Normes canadiennes d'audit (NCA)

NOUVEAUTÉS

Base des conclusions – NCA 250, Prise en compte des textes légaux et réglementaires dans un audit d’états financiers
Le 1er mars 2017. Ce document décrit la procédure suivie et les conclusions dégagées par le CNAC.

Alerte – Normes internationales d’audit non adoptées à titre de Normes canadiennes d’audit au 15 décembre 2016
Le 5 décembre 2016. Les auditeurs qui réalisent des audits d’états financiers conformes aux NCA pour les périodes closes à compter du 15 décembre 2016 ne devraient pas se déclarer en conformité avec les normes ISA à moins de s’être également conformés aux normes ISA publiées par l’IAASB qui n’ont pas été adoptées à titre de NCA.

Message du Président – Adoption des nouvelles normes de rapport et d’autres normes
Le 14 novembre 2016. Notre président, Darrell Jensen, fait le point sur l’état d’avancement du projet d’adoption de nouvelles normes internationales.

Appel à commentaires de l'IAASB – Exploring the Growing Use of Technology in the Audit
Le 28 octobre 2016. L’IAASB sollicite des commentaires sur le recours croissant aux technologies dans les missions d’audit, en particulier l’analyse de données. Les parties prenantes canadiennes sont invitées à soumettre leurs commentaires à l’IAASB au plus tard le 15 février 2017.

Norme définitive – Prise en compte des textes légaux et réglementaires dans un audit d’états financiers
Le 25 octobre 2016 – L’IAASB a publié la norme ISA 250 (révisée), qui tient compte des nouvelles exigences du Code de déontologie de l’IESBA portant sur la non-conformité aux textes légaux et réglementaires. La norme ISA révisée est en vigueur pour les audits d’états financiers des périodes ouvertes à compter du 15 décembre 2017.

Rapport annuel du CNAC 2015-2016 – Tourné vers l’avenir
Le 8 septembre 2016. Le rapport annuel de cette année comprend le dernier message de Cathy MacGregor en tant que présidente du CNAC. Elle y souligne l’engagement et les efforts envers l’élaboration de notre prochain plan stratégique, et donne un aperçu des réalisations du dernier exercice.

Document de travail de l’IAASB – Supporting Credibility and Trust in Emerging Forms of External Reporting
Le 31 août 2016. L’IAASB a publié un document de travail dans lequel sont abordés les facteurs qui peuvent contribuer à la crédibilité et à la confiance à l’égard des nouvelles formes d’information d’entreprise. On y traite également des principales difficultés qu’elles posent et du type d’indications qui pourrait être utile à la réalisation de missions les concernant. Les parties prenantes canadiennes sont invitées à soumettre leurs commentaires à l’IAASB au plus tard le 15 décembre 2016.

Plan stratégique du CNAC – 2016-2021
Le 17 août 2016. Consultez notre nouveau plan stratégique quinquennal, entré en vigueur le 1er avril 2016. Il y est précisé que nous continuerons d’établir des normes de haute qualité répondant aux besoins des parties prenantes canadiennes, et de mettre l’accent sur la mobilisation de ces dernières. Le plan stratégique est accompagné d’une base des conclusions.  

Sondage de l’IAASB – Plan de travail 2017-2018
Le 3 août 2016. L’IAASB mène un sondage (en anglais) sur son programme de travail 2017-2018 en vue d’établir ses priorités et d’affecter ses ressources de façon optimale. Les parties prenantes canadiennes sont invitées à répondre au sondage de l’IAASB au plus tard le 30 septembre 2016.

Base des conclusions – Prise de position conjointe sur les communications avec les cabinets d’avocats au sujet des réclamations en cours et des réclamations éventuelles lors de la préparation et de l’audit des états financiers
Le 1er avril 2016. Ce document décrit la procédure suivie pour l’établissement de la prise de position et les conclusions dégagées par le CNAC et le Comité de l’ABC par suite de l’examen des commentaires significatifs reçus en réponse à l’exposé-sondage.

Modifications définitives – Missions visant la délivrance d’un rapport sur des états financiers résumés
Le 31 mars 2016. L’IAASB a publié la norme ISA 810 révisée afin de tirer parti de la transparence accrue découlant des normes sur le rapport de l’auditeur nouvelles et révisées. La norme ISA révisée s’applique aux missions visant la délivrance d’un rapport sur des états financiers résumés des périodes closes à compter du 15 décembre 2016.

Modifications définitives – Rapport sur des états financiers audités : Considérations particulières
Le 16 mars 2016. L’IAASB a publié les normes ISA 800 et ISA 805 révisées. Les modifications apportées précisent la façon dont les normes sur le rapport de l’auditeur nouvelles et révisées s’appliquent à ces normes ISA. Les normes ISA révisées sont en vigueur pour les audits d’états financiers des périodes closes à compter du 15 décembre 2016.

1 2 3 Next