Charles-Antoine St-Jean devient le nouveau président du CCSP

Communiqué de presse

Charles-Antoine St-JeanTORONTO (Ontario), le 7 novembre 2016 – Le Conseil sur la comptabilité dans le secteur public (CCSP) a trouvé son nouveau président.

Charles-Antoine St-Jean, FCPA, FCA, deviendra, après son départ à la retraite d’EY, le président du CCSP à compter du 1er juillet 2017. Il succédera à Rod Monette, FCPA, FCA, MBA, vétéran du gouvernement fédéral et ancien contrôleur général du Canada. M. Monette dirige le CCSP depuis 2012.

«Nous sommes ravis de l’arrivée de M. St-Jean à la tête du CCSP», indique Peter Jewett, président du Conseil de surveillance de la normalisation comptable (CSNC). Le CSNC nomme les membres du CCSP, y compris son président, supervise ses activités et formule des commentaires à l’égard de celles-ci. « M. St-Jean possède une expérience avérée dans des postes de direction dans le secteur public. Par sa passion, il saura sans aucun doute prendre appui sur les fondements posés par Rod Monette pour amener le CCSP encore plus loin.»

À titre de président, M. St-Jean veillera à l’orientation stratégique du CCSP. Professionnel chevronné de la comptabilité du secteur public au Canada, milieu au sein duquel il a acquis une certaine notoriété, il dirigeait jusqu’à tout récemment le groupe Gouvernement et secteur public d’EY. Ce groupe national de professionnels collabore avec les clients pour trouver des solutions novatrices à des problèmes complexes, en vue d’induire un changement transformationnel visant l’adoption de pratiques exemplaires en matière de prestation de services publics.

M. St-Jean a également siégé à divers conseils d’administration, a donné des conférences dans des universités et a été contrôleur général du Canada. Il a récemment reçu la médaille Trudeau, décernée par l’École de gestion Tefler de l’Université d’Ottawa, en hommage à son travail professionnel et bénévole. La volonté de M. St-Jean à concrétiser l’esprit de la devise «travailler ensemble à un monde meilleur», notamment par ses activités au sein d’EY, fait de lui un atout de taille pour le CCSP.

Le mandat de M. St-Jean est fixé à cinq ans, avec possibilité de renouvellement. Consultez le Projet de plan stratégique 2017-2020 du CCSP pour prendre connaissance des activités qu’il sera possiblement amené à diriger.

Le Conseil sur la comptabilité dans le secteur public (CCSP) a été créé pour servir l’intérêt public en établissant des normes comptables pour le secteur public. Il fournit également des indications concernant les informations financières et autres informations sur la performance présentées par les entités du secteur public.

Le Conseil de surveillance de la normalisation comptable (CSNC) est une instance indépendante composée de bénévoles qui a été créée par l’Institut Canadien des Comptables Agréés (maintenant CPA Canada) en 2000. Il a pour mission de servir l’intérêt public en supervisant les activités du Conseil des normes comptables (CNC) et en exprimant ses vues à l’égard de celles-ci. Depuis 2003, le CSNC supervise aussi les activités du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public (CCSP) et formule des commentaires à leur sujet.

Personne-ressource :

Daniella Girgenti
Responsable des communications, Normalisation
CPA Canada
416-204-3482
dgirgenti@cpacanada.ca


- 30 -