Conseil des normes d’audit et de certification

Membres avec droit de vote

Darrell Jensen – Président 
Fred Pries – Vice-président
Nancy Cheng
Julie Corden
Marcel Couture
Michael Frankel
Sophie Gaudreault
Doug A. King
Anna Moreton
Michael Pickup
Janet Stockton
Jean-Francois Trépanier

Membres sans droit de vote

Stephenie Fox
Ron Salole
Eric Turner

   

Darrell Jensen, FCPA, FCA
Nomination : le 1er avril 2016
Fin du mandat : le 31 mars 2018
PRÉSIDENT

Darrell JensenDarrell Jensen est associé directeur, Gestion des risques, au sein du cabinet canadien d’EY s.r.l./S.E.N.C.R.L., où il supervise diverses fonctions de gestion des risques. Auparavant, à titre d’associé du groupe de la pratique professionnelle d’EY, il était chargé de questions complexes d’audit et de méthodologie et surveillait le processus d’inspection de la qualité de l’audit au sein du cabinet canadien. Au cours de ses 30 années au service d’EY, M. Jensen a réalisé des mandats d’audit à Halifax, à Edmonton et à Toronto, auprès de sociétés cotées et d’entreprises à capital fermé de divers secteurs d’activité. Il est membre du CNAC depuis 2010. Il en est le président depuis 2016 et en a assumé la vice-présidence de 2014 à 2016. M. Jensen a antérieurement présidé le groupe de travail du CNAC chargé de réviser la Prise de position conjointe avec l’Association du Barreau canadien. Tout au long de sa carrière, il a siégé au conseil d’administration de plusieurs organismes sans but lucratif. 

M. Jensen a obtenu le titre de comptable agréé (désormais CPA) en 1988 et il a été nommé Fellow de l’Institut des comptables agréés de l’Ontario en 2016.

Darrell Jensen vit à Toronto.

  

Fred Pries, Ph. D., CPA, CA
Nomination : le 1er avril 2016
Fin du mandat : le 31 mars 2018
VICE-PRÉSIDENT

Fred PriesFred Pries est actuellement professeur agrégé au Département des études de commerce de l’Université de Guelph. Il enseigne principalement la comptabilité, l’entrepreneuriat et la gestion de l’innovation. En 2009, l’Association canadienne des professeurs de comptabilité lui a décerné le prix Howard Teall sur l’innovation dans l’enseignement de la comptabilité.

Avant d’entreprendre une carrière universitaire, M. Fries était associé chez KPMG. Il a passé près de dix ans au bureau national de ce cabinet, où il était chargé de questions complexes touchant la comptabilité, l’audit et la déontologie.

M. Pries est membre du Conseil des normes d’audit et de certification depuis 2012 et il siège au conseil d’administration du Business Centre Guelph-Wellington.

Fred Pries vit à Guelph.

  

Nancy Cheng, FCPA, FCA
Nomination : le 1er avril 2017
Fin du mandat : le 31 mars 2020

Nancy ChengNancy Cheng a été nommée vérificatrice générale adjointe au Bureau du vérificateur général du Canada en 2003. Depuis 2014, elle codirige la revue des pratiques d’audit de performance, dont les observations qui en découlent font l’objet d’un rapport du vérificateur général au Parlement. Elle surveille en outre l’audit de performance de plusieurs ministères et organismes et est responsable de divers dossiers.

Mme Cheng a siégé pendant cinq ans au conseil de l’Institut des comptables agréés de l’Ontario (aujourd’hui CPA Ontario) et en a aussi été trésorière. Elle est actuellement présidente du Conseil consultatif sur la rédaction de CPA Magazine et a siégé pendant sept ans au Comité consultatif sur la gestion de l’information et les technologies de l’information de Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada).

Mme Cheng a enseigné au Collège Algonquin et a été professeur d’audit à temps partiel à l’Université d’Ottawa. Elle siège au Conseil des gouverneurs du Collège Algonquin et elle est membre de son Comité exécutif. Depuis 2013, elle assure également la présidence du Comité d’audit et de gestion des risques du Conseil.

Avant d’entrer au service du Bureau, Mme Cheng a occupé le poste de directrice de l’audit informatique dans un grand cabinet comptable, où elle a fait son stage et obtenu le titre de comptable agréée (désormais CPA). En mars 2000, elle a été nommée Fellow de l’Institut des comptables agréés de l’Ontario.

Nancy Cheng vit à Nepean.

  

Julie Corden, CPA, CA
Nomination : le 1er avril 2016
Fin du mandat : le 31 mars 2019

Julie CordenJulie Corden est associée au Bureau national de Deloitte et directrice du groupe Service national de Certification. Elle a obtenu son titre de comptable agréée en 1999 et a fait carrière en cabinet comptable et en entreprise. Dans le cadre de ses responsabilités au Bureau national de Deloitte, elle dirige une équipe de professionnels spécialisés chargée d’élaborer des méthodologies, des directives et des outils liés à diverses questions de certification et consulte les équipes de mission pour résoudre des problèmes d’audit complexes. Elle siège au conseil consultatif technique de l’audit à l’échelle mondiale de Deloitte, dont la mission est d’élaborer des méthodes, des pratiques et des normes en matière d’audit pour le réseau de cabinets membres de Deloitte.

Mme Corden est actuellement membre du Groupe consultatif sur les indications en matière d’audit de CPA Canada ainsi que du Groupe de travail du CNAC sur l’incidence des nouvelles Normes canadiennes d’audit sur les rapports d’audit. Elle a également siégé au Groupe consultatif du CNAC sur la mise en œuvre des Normes canadiennes d’audit.

Julie Corden vit à Toronto.

   

Marcel Couture, CPA auditeur, CA
Nomination : le 1er avril 2013
Fin du mandat : le 31 mars 2019

Marcel CoutureMarcel Couture est vérificateur général adjoint au Vérificateur général du Québec depuis juin 2009. Il assume diverses responsabilités, notamment en matière d’audit financier, d’audit de performance et d’audit informatique. Il a supervisé des activités administratives (ressources financières, matérielles, humaines et informationnelles). Jusqu’à récemment, il était aussi chargé des affaires juridiques, de la sécurité de l’information et de la gestion des risques.

Avant d’entrer au service du Vérificateur général du Québec, M. Couture a été premier directeur et vice-président des services-conseils en gestion des risques et en technologies de l’information chez PricewaterhouseCoopers s.r.l./S.E.N.C.R.L. Durant cette période, il comptait parmi ses clients d’importantes entreprises canadiennes de classe mondiale, