Conseil sur la comptabilité dans le secteur public

Membres avec droit de vote

Charles-Antoine St-Jean – président
Andrew Newman – vice-président
Nola Buhr
Bill Cox
Jean-Guy Gourdeau
Guylaine Leclerc
Margaret MacDonald
Clyde Maclellan
Kim MacPherson
Bill Matthews
Ann Marie Miller
Mike Ruta

 

Charles-Antoine St-Jean, FCPA, FCA
Nomination à titre de président : le 1er juillet 2017
Fin du mandat : le 30 juin 2022

Avant son départ à la retraite, Charles-Antoine St-Jean dirigeait le groupe Gouvernement et secteur public d’EY. Il a aussi été contrôleur général du Canada de 2004 à 2007 et, avant cela, associé d’EY et vice-président de Cap Gemini EY. Son parcours professionnel l’a amené à travailler auprès d’organismes du secteur public, d’OSBL et de clients des secteurs de la technologie, des télécommunications et des banques, et ce, tant au Canada qu’à l’étranger.

M. St-Jean a également siégé à divers conseils d’administration et donné des conférences dans des universités.

Charles-Antoine St-Jean a été nommé Fellow de la profession en Ontario et au Québec. De plus, le Chartered Institute of Public Finance and Accountancy du Royaume-Uni lui a décerné le titre honorifique de CIPFA pour avoir fait progresser la gestion financière dans le secteur public, tandis que l’Institut de la gestion financière du Canada l’a nommé membre honoraire à vie pour sa contribution notable à la gestion financière dans le secteur public. L’École de gestion Tefler de l’Université d’Ottawa lui a par ailleurs décerné la médaille Trudeau en hommage à son travail professionnel et bénévole.

M. St-Jean vit à Ottawa.

 

Andrew Newman, FCPA, FCA
Nomination à titre de vice-président : le 28 février 2014
Fin du mandat : le 31 mars 2020

Andrew Newman est associé en audit chez KPMG et directeur du groupe Secteur public du cabinet. À ce titre, il est responsable des services d’audit et de comptabilité fournis au gouvernement fédéral, à des municipalités, à des établissements d’enseignement supérieur, à des hôpitaux, à des commissions scolaires et à d’autres organismes publics. M. Newman est également directeur des services de KPMG en matière d’éducation au Canada (universités, collèges et commissions scolaires) et représentant de KPMG Canada au sein du comité exécutif du centre international pour l’excellence en éducation de KPMG.

En plus d’être vice-président du CCSP, M. Newman préside le Groupe de discussion sur la comptabilité dans le secteur public. Il est le premier à occuper cette fonction. Il a obtenu un baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université Queen’s en 1992 et son titre de comptable agréé en 1995.

M. Newman vit à Ottawa.

 

Nola Buhr, Ph. D., CPA, CA
Nomination : le 1er avril 2015
Fin du mandat : le 31 mars 2018

Nola Buhr est professeure émérite de comptabilité à l’Université de la Saskatchewan, où elle enseigne depuis 15 ans. Elle a auparavant enseigné dans des universités aux États-Unis et à Oman.

Mme Buhr a obtenu un doctorat en comptabilité de la Richard Ivey School of Business de l’Université Western en 1994. Elle est devenue comptable agréée en 1988 et a exercé l’expertise comptable pendant cinq ans dans des cabinets de Winnipeg et des Bermudes.

En mars 2009, elle a terminé un mandat de six ans à titre de membre du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public (CCSP), dont les deux dernières années à titre de présidente. Elle a également été présidente du Groupe de travail sur les actifs du CCSP. Mme Buhr a terminé un mandat de sept ans à titre de membre du comité ministériel de vérification de Patrimoine canadien en avril 2015. Elle préside actuellement le comité ministériel de vérification des Affaires autochtones et du Nord Canada.

Mme Buhr vit à Saskatoon.

 

Bill Cox, FCPA, FCA
Nomination : le 1er avril 2014
Fin du mandat : le 31 mars 2020

Bill Cox travaille chez BDO Canada LLP depuis plus de 30 ans, dont 21 ans à titre d’associé. Il s’est consacré exclusivement au secteur public et à celui des organismes sans but lucratif, fournissant des services d’audit d’états financiers et de subventions publiques ainsi que d’autres services spécialisés d’audit.

M. Cox possède une vaste expérience à titre de bénévole, ayant participé au Groupe de travail mixte du Conseil des normes comptables et du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public sur les organismes sans but lucratif et au Groupe de travail mixte de CPA Canada et de l’Institut canadien des actuaires sur l’audit des provisions techniques. On fait par ailleurs fréquemment appel à lui pour parler des normes comptables du secteur public et d’autres questions touchant le secteur public dans le cadre de forums et de colloques.

M. Cox vit à Vancouver.

 

Jean-Guy Gourdeau, CFA, CPA, CA
Nomination : le 4 juin 2015
Fin du mandat : le 31 mars 2018
 

Jean-Guy Gourdeau est président et chef de la direction de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal.

