Normes canadiennes d'audit (NCA)

NOUVEAUTÉS

Message du président – Normes sur le rapport de l’auditeur
Le 14 novembre 2018 Le président du CNAC, Ken Charbonneau, rend compte des décisions et actions récentes du Conseil en ce qui concerne les normes sur le rapport de l’auditeur. Lisez son message pour en savoir plus.

En bref – Un aperçu clair et net du projet de révision de la NCMC 3416, Rapport sur les contrôles d’une société de services, du CNAC
Le 19 octobre 2018. Des modifications toucheront les missions visant la délivrance de rapports sur les contrôles d’une société de services (missions CSS 1). Lisez notre bulletin En bref pour en savoir plus sur l’avancement du projet et la publication prochaine de l’exposé-sondage du CNAC.

Invitation à une séance de discussion – Les obstacles à l’efficacité et à l’efficience des audits d’entités relativement peu complexes
Le 19 octobre 2018. Vous êtes un professionnel en exercice qui réalise des missions d’audit d’entités relativement peu complexes? Le CNAC et CPA Canada souhaitent connaître votre point de vue sur les obstacles à l’efficacité et à l’efficience des audits de ce type d’entités et sur la façon de les surmonter grâce aux NCA, ou à des outils et des ressources. La séance aura lieu le 30 novembre 2018. Inscrivez-vous dès aujourd’hui!

Communiqué de presse de l’IAASB – L’IAASB modernise l’audit des estimations comptables afin de favoriser la qualité de l’audit
Le 4 octobre 2018. Le Conseil des normes internationales d’audit et d’assurance (International Auditing and Assurance Standards Board – IAASB) a publié la Norme internationale d’audit (ISA) 540 (révisée), qui porte sur l’audit des estimations comptables et des informations y afférentes. La nouvelle norme tient compte de l’évolution rapide du monde des affaires pour mieux répondre aux changements que connaît le marché. La norme s’applique aux audits d’états financiers des périodes ouvertes à compter du 15 décembre 2019.

Ordre du jour de la réunion du CNAC – Les 15 et 16 octobre 2018
Le 3 octobre 2018. À sa prochaine réunion, le CNAC discutera notamment du rapport de l’auditeur, de l’audit des estimations comptables, ainsi que de l’identification et de l’évaluation des risques d’anomalies significatives. Pour en savoir plus, consulter l’ordre du jour.

Balado En bref – Exposé-sondage sur le projet de révision de la norme portant sur l’identification et l’évaluation des risques d’anomalies significatives
Le 19 septembre  2018. Dans cet épisode (balado en anglais, transcription en français), une permanente du CNAC résume l’exposé-sondage et explique en quoi il est important que les parties prenantes canadiennes participent aux consultations et influent sur l’élaboration de la norme révisée.

Exposé-sondage du CNAC – Identification et évaluation des risques d’anomalies significatives
Le 6 septembre 2018. Le CNAC a publié un exposé-sondage dans lequel il est proposé d’adopter la norme ISA 315 (révisée), en y apportant au besoin des modifications appropriées pour tenir compte du contexte canadien. Les parties prenantes sont invitées à soumettre leurs commentaires d’ici le 2 novembre 2018.

En bref – Un aperçu clair et net de l’exposé-sondage du CNAC sur l’identification et l’évaluation des risques d’anomalies significatives
Le 28 août 2018. Le CNAC prévoit publier un exposé-sondage dans lequel il proposera d’adopter la norme ISA 315 (révisée), en y apportant au besoin des modifications appropriées pour tenir compte du contexte canadien. Ce bulletin En bref donne un aperçu de l’exposé-sondage et décrit les différentes façons de donner votre avis sur les propositions.

Webinaire de l’IAASB sur les principales modifications proposées dans l’exposé-sondage sur le projet de norme ISA 315 (révisée)
Le 20 août 2018. Ce webinaire d’une heure (en anglais seulement) vous aidera à mieux comprendre les modifications proposées dans le projet de norme ISA 315 (révisée). Les propositions de l’IAASB visent à renforcer les procédures que l’auditeur met en œuvre pour identifier et évaluer les risques d’anomalies significatives, l’objectif ultime étant d’améliorer la qualité de l’audit.

Mettre l’accent sur les interactions avec les parties prenantes – Rapport annuel 2017-2018 du CNAC
Le 15 août 2018. La qualité des normes que nous établissons repose en partie sur les relations que nous entretenons avec les parties prenantes canadiennes et les normalisateurs étrangers. Que ce soit lors d’une réunion du Conseil à Vancouver ou d’une rencontre avec des normalisateurs internationaux, les interactions avec les parties prenantes sont demeurées au centre des préoccupations du Conseil en 2017-2018. Pour en savoir plus, consultez notre rapport annuel.

Vidéoconférences – Consultation des parties prenantes au sujet du projet de révision de la NCA 315
Le 3 août 2018. Prononcez-vous sur l’exposé-sondage à venir intitulé Identification et évaluation des risques d’anomalies significatives à l’occasion d’une vidéoconférence qui se tiendra en septembre prochain. Le CNAC souhaite connaître votre point de vue!

En bref – Un aperçu clair et net des considérations en matière d’audit relativement aux cryptomonnaies
Le 26 juillet 2018. La montée des cryptomonnaies suscite un vif intérêt à l’échelle mondiale et fait l’objet d’une surveillance accrue de la part des organisations, des investisseurs, des autorités de réglementation, des gouvernements et autres. Comprenez-vous ce que cela implique? Lisez notre bulletin En bref, dans lequel le CNAC livre ses réflexions au sujet des indications récemment publiées par CPA Canada sur le sujet.

1 2 3 Next