Conseil des normes d’audit et de certification
Résumé des décisions
Le 19 juillet 2017

Ce résumé des décisions du Conseil des normes d’audit et de certification (CNAC) a été préparé uniquement à des fins d’information. Les décisions mentionnées sont provisoires. Elles reflètent l’état actuel des discussions sur les projets et autres questions et pourraient changer par suite d’une nouvelle délibération du Conseil. Les décisions de publier des exposés-sondages et des textes du Manuel ne deviennent définitives qu’à l’issue d’une procédure de vote officielle.

 

Normes canadiennes d’audit (NCA)

Audit des estimations comptables

Le Conseil a examiné les commentaires reçus des parties prenantes canadiennes en réponse à son exposé-sondage sur les modifications qu’il est proposé d’apporter à la NCA 540, Audit des estimations comptables, y compris les estimations comptables en juste valeur, et des informations y afférentes à fournir. Parmi les points soulevés par les répondants, le Conseil a débattu :

  • de l’adaptabilité de la norme à toutes les estimations, quels qu’en soient l’ordre de grandeur et la complexité;
  • du lien entre les exigences de la NCA 540 et de la NCA 315, Compréhension de l’entité et de son environnement aux fins de l’identification et de l’évaluation des risques d’anomalies significatives;
  • de l’incidence des facteurs de risque proposés sur l’évaluation du risque inhérent des estimations comptables;
  • des problèmes relevés lors des tests de mise en pratique de la norme proposée.

Le Conseil a également discuté d’un projet de lettre de réponse à l’exposé-sondage de l’IAASB du même titre. Il passera en revue la version définitive de la réponse avant sa transmission à l’IAASB, au début du mois d’août.

Planification des activités du CNAC

Suivis après mise en œuvre

Le Conseil a reçu un compte rendu sur l’état d’avancement de son projet stratégique concernant les suivis après mise en œuvre («suivis»). Le suivi lié au projet sur le rapport de l’auditeur que le Conseil réalisera conjointement avec d’autres ressorts territoriaux constituera pour lui une expérience d’apprentissage sur la façon de mener de tels suivis. Le Conseil a demandé à ses permanents de lui présenter un compte rendu, lors de la réunion d’octobre, sur les méthodes relatives au choix de l’objet des suivis et à leur réalisation.