseil sur la comptabilité dans le secteur public (CCSP) est actuellement à la recherche de trois nouveaux membres pour son Groupe de travail sur les fondements conceptuels de la performance financière.

Ce Groupe de travail se penche actuellement sur les fondements conceptuels de la performance financière. L’objectif de ce projet est d’examiner et de réviser, au besoin, le cadre conceptuel et le modèle d’information financière pour le secteur public canadien.

En ce moment, le Groupe de travail élabore deux documents de consultation qu’il prévoit publier en 2018.

Pourquoi le CCSP cherche-t-il à recruter des membres?

Habituellement, les membres d’un groupe de travail ne quittent pas leur poste avant la fin du projet auquel ils participent. Toutefois, certains membres du Groupe de travail sur les fondements conceptuels de la performance financière ont dû se retirer au cours du projet pour des raisons personnelles.

Afin de s’assurer que le projet suive son cours efficacement et que la composition du groupe continue de refléter l’ensemble de ses parties prenantes, le CCSP cherche à recruter trois membres pour pourvoir les postes vacants.

Qui le CCSP recherche-t-il?

Le CCSP cherche des personnes expérimentées et visionnaires qui ont la capacité de prévoir les conséquences du travail en cours et qui possèdent une vaste compréhension des concepts comptables et des questions d’information financière propres au secteur public.

Les nouveaux membres devront avoir des points de vue variés, compte tenu du large éventail de questions couvertes par le projet. Plus particulièrement, le CCSP cherche :

  • un préparateur d’états financiers d’une Administration locale
  • un chef des finances d’un organisme sans but lucratif du secteur public
  • un chef de mission dans un cabinet comptable

Les membres du Groupe de travail siégeront à titre personnel, et non en tant que représentants d’un gouvernement ou d’une organisation.

Critères de sélection

Les membres du Groupe de travail seront choisis selon les critères suivants :

  • adhésion aux objectifs du CCSP
  • connaissances techniques
  • expérience pertinente
  • capacité d’examiner les aspects pratiques des questions à l’étude
  • capacité de susciter l’établissement de consensus et l’adhésion à la norme

Investissement de temps

Cette fonction bénévole, exigeante, mais fort gratifiante sur le plan professionnel, suppose un investissement de temps d’environ 125 heures par année pour la préparation et la participation aux réunions.

Les membres du Groupe de travail se réunissent habituellement en personne à Ottawa ou tiennent des conférences téléphoniques à diverses étapes du projet. La prochaine réunion aura lieu les 2 et 3 novembre 2017.

Comment poser votre candidature

Pour poser votre candidature, faites parvenir votre curriculum vitæ à Antonella Risi, à l’adresse arisi@psabcanada.ca, au plus tard le 22 septembre 2017.