Audits de groupe

ÉTAT D’AVANCEMENT PROCHAINES ÉTAPES

Exposé-sondage en cours d’élaboration.

1er semestre 2019 – Approbation de l’exposé-sondage.

OBJECTIF ET PORTÉE DU PROJET

De nos jours, de nombreux audits portent sur des états financiers de groupe (audits de groupe). Ces missions peuvent constituer un défi de taille.

(Pour en savoir plus)

Les structures de groupe complexes, les obstacles culturels et linguistiques, les différences dans les textes légaux et réglementaires, l’intervention des auditeurs des composantes et de nombreux autres facteurs contribuent à la difficulté de ces missions.

L’IAASB se propose d’apporter des modifications à la norme ISA 600, Audits d’états financiers de groupe (y compris l’utilisation des travaux des auditeurs des composantes) – Considérations particulières, pour :

  • renforcer l’approche de l’auditeur en ce qui concerne la planification et la réalisation d’un audit de groupe;
  • expliciter l’interaction entre la norme ISA 600 et les autres normes ISA.

(Réduire)


NOUVELLES ET RÉSUMÉS DES DÉCISIONS

L’IAASB publie un compte rendu de projet sur la norme ISA 600
Le 25 octobre 2017.L’IAASB a publié un compte rendu de son projet de révision de la norme ISA 600, Audits d’états financiers de groupe (y compris l’utilisation des travaux des auditeurs des composantes) – Considérations particulières. Ce document met en relief les questions examinées dans le cadre de la révision de cette norme et d’autres projets en cours.

Résumé des décisions du CNAC – Les 14 et 15 septembre 2017
Le Conseil a fait part au représentant de CPA Canada auprès de l’IAASB de ses commentaires sur le projet de révision par l’IAASB de la norme ISA 600, Audits d’états financiers de groupe (y compris l’utilisation des travaux des auditeurs des composantes) – Considérations particulières. Il s’est prononcé en faveur de la publication d’un compte rendu de projet proposée par le groupe de travail sur les audits de groupe de l’IAASB, et a recommandé l’ajout d’un échéancier général pour le projet. D’ici à ce que la norme soit révisée, le Conseil encourage le groupe de travail à envisager la publication d’indications provisoires sur les questions clés. Si ses ressources le lui permettent, il devrait aussi continuer de traiter des questions propres aux audits de groupe tout en travaillant avec les autres groupes de travail sur les questions qui ont une incidence sur ses projets. Cette façon de faire contribuera à harmoniser les échéanciers des projets.

Résumé des décisions du CNAC – Les 12 et 13 juin 2017
Le Conseil a fait part au représentant de CPA Canada à l’IAASB de ses commentaires sur le projet de révision par l’IAASB de la norme ISA 600, Audits d’états financiers de groupe (y compris l’utilisation des travaux des auditeurs des composantes) – Considérations particulières. Il a notamment abordé le champ d’application de la norme ISA 600 et des questions liées aux audits de groupe qui dépendent d’autres projets en cours de l’IAASB. Le Conseil a souligné l’importance pour le groupe de travail sur les audits de groupe de l’IAASB de collaborer avec d’autres groupes de travail qui révisent des normes connexes.  

Résumé des décisions du CNAC – Les 28 et 29 novembre 2016
Le CNAC a fait part au représentant de CPA Canada auprès de l’IAASB de ses commentaires sur la proposition de projet de l’IAASB portant sur le contrôle qualité et les audits de groupe. Le CNAC s’est dit préoccupé par le manque de précision du document en ce qui concerne les audits de groupe. Il appuie cependant la proposition de projet et entend mettre sur pied deux groupes consultatifs chargés d’aider les permanents et de formuler des commentaires sur les questions propres au Canada.

 

Avertissement : Ce résumé de projet a été préparé uniquement à titre d’information. Les décisions mentionnées sont provisoires. Elles reflètent l’état actuel des discussions sur le projet et pourraient changer par suite d’une nouvelle délibération du Conseil. La décision de publier un texte dans le Manuel ne devient définitive qu’à l’issue d’une procédure de vote officielle.