Rapport annuel 2016-2017 du CCSP

Message du Président

À la fin d’un exercice, il est courant de faire un retour en arrière. Dans mon cas, la réflexion a porté sur plus d’un an, car je présente ici mon dernier message dans un rapport annuel en tant que président du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public (CCSP).

J’ai commencé à siéger au CCSP en 2008 et en suis devenu président en 2012. Pendant cette période, j’ai pu voir l’évolution du Conseil et surtout, les progrès qu’il a accomplis.

J’ai toujours pensé qu’on pouvait assimiler les normalisateurs à un groupe de mécaniciens qui travaillent ensemble à la remise à neuf d’un moteur d’automobile. Tout comme des mécaniciens qui scrutent chaque cylindre et chaque soupape pour trouver ce qui permettra de relancer le moteur, le CCSP et ses parties prenantes travaillent ensemble sur chaque aspect des normes qu’il faut élaborer ou modifier.

Mais une automobile va au-delà d’un simple moteur. Si elle est difficile à conduire, peu attrayante et non sécuritaire, personne ne l’achètera. De même, une norme va au-delà d’un simple principe comptable technique : pour répondre aux besoins des parties prenantes, elle se doit d’être pratique, applicable et compréhensible. 

Et c’est à ces égards que se situent les principaux progrès accomplis par le CCSP.

J’ai eu le privilège d’assister à l’évolution des discussions sur la normalisation – comme participant et comme animateur – à mesure qu’elles se sont élargies au-delà des aspects techniques des normes. Nos parties prenantes nous ont amenés à être plus que des techniciens, elles nous ont appris à devenir des architectes des normes.

Le CCSP concentre ses efforts sur l’applicabilité pratique et la compréhensibilité des normes comptables qu’il établit pour le secteur public au Canada. Il veille ainsi à faire en sorte que l’intérêt public demeure une priorité dans le cadre de son travail de normalisation.

Cette évolution, de l’état de technicien à celui d’architecte, est et continuera d’être le reflet direct de l’influence qu’exercent sur nous nos parties prenantes. Nous voulons repousser les frontières et envisager de nouvelles façons de faire les choses.

Le thème du rapport annuel de cette année, Le progrès par la collaboration, reflète le rôle essentiel que jouent nos parties prenantes dans l’élaboration des normes. Le travail accompli cette année en est une démonstration claire.

  • Grâce à la mobilisation des parties prenantes, nous avons accompli des progrès importants dans le cadre de nombreux projets, notamment ceux portant sur les avantages sociaux, les revenus, les obligations liées à la mise hors service d’immobilisations, les partenariats public-privé, et notre cadre conceptuel.
  • Nous avons accru notre rayonnement auprès des parties prenantes en sollicitant la participation de groupes qui ne font pas souvent entendre leurs voix (par exemple, les petits organismes sans but lucratif du secteur public). De plus, pour favoriser le dialogue avec les parties prenantes, nous avons augmenté le nombre de réunions que nous avons tenues et de présentations que nous avons faites par rapport aux exercices antérieurs, et nous avons poursuivi les activités de notre Groupe de discussion sur la comptabilité dans le secteur public – un forum public où les parties prenantes peuvent porter à notre attention les questions que suscite l’application des normes.
  • Nos parties prenantes ont directement contribué à l’élaboration de notre nouveau plan stratégique, publié au printemps 2017, qui établit l’orientation de notre travail pour les prochaines années.

Je tiens à remercier tous ceux avec qui j’ai travaillé, au fil des ans, en tant que membre et président du CCSP. Ce fut pour moi un honneur et un privilège d’apporter une contribution à la normalisation canadienne. Je souhaite à Charles-Antoine St-Jean, nouveau président du CCSP, dont le mandat débutera le 1er juillet 2017, la meilleure des chances et tous les appuis nécessaires dans ses nouvelles fonctions.

Rod Monette, FCPA, FCA, MBA
Président, Conseil sur la comptabilité dans le secteur public

   

Télécharger le rapport annuel intégral