Conseil sur la comptabilité dans le secteur public

NOUVEAUTÉS

Résumé des décisions du CCSP – Les 21 et 22 septembre 2017
Le 6 octobre 2017. Lors de sa dernière réunion, le Conseil a discuté d’un certain nombre de sujets, dont les fondements conceptuels de la performance financière, les avantages sociaux et les questions ultérieures sur les instruments financiers, et a pris certaines décisions.

Webinaire – Avantages sociaux : Appel à commentaires sur les taux d’actualisation
Le 6 octobre 2017. Suivez ce webinaire, qui se tiendra le 17 janvier 2018 (en français) et le 16 janvier 2018 (en anglais), pour découvrir les principales caractéristiques de l’appel à commentaires du CCSP, «Avantages sociaux : indications sur le taux d’actualisation du chapitre SP 3250».

Colloque sur le secteur public – Les 23 et 24 octobre 2017
Le 3 octobre 2017. Apprenez-en plus sur les principales difficultés auxquelles se heurtent les professionnels de la finance qui travaillent dans le secteur public et les grandes tendances du secteur. Divers représentants du CCSP prendront la parole au cours de ce colloque de deux jours, présenté en anglais à Ottawa, dont Charles-Antoine St-Jean (président du CCSP), Kim MacPherson (membre du CCSP et présidente du Groupe de travail sur les obligations liées à la mise hors service d’immobilisations) et Michael Puskaric (directeur du CCSP).

En bref – Énoncé de principes sur les partenariats public-privé
Le 28 septembre 2017. Les nouveaux bulletins En bref visent à donner des aperçus clairs et nets de sujets techniques. Ce premier numéro présente un survol des principes clés élaborés dans l’énoncé de principes Partenariats public-privé que le CCSP a récemment publié.

Nouveau! Membre honoraire – Groupe de discussion sur la comptabilité dans le secteur public
Le 26 septembre 2017. Le CCSP a invité son ancien président, Rod Monette, à devenir le premier membre honoraire du Groupe, qu’il a aidé à mettre sur pied en 2013 grâce à son leadership. Le titre de membre honoraire sera réservé aux présidents sortants du CCSP.

Document de consultation de l’IPSASB – Accounting for Revenue and Non-exchange Expenses
Le 19 septembre 2017. L’IPSASB a publié un document de consultation qui traite des différentes méthodes de constatation et des questions de mise en œuvre et de mesure pour les revenus et pour les charges sans contrepartie. Les parties prenantes canadiennes sont invitées à transmettre leurs commentaires à l’IPSASB au plus tard le 15 janvier 2018.

Ordre du jour de la réunion du CCSP – Les 21 et 22 septembre 2017
Le 7 septembre 2017. À sa prochaine réunion, le Conseil discutera d’un certain nombre de sujets, dont les fondements conceptuels de la performance financière, les avantages sociaux, les instruments financiers et la stratégie internationale.

Le CCSP fait le point sur les instruments financiers et vous invite à répondre à l’exposé-sondage de l’IPSASB sur le sujet
Le 24 août 2017. Découvrez comment le CCSP en est venu à voir la norme sur les instruments financiers de l’IPSASB comme une solution à certains problèmes liés à la comptabilité de couverture au Canada. Les parties prenantes sont invitées à répondre à l’exposé-sondage de l’IPSASB d’ici le 31 décembre 2017.

Bénévoles recherchés – Groupe de travail sur les fondements conceptuels de la performance financière
Le 24 août 2017. Le CCSP est actuellement à la recherche de nouveaux membres pour son Groupe de travail sur les fondements conceptuels de la performance financière, dont l’objectif est d’appuyer l’examen et la révision du cadre conceptuel et du modèle d’information financière pour le secteur public canadien. Pour poser votre candidature, faites parvenir votre curriculum vitæ d’ici le 22 septembre 2017.

Groupe de discussion sur la comptabilité dans le secteur public – Nouveau mandat
Le 23 août 2017. Lors de sa réunion de juin, le CCSP a approuvé le mandat révisé du Groupe pour que celui-ci puisse examiner des problèmes nouveaux et d’autres questions liées à l’information financière du secteur public, en plus des questions soulevées par l’application du Manuel du secteur public. Il est actuellement possible de soumettre des questions au Groupe pour qu’il les étudie pendant sa réunion du 17 novembre 2017.

Nouveau formulaire en ligne pour la soumission de questions au Groupe de discussion sur la comptabilité dans le secteur public
Le 22 août 2017. Le Groupe de discussion met à l’essai un nouveau formulaire en ligne pour que les parties prenantes puissent aisément lui soumettre des questions à examiner. Renseignez-vous sur la nouvelle façon de procéder et envoyez vos questions au plus tard le 15 septembre 2017 en vue de la réunion du 17 novembre.

NOUVEAUTÉ! Diffusion en direct – Réunion du 17 novembre 2017 du Groupe de discussion sur la comptabilité dans le secteur public
Le 2 août 2017. Assistez à la prochaine réunion du Groupe de discussion sur la comptabilité dans le secteur public, que ce soit en personne ou, pour la première fois, en ligne! Les observateurs assistant à la diffusion en direct pourront suivre les discussions en temps réel. Inscrivez-vous dès maintenant, car le nombre de places est limité!

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