Normes internationales d'information financière (IFRS)

NOUVEAUTÉS

Exposé-sondage de l’IASB – Améliorations annuelles des IFRS — Cycle 2015–2017
Le 17 janvier 2017. L’IASB a publié un exposé-sondage sur les modifications qu’il se propose d’apporter à trois IFRS dans le cadre de son processus annuel d’amélioration. Les parties prenantes canadiennes sont invitées à soumettre leurs commentaires à l’IASB au plus tard le 12 avril 2017.

Nomination d’un membre canadien – International Accounting Standards Board
Le 13 janvier 2017. Tom Scott, professeur de comptabilité, a été nommé membre de l’IASB pour un premier mandat de cinq ans commençant en avril 2017. Il occupait jusqu’à tout récemment le poste de directeur de l’École de comptabilité et de finance de l’Université de Waterloo, où il était aussi professeur. M. Scott a été membre du CNC de 2003 à 2011.

Interprétation IFRIC définitive – Transactions en monnaie étrangère et contrepartie anticipée
Le 15 décembre 2016. L’IASB a publié une interprétation traitant du taux de change à utiliser pour présenter les transactions en monnaie étrangère lorsqu’une contrepartie est versée ou reçue d’avance. L’interprétation s’applique aux exercices ouverts à compter du 1er janvier 2018. Une application anticipée est permise.

Modifications définitives – Améliorations annuelles des IFRS — Cycle 2014–2016
Le 15 décembre 2016. L’IASB a publié des modifications définitives apportées à trois IFRS dans le cadre de son processus annuel d’amélioration. Les dates d’entrée en vigueur des modifications varient d’une norme à l’autre.

Vidéo – Collaboration internationale en matière de normalisation
Le 13 décembre 2016. Regardez cette vidéo (en anglais) tournée lors de la réunion annuelle des normalisateurs mondiaux, tenue à Londres en septembre 2016, à laquelle a participé la présidente du CNC, Linda Mezon. Il y est question du rôle des normalisateurs nationaux et des groupes régionaux dans les travaux de l’IASB visant l’élaboration d’une langue d’information financière mondiale – les IFRS – et de l’importance de la collaboration.

Modifications définitives – Transferts d'immeubles de placement (modifications d'IAS 40)
Le 13 décembre 2016. L’IASB a apporté des modifications de portée limitée à IAS 40 Immeubles de placement afin de clarifier les exigences relatives aux transferts de biens immobiliers depuis la catégorie immeubles de placement ou vers celle-ci. Les modifications s’appliquent aux exercices ouverts à compter du 1er janvier 2018. Une application anticipée est permise.

Webdiffusion – Forum de recherche 2016 de l’IASB
Le 6 décembre 2016. Le troisième forum de recherche annuel de l’IASB s’est tenu dans le cadre du colloque annuel de la revue Recherche comptable contemporaine en octobre dernier. Le CNC a parrainé avec fierté l’enregistrement des présentations et des exposés du forum de recherche à des fins de webdiffusion.

Bulletin express du CNC – Le CNC accueille des membres de l’IASB; les Canadiens
Le 5 décembre 2016. Le CNC a donné l’occasion aux parties prenantes canadiennes de rencontrer des membres de l’IASB dans le cadre de diverses activités. Ainsi, les parties prenantes ont pu exprimer leurs points de vue et obtenir des renseignements pour soutenir l’application des IFRS.

Groupe de discussion sur les IFRS – Compte rendu de la réunion du 13 septembre 2016
Le 28 novembre 2016. Nous vous invitons à lire le compte rendu de la réunion du Groupe. Vous pouvez aussi écouter l’enregistrement de la réunion (en anglais seulement).

Réponse du CNC – Définition d’une entreprise et comptabilisation des intérêts détenus antérieurement (projet de modification d’IFRS 3 et d’IFRS 11)
Le 16 novembre 2016. Le CNC a soumis une lettre de commentaires en réponse à l’exposé-sondage de l’IASB publié en juin 2016 sur le sujet.

Programme de travail 2017-2021 de l’IASB – Synthèse des commentaires au sujet de la consultation de 2015 sur le programme de travail
Le 4 novembre 2016. L’IASB a publié une synthèse des commentaires concernant la consultation qu’il a menée en vue d’élaborer son programme de travail pour 2017-2021. L’amélioration des informations fournies dans les états financiers sera au cœur de ses activités. Une attention particulière sera accordée notamment à l’achèvement des projets d’envergure, à l’aide à la mise en œuvre et au programme de recherche.

Ordre du jour de la réunion du Groupe de discussion sur les IFRS – Le 29 novembre 2016
Le 31 octobre 2016. L’ordre du jour de la réunion est maintenant disponible. Il contient des informations sur la réunion qui sera tenue à Toronto et des indications pour y assister en personne.

1 2 3 4 5 6 7 ... Next Dernière page