Bénévole recherché – Conseil des normes d’audit et de certification

Le Conseil de surveillance de la normalisation en audit et certification (CSNAC) est actuellement à la recherche d’un nouveau membre pour siéger au Conseil des normes d’audit et de certification (CNAC).

Aimeriez-vous participer à l’établissement des Normes canadiennes d’audit et des autres normes relatives aux services de certification et aux services connexes? Souhaitez-vous contribuer à ce que ces normes soient établies dans l’intérêt public?

Exigences 

Le CNAC envisage d’élaborer, au cours des trois prochaines années, des normes et indications portant sur un certain nombre de sujets, notamment :

  • le contrôle qualité;
  • les audits de groupe;
  • l’analyse de données;
  • l’information intégrée;
  • l’esprit critique;
  • l’adaptabilité;
  • les suivis après mise en œuvre.

La fonction pourrait vous intéresser si vous êtes préparateur ou utilisateur d’information financière, ou encore expert d’un domaine pertinent, que ce soit en entreprise ou dans la fonction publique. 

Le candidat recherché possède préférablement une expertise en audit informatique, en procédures convenues ou en missions de compilation.

Le CSNAC recherche un candidat possédant également ce qui suit :

  • un penchant marqué pour l’intérêt public;
  • une expérience et une crédibilité lui permettant d’être reconnu comme une «figure de premier plan» dans son domaine au Canada et, au besoin, à l’échelle internationale;
  • la disponibilité nécessaire et un horaire souple;
  • des connaissances dans un secteur spécialisé, même si on s’attend surtout à ce que le candidat soit en mesure d’adopter une perspective d’ensemble;
  • la capacité de travailler dans un esprit de collaboration en vue de l’atteinte d’un consensus aux fins de l’élaboration de normes de grande qualité.

Le CSNAC se préoccupe également d’assurer un équilibre dans la composition du CNAC quant à la profession, à la provenance et au sexe des membres. Ces membres doivent constituer un vaste échantillon représentatif des parties prenantes touchées par les normes d’audit et de certification.

Il n’est pas nécessaire de détenir un titre comptable professionnel pour devenir membre du CNAC. 

Engagement 

Ce rôle de bénévole à la fois exigeant et gratifiant suppose un investissement de temps d’environ 250 heures par année pour la préparation et la participation aux réunions.
Normalement, au cours d’une année, le CNAC se réunit cinq fois à Toronto et tient de deux à quatre conférences téléphoniques.

Le candidat choisi sera nommé pour un mandat de trois ans débutant le 1er avril 2018, avec possibilité de renouvellement.

Aucune rémunération n’est prévue. CPA Canada rembourse les frais de déplacement et les autres coûts pertinents conformément à sa politique sur les déplacements.

La langue de travail du CNAC est l’anglais.

La date limite pour présenter sa candidature est le 13 octobre 2017.

Si devenir membre du CNAC vous intéresse ou est susceptible d’intéresser une de vos connaissances, ou si vous souhaitez obtenir un complément d’information, veuillez communiquer avec :

Eric Turner, CPA, CA
Directeur, Conseil des normes d’audit et de certification
Téléphone : 1-416-204-3240
Courriel : eturner@aasbcanada.ca

Au sujet du CNAC

Le CNAC établit les normes pour les missions de certification et les missions de services connexes au Canada. De plus, il contribue à l’élaboration des Normes internationales de contrôle qualité, des Normes internationales d’audit, des Normes internationales de missions d’assurance, des Normes internationales de missions d’examen et des Normes internationales de services connexes.

Au sujet du CSNAC

Le CSNAC est une instance indépendante, composée de bénévoles, qui a été créée en 2002 par l’Institut Canadien des Comptables Agréés (qui porte maintenant le nom de CPA Canada) pour servir l’intérêt public, en supervisant les activités du CNAC et du Groupe de travail sur l’indépendance du Comité sur la confiance du public et en exprimant ses vues à l’égard de celles-ci.