Rapport annuel 2016-2017 du CNAC

Message du Président

Darrell Jensen

D’importantes activités se profilent à l’horizon pour le CNAC et ses parties prenantes. Et nous n’avons ménagé aucun effort pour nous y préparer, déterminés à établir une assise pour l’avenir – ainsi que l’indique le thème du rapport annuel de cette année.

Pour établir cette assise, nous avons veillé à réaliser de bonnes avancées en vue de notre ambitieux Plan stratégique 2016-2021. Que ce soit au moyen de simples améliorations, de modifications importantes ou de l’ajout de nouveaux sujets à l’ordre du jour, le CNAC a notamment, au cours du dernier exercice :

  • établi de nouveaux processus afin de mieux répondre aux besoins des parties prenantes, notamment en créant un comité directeur ayant pour objectif d’améliorer la rapidité et l’efficacité de ses activités;
  • obtenu l’approbation pour recruter un président rémunéré; le Conseil et ses parties prenantes pourront ainsi bénéficier du soutien nécessaire pour établir et renforcer des liens avec les principales parties prenantes au pays et à l’étranger, et pour établir avec d’autres normalisateurs nationaux des relations suivies que le Conseil pourra mettre à profit afin d’accroître son influence à l’échelle internationale;
  • travaillé à l’élaboration d’une procédure de suivi après mise en oeuvre afin d’obtenir des renseignements sur l’application de ses normes et de déterminer si elles répondent aux besoins du marché;
  • continué à améliorer la participation des parties prenantes en organisant de nouvelles initiatives de communication et des réunions en personne, dont deux tables rondes pancanadiennes consacrées à ses missions de compilation et aux procédures convenues;
  • apporté son soutien à des projets complexes menés par l’IAASB en formant des groupes consultatifs au pays, permettant aux Canadiens de faire entendre leurs points de vue.

Parallèlement à nos démarches axées sur un positionnement favorable du CNAC pour l’avenir, nous nous sommes consacrés à des projets de normalisation de grande envergure. Tout au long de l’exercice, nous nous sommes employés à déterminer la bonne approche pour l’adoption de normes sur le rapport de l’auditeur au Canada; nous avons conclu ce processus en avril 2017 en adoptant un ensemble de normes qui représente un changement progressif dans l’amélioration du contenu informatif et de la transparence du rapport de l’auditeur. Nous avons aussi réalisé des progrès marqués dans des projets importants sur les compilations, les rapports sur la conformité et les normes d’audit applicables au secteur public.

Ce fut pour moi un véritable privilège d’occuper le poste de président du CNAC au cours d’une période aussi passionnante. Nous nous sommes attaqués à des projets exigeants qui touchent des professionnels en exercice fournissant des services variés. Grâce au soutien canadien que nous avons fourni à des projets internationaux, nous nous trouvons dans une position avantageuse sur la scène mondiale. Enfin – et surtout – la mobilisation du Conseil, des permanents et, dans une mesure de plus en plus importante, des parties prenantes, est remarquable. Cette ardeur collective nous promet de belles réalisations.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont participé aux activités de normalisation du CNAC au cours de l’exercice, et à exprimer mon grand enthousiasme pour les activités et échanges à venir. Votre contribution – qu’il s’agisse d’une communication au cours d’une table ronde, d’une réponse à un document de consultation ou même d’un simple courriel – est essentielle à notre travail.

Darrell Jensen, FCPA, FCA
Président du CNAC

   

        Télécharger

AASB Annual Report 2016-2017