Conseil sur la comptabilité dans le secteur public

Membres avec droit de vote

Charles-Antoine St-Jean – président
Andrew Newman – vice-président
Joyce Bateman
Bill Cox
Geoffrey Gatien
Guylaine Leclerc
Clyde Maclellan
Kim MacPherson
Bill Matthews
Ann Marie Miller
Scott Munro
Jean-Luc Ostiguy
Mike Ruta

 

Charles-Antoine St-Jean, FCPA, FCA
Nomination à titre de président : le 1er juillet 2017
Fin du mandat : le 30 juin 2022

Avant son départ à la retraite, Charles-Antoine St-Jean dirigeait le groupe Gouvernement et secteur public d’EY. Il a aussi été contrôleur général du Canada de 2004 à 2007 et, avant cela, associé d’EY et vice-président de Cap Gemini EY. Son parcours professionnel l’a amené à travailler auprès d’organismes du secteur public, d’OSBL et de clients des secteurs de la technologie, des télécommunications et des banques, et ce, tant au Canada qu’à l’étranger.

M. St-Jean a également siégé à divers conseils d’administration et donné des conférences dans des universités.

Charles-Antoine St-Jean a été nommé Fellow de la profession en Ontario et au Québec. De plus, le Chartered Institute of Public Finance and Accountancy du Royaume-Uni lui a décerné le titre honorifique de CIPFA pour avoir fait progresser la gestion financière dans le secteur public, tandis que l’Institut de la gestion financière du Canada l’a nommé membre honoraire à vie pour sa contribution notable à la gestion financière dans le secteur public. L’École de gestion Tefler de l’Université d’Ottawa lui a par ailleurs décerné la médaille Trudeau en hommage à son travail professionnel et bénévole.

M. St-Jean vit à Ottawa.

 

Andrew Newman, FCPA, FCA
Nomination à titre de vice-président : le 28 février 2014
Fin du mandat : le 31 mars 2020

Andrew Newman est associé en audit chez KPMG et directeur du groupe Secteur public du cabinet. À ce titre, il est responsable des services d’audit et de comptabilité fournis au gouvernement fédéral, à des municipalités, à des établissements d’enseignement supérieur, à des hôpitaux, à des commissions scolaires et à d’autres organismes publics. M. Newman est également directeur des services de KPMG en matière d’éducation au Canada (universités, collèges et commissions scolaires) et représentant de KPMG Canada au sein du comité exécutif du centre international pour l’excellence en éducation de KPMG.

En plus d’être vice-président du CCSP, M. Newman préside le Groupe de discussion sur la comptabilité dans le secteur public. Il est le premier à occuper cette fonction. Il a obtenu un baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université Queen’s en 1992 et son titre de comptable agréé en 1995.

M. Newman vit à Ottawa.

 

Joyce Bateman, CPA, CA
Nomination : le 1er avril 2018
Fin du mandat : le 31 mars 2021

Joyce Bateman

Mme Bateman aide les organisations à décortiquer des données massives dans une perspective d’amélioration des résultats. Forte de ses habiletés en élaboration et en évaluation de plans d’affaires stratégiques, elle met à profit son expérience des secteurs privé et public dans l’atteinte de résultats.

De 2011 à 2015, Mme Bateman a été députée de la circonscription de Winnipeg-Sud-Centre et membre du Comité permanent des finances, du Comité permanent des comptes publics, du Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie, du Comité permanent de la condition féminine et du Comité permanent des langues officielles.

De 2001 à 2011, elle a également agi comme conseillère scolaire auprès de la plus grande commission scolaire du Manitoba, où elle a occupé les postes de présidente du Conseil d’administration, vice-présidente du Conseil d’administration, présidente du Comité d’audit et des finances et présidente du Comité des ressources humaines et des politiques. Durant cette période, elle a également été membre de deux comités chargés de la sélection du nouveau président et chef de la direction (2002 et 2008).

Avant cela, elle assumait des fonctions de premier plan auprès du Conseil fédéral du Manitoba et de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada.

Mme Bateman possède plus de 30 ans d’expérience dans le secteur public. Elle a un obtenu un baccalauréat spécialisé en administration des affaires de l’Université Western en 1977, est devenue comptable agréée en 1981 et porte aussi le titre d’IAS.A.

Mme Bateman vit à Winnipeg.

 

Bill Cox, FCPA, FCA
Nomination : le 1er avril 2014
Fin du mandat : le 31 mars 2020

Bill Cox travaille chez BDO Canada LLP depuis plus de 30 ans, dont 21 ans à titre d’associé. Il s’est consacré exclusivement au secteur public et à celui des organismes sans but lucratif, fournissant des services d’audit d’états financiers et de subventions publiques ainsi que d’autres services spécialisés d’audit.

M. Cox possède une vaste expérience à titre de bénévole, ayant participé au Groupe de travail mixte du Conseil des normes comptables et du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public sur les organismes sans but lucratif et au Groupe de travail mixte de CPA Canada et de l’Institut canadien des actuaires sur l’audit des provisions techniques. On fait par ailleurs fréquemment appel à lui pour parler des normes comptables du secteur public et d’autres questions touchant le secteur public dans le cadre de forums et de colloques.

M. Cox vit à Vancouver.

 

Geoffrey Gatien, CPA, CA
Nomination : le 1er avril 2018
Fin du mandat : le 31 mars 2021

Geoffrey Gatien

M. Gatien est contrôleur et sous-ministre délégué des Finances et du Conseil du Trésor de la Nouvelle-Écosse depuis 2016. À ce titre, il est responsable de l’établissement du budget annuel et du plan financier de la province de même que de la préparation des comptes publics annuels. Auparavant, il occupait diverses fonctions au sein du gouvernement de la Nouvelle-Écosse.

Après avoir obtenu son baccalauréat en administration des affaires de l’Université Saint Francis Xavier, M. Gatien est devenu comptable agréé. Au début de sa carrière, il a travaillé dans les groupes Certification et Services-conseils aux entreprises de PricewaterhouseCoopers LLP à Halifax.

Il est un membre actif du Groupe de discussion sur la comptabilité dans le secteur public.

M. Gatien vit à Halifax.

 

Guylaine Leclerc, FCPA auditrice, FCA
Nomination : le 1er avril 2016
Fin du mandat : le 31 mars 2019

Guylaine Leclerc est reconnue comme une leader et une visionnaire au sein de la profession comptable. Elle occupe les fonctions de vérificatrice générale du Québec depuis mars 2015. Auparavant, elle était associée directrice d’Accuracy, un cabinet spécialisé en juricomptabilité et en conseils financiers, dont elle a assuré l’expansion hors de l’Europe par une implantation au Québec.

Mme Leclerc fait également partie des membres fondateurs de l’Alliance pour l’excellence en juricomptabilité. Elle a siégé au conseil d’administration et au comité d’audit de plusieurs organisations, dont l’Agence des services frontaliers du Canada et le Commissariat à l’intégrité du secteur public du Canada.

Elle a reçu plusieurs marques de reconnaissance pour sa contribution au rayonnement, à la notoriété et à la crédibilité de la profession comptable. Ainsi, l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec lui a décerné le titre de Fellow en 2004 et l’Université Laval lui a remis la médaille Gloire de l’Escolle lors de la cérémonie des Grands diplômés en 2013.

Mme Leclerc vit à Québec.

 

Clyde MacLellan, FCPA, FCA
Nomination : le 1er avril 2017
Fin du mandat : le 31 mars 2020

Clyde MacLellan a été nommé sous-vérificateur général du Canada en 2008. À ce titre, il est notamment responsable des travaux d’audit du Bureau du vérificateur général du Canada (BVG) portant sur les sociétés d’État et d’autres entités fédérales similaires fonctionnant de façon quasi indépendante. Lui incombent aussi la responsabilité des travaux d’audit que le BVG mène à l’étranger, notamment l’audit de l’Organisation internationale de police criminelle (INTERPOL), ainsi que la représentation du BVG au sein du Groupe d’auditeurs externes de l’Organisation des Nations Unies et de son Groupe technique.

Avant d’entrer au service du Bureau du vérificateur général du Canada en 1991, M. MacLellan était chargé de cours auprès d’étudiants de premier cycle en comptabilité et en audit à la faculté de commerce de l’Université Saint Mary’s à Halifax. Il a également fourni des services d’audit, de comptabilité et de fiscalité ainsi que des services-conseils aux entreprises au sein du cabinet Deloitte & Touche à Halifax.

Membre de nombreux groupes de travail, M. MacLellan a participé à des travaux portant notamment sur l’information sectorielle, les indicateurs de l’état des finances et les fondements conceptuels de la performance financière. Il a par ailleurs contribué à l’avancement des professions de comptable et d’auditeur dans le monde. M. MacLellan est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Acadia en Nouvelle-Écosse.

M. MacLellan vit à Ottawa.

 

Kim MacPherson, FCPA, FCA, IAS.A, B.A.A.
Nomination : le 1er avril 2017
Fin du mandat : le 31 mars 2020

Kim MacPherson a été nommée vérificatrice générale du Nouveau-Brunswick en 2010. À ce titre, elle est responsable de mener et diriger des audits indépendants et de conseiller sur la façon dont le gouvernement provincial gère ses responsabilités et ressources.

Mme MacPherson possède plus de 30 ans d’expérience au sein de l’administration publique du Nouveau-Brunswick. Elle a notamment été contrôleure provinciale, ministère des Finances (Conseil de gestion) et a occupé divers autres postes au Nouveau-Brunswick, notamment à l’Hôpital extra-mural, au Bureau du contrôleur, au Bureau du vérificateur général et au cabinet Thorne Riddell Chartered Accountants.

Après avoir obtenu son B.A.A. de l’Université du Nouveau-Brunswick, Mme MacPherson est devenue comptable agréée.Elle a donné des cours dans le domaine de l’audit de performance en Tanzanie, pour le compte de l’Organisation des institutions supérieures de contrôle des finances publiques de l’Afrique anglophone (AFROSAI-E).Depuis 2016, elle est diplômée du Programme de perfectionnement des administrateurs (titre IAS.A) offert conjointement par la Rotman School of Management de l’Université de Toronto et l’Institut des administrateurs de sociétés.

Mme MacPherson joue un rôle actif au sein de la profession. Elle fait notamment partie de divers comités et conseils de Comptables professionnels agréés du Canada, du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public et de la Fondation canadienne pour la vérification intégrée. Elle a en outre siégé au conseil de l’Institut des comptables agréés du Nouveau-Brunswick. CPA Nouveau-Brunswick lui a décerné le titre de Fellow en 2018.

Mme MacPherson vit à Fredericton.

 

Bill Matthews, FCPA, FCA
Nomination : le 1er avril 2013
Fin du mandat : le 31 mars 2019

Bill Matthews a été nommé sous-ministre délégué de la Défense nationale en octobre 2017.

Auparavant, M. Matthews était contrôleur général du Canada, poste qu’il a occupé de juillet 2014 à octobre 2017. Dans le cadre de ses fonctions, il détenait la responsabilité, à l’échelle du gouvernement, de l’orientation et du leadership en matière de gestion financière, de vérification interne, des biens fédéraux et des services acquis.

M. Matthews a occupé divers postes de direction au Bureau du contrôleur général et au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, où il était responsable des politiques concernant la gestion financière, du budget, de l’évaluation et de la gestion des dépenses.

Comptable professionnel agréé, M. Matthews compte plus de 27 ans d’expérience en comptabilité et en gestion financière, dans les secteurs privé et public. Il a été nommé Fellow de la profession en octobre 2016. M. Matthews est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Dalhousie.

M. Matthews est membre du Groupe consultatif du Conseil des normes comptables internationales du secteur public (IPSASB). Il est également membre du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public et de l’Institut de recherche en santé mentale de l’Université d’Ottawa.

M. Matthews vit à Kanata.

 

Ann Marie Miller, CPA, CMA
Nomination : le 1er avril 2016
Fin du mandat : le 31 mars 2019

Ann Marie Miller est contrôleure générale des finances du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador. À ce titre, elle assiste le sous-ministre des Finances et secrétaire du Conseil du Trésor en ce qui concerne les questions de comptabilité générale. Au ministère des Finances de Terre-Neuve-et-Labrador depuis 32 ans, elle a acquis de l’expérience dans des domaines comme les méthodes comptables, la planification financière, le soutien au Conseil du Trésor, l’audit et les systèmes financiers.  

Active au sein de divers conseils et comités professionnels, Mme est actuellement membre de la Public Service Pension Plan Corporation et de son comité d’audit, du Conseil canadien des contrôleurs et du conseil consultatif de l’école de gestion du Collège de l’Atlantique Nord.  

Ann Marie Miller vit à St. John's.

 

Scott Munro, CPA, CA, CAFM
Nomination : le 1er avril 2018
Fin du mandat : le 31 mars 2021

Scott Munro

M. Munro est directeur, Normes et Certification, du Conseil de gestion financière des Premières Nations. À ce titre, il est responsable des processus d’élaboration et d’amélioration des normes ainsi que de certification des rendements financiers et des systèmes de gestion financière des Premières Nations dans l’ensemble du Canada. Grâce à ces processus, les Premières Nations peuvent bénéficier d’un financement à long terme abordable en vertu de la Loi sur la gestion financière des premières nations.

M. Munro est comptable professionnel agréé et possède plus de 15 ans d’expérience en comptabilité, en information financière et en gouvernance d’entreprise dans les secteurs public et privé.

Il détient le titre de Gestionnaire financier autochtone accrédité. Très actif dans sa collectivité, il prête son concours au Conseil consultatif des parents de l’école que fréquentent ses deux enfants. Il participe également à l’organisation de la course annuelle de la Strachan Hartley Legacy Foundation, organisation qui offre des possibilités en matière d’éducation et de sports aux jeunes.

M. Munro est kaska dena et vit à North Vancouver.

 

Jean-Luc Ostiguy, CPA, CA
Nomination : le 1er avril 2018
Fin du mandat : le 31 mars 2021

Jean-Luc Ostiguy

Associé retraité de Deloitte S.E.N.C.R.L., M. Ostiguy possède plus de 30 ans d’expérience dans les secteurs public et privé. Au cours de sa carrière chez Deloitte, il a été impliqué dans ces secteurs, tant en audit qu’en consultation. Durant cette période, il a agi comme leader du Québec du groupe Soins de santé et était membre du Comité consultatif national sur les normes comptables pour le secteur public.

Avant son départ à la retraite, il était également membre du Groupe de travail sur le réseau de la santé et des services sociaux de l’Ordre des CPA du Québec, et il est toujours membre du Groupe de travail sur la gouvernance. Il a aussi agi aussi comme expert pour le compte de l’Ordre en matière de normes d’audit et de comptabilité pour le secteur public.

Il a également pris part aux réunions du Groupe de discussion sur la comptabilité dans le secteur public.

M. Ostiguy vit à Montréal.

 

Mike Ruta, FCPA, FCA
Nomination : le 1er décembre 2012
Fin du mandat : le 31 mars 2019

Mike Ruta est le directeur financier de la Ville de Winnipeg. Dans le cadre de ses fonctions, il supervise l’information financière et la comptabilité générale de la Ville, les systèmes et logiciels comptables, les budgets d’exploitation et d’investissement, l'imposition, la trésorerie, les équipements de même que la gestion des risques. Avant son entrée en fonction à la Ville de Winnipeg en 1998, il était directeur principal chez Deloitte.

M. Ruta assume actuellement la présidence du conseil d’administration de la caisse de retraite des conseillers municipaux de Winnipeg et siège aux conseils des caisses de retraite des policiers et des employés municipaux. Il a aussi été membre des conseils du Centre des congrès de Winnipeg et de l’Institute of Chartered Accountants of Manitoba, et du comité sur les questions canadiennes de la Government Finance Officers Association.

Il a également fait partie de deux groupes de travail du CCSP, soit celui sur l’évaluation des immobilisations corporelles et celui sur les fondements conceptuels de la performance financière.

M. Ruta vit à Winnipeg.