Fort de plus de 20 ans d’expérience en services financiers, il a travaillé au sein d’organisations telles que le Groupe Solstice Financier, Meadow Lake Tribal Council, Richardson Financial Group et la Corporation financière Power.

M. Gourdeau a obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université McGill avec mention, et ce, à titre de boursier. Il est devenu comptable agréé en 1987.

Il est actuellement membre du conseil d’administration de Fortem Solutions Inc. et joue un rôle actif auprès d’organismes communautaires. M. Goudreau est notamment membre du conseil d’administration de la Fondation des YMCA du Québec ainsi que du conseil d’administration, du comité d’audit et du comité des placements de la Fondation du Grand Montréal. Il a auparavant siégé au conseil d’autres entreprises et organismes communautaires de Québec, de Toronto et de Winnipeg.

M. Goudreau vit à Montréal.

 

Guylaine Leclerc, FCPA auditrice, FCA
Nomination : le 1er avril 2016
Fin du mandat : le 31 mars 2019

Guylaine Leclerc est reconnue comme une leader et une visionnaire au sein de la profession comptable. Elle occupe les fonctions de vérificatrice générale du Québec depuis mars 2015. Auparavant, elle était associée directrice d’Accuracy, un cabinet spécialisé en juricomptabilité et en conseils financiers, dont elle a assuré l’expansion hors de l’Europe par une implantation au Québec.

Mme Leclerc fait également partie des membres fondateurs de l’Alliance pour l’excellence en juricomptabilité. Elle a siégé au conseil d’administration et au comité d’audit de plusieurs organisations, dont l’Agence des services frontaliers du Canada et le Commissariat à l’intégrité du secteur public du Canada.

Elle a reçu plusieurs marques de reconnaissance pour sa contribution au rayonnement, à la notoriété et à la crédibilité de la profession comptable. Ainsi, l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec lui a décerné le titre de Fellow en 2004 et l’Université Laval lui a remis la médaille Gloire de l’Escolle lors de la cérémonie des Grands diplômés en 2013.

Mme Leclerc vit à Québec.

 

Margaret MacDonald, LL.B
Nomination : le 1er avril 2013
Fin du mandat : le 31 mars 2018

De 2007 à son départ à la retraite, en septembre 2015, Margaret MacDonald a été sous-ministre des Affaires intergouvernementales de la Nouvelle-Écosse, sous-ministre des Finances et du Conseil du Trésor, sous-ministre du Conseil du Trésor, sous-ministre du Travail et du Développement de la main-d’œuvre et sous-ministre du Conseil du Trésor et de la politique.

Auparavant, Mme MacDonald a été avocate principale auprès du ministère de la Justice et a donné, en cette qualité, des conseils juridiques à de nombreux ministères. Avant de se joindre à la fonction publique néo-écossaise en 1985, Mme MacDonald a exercé sa profession dans un cabinet juridique privé pendant cinq ans.

Mme MacDonald vit à Dartmouth.

 

Clyde MacLellan, FCPA, FCA
Nomination : le 1er avril 2017
Fin du mandat : le 31 mars 2020

Clyde MacLellan a été nommé sous-vérificateur général du Canada en 2008. À ce titre, il est notamment responsable des travaux d’audit du Bureau du vérificateur général du Canada (BVG) portant sur les sociétés d’État et d’autres entités fédérales similaires fonctionnant de façon quasi indépendante. Lui incombent aussi la responsabilité des travaux d’audit que le BVG mène à l’étranger, notamment l’audit de l’Organisation internationale de police criminelle (INTERPOL), ainsi que la représentation du BVG au sein du Groupe d’auditeurs externes de l’Organisation des Nations Unies et de son Groupe technique.

Avant d’entrer au service du Bureau du vérificateur général du Canada en 1991, M. MacLellan était chargé de cours auprès d’étudiants de premier cycle en comptabilité et en audit à la faculté de commerce de l’Université Saint Mary’s à Halifax. Il a également fourni des services d’audit, de comptabilité et de fiscalité ainsi que des services-conseils aux entreprises au sein du cabinet Deloitte & Touche à Halifax.

Membre de nombreux groupes de travail, M. MacLellan a participé à des travaux portant notamment sur l’information sectorielle, les indicateurs de l’état des finances et les fondements conceptuels de la performance financière. Il a par ailleurs contribué à l’avancement des professions de comptable et d’auditeur dans le monde. M. MacLellan est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Acadia en Nouvelle-Écosse.

M. MacLellan vit à Ottawa.

 

Kim MacPherson, CPA, CA, IAS.A, B.A.A.
Nomination : le 1er avril 2017
Fin du mandat : le 31 mars 2020

Kim MacPherson a été nommée vérificatrice générale du Nouveau-Brunswick en 2010. À ce titre, elle est responsable de mener et diriger des audits indépendants et de conseiller sur la façon dont le gouvernement provincial gère ses responsabilités et ressources.

Mme MacPherson possède plus de 30 ans d’expérience au sein de l’administration publique du Nouveau-Brunswick. Elle a notamment été contrôleure provinciale, ministère des Finances (Conseil de gestion) et a occupé divers autres postes au Nouveau-Brunswick, notamment à l’Hôpital extra-mural, au Bureau du contrôleur, au Bureau du vérificateur général et au cabinet Thorne Riddell Chartered Accountants.

Après avoir obtenu son B.A.A. de l’Université du Nouveau-Brunswick, Mme MacPherson est devenue comptable agréée.Elle a donné des cours dans le domaine de l’audit de performance en Tanzanie, pour le compte de l’Organisation des institutions supérieures de contrôle des finances publiques de l’Afrique anglophone (AFROSAI-E).Depuis 2016, elle est diplômée du Programme de perfectionnement des administrateurs (titre IAS.A) offert conjointement par la Rotman School of Management de l’Université de Toronto et l’Institut des administrateurs de sociétés.

Mme MacPherson joue un rôle actif au sein de la profession. Elle fait notamment partie de divers comités et conseils de Comptables professionnels agréés du Canada, du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public et de la Fondation canadienne pour la vérification intégrée. Elle a en outre siégé au conseil de l’Institut des comptables agréés du Nouveau-Brunswick.

Mme MacPherson vit à Fredericton.

 

Bill Matthews, FCPA, FCA
Nomination : le 1er avril 2013
Fin du mandat : le 31 mars 2019

Bill Matthews a été nommé contrôleur général du Canada, et il a officiellement commencé à assumer ses fonctions le 17 juillet 2014. Avant cette nomination, il a été secrétaire adjoint, Secteur de la gestion des dépenses, du Conseil du Trésor du Canada, poste qu’il a accepté en 2011. Auparavant, M. Matthews s’était joint en 2004 au Bureau du contrôleur général à titre de directeur principal, Politique comptable et rapports du gouvernement. Il a plus tard été promu au poste de directeur administratif et, en 2009, il a été nommé contrôleur général adjoint, Secteur de la gestion financière et de l’analyse.

M. Matthews compte plus de 25 ans d’expérience en gestion comptable et financière et en gestion des dépenses, dans les secteurs privé et public.

Avant de faire partie de la fonction publique du Canada, M. Matthews a travaillé dans le secteur privé, où il a fourni des services-conseils à des clients des secteurs public et privé. Il a participé aux activités de deux groupes de travail du CCSP, soit celui sur les fondements conceptuels de la performance financière et celui sur l’évaluation des immobilisations corporelles. Il est souvent invité comme conférencier lors d’événements de l’Institut de la gestion financière du Canada, et a siégé, en 2007 et en 2008, au comité organisateur du colloque annuel de l’ICCA sur l’information financière dans le secteur public. M. Matthews est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Dalhousie.

M. Matthews vit à Kanata.

 

Ann Marie Miller, CPA, CMA
Nomination : le 1er avril 2016
Fin du mandat : le 31 mars 2019

Ann Marie Miller est contrôleure générale des finances du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador. À ce titre, elle assiste le sous-ministre des Finances et secrétaire du Conseil du Trésor en ce qui concerne les questions de comptabilité générale. Au ministère des Finances de Terre-Neuve-et-Labrador depuis 32 ans, elle a acquis de l’expérience dans des domaines comme les méthodes comptables, la planification financière, le soutien au Conseil du Trésor, l’audit et les systèmes financiers.  

Active au sein de divers conseils et comités professionnels, Mme est actuellement membre de la Public Service Pension Plan Corporation et de son comité d’audit, du Conseil canadien des contrôleurs et du conseil consultatif de l’école de gestion du Collège de l’Atlantique Nord.  

Ann Marie Miller vit à St. John's.

 

Mike Ruta, FCPA, FCA
Nomination : le 1er décembre 2012
Fin du mandat : le 31 mars 2018

Mike Ruta est le directeur financier de la Ville de Winnipeg. Dans le cadre de ses fonctions, il supervise l’information financière et la comptabilité générale de la Ville, les systèmes et logiciels comptables, les budgets d’exploitation et d’investissement, l'imposition, la trésorerie, les équipements de même que la gestion des risques. Avant son entrée en fonction à la Ville de Winnipeg en 1998, il était directeur principal chez Deloitte.

M. Ruta assume actuellement la présidence du conseil d’administration de la caisse de retraite des conseillers municipaux de Winnipeg et siège aux conseils des caisses de retraite des policiers et des employés municipaux. Il a aussi été membre des conseils du Centre des congrès de Winnipeg et de l’Institute of Chartered Accountants of Manitoba, et du comité sur les questions canadiennes de la Government Finance Officers Association.

Il a également fait partie de deux groupes de travail du CCSP, soit celui sur l’évaluation des immobilisations corporelles et celui sur les fondements conceptuels de la performance financière.

M. Ruta vit à Winnipeg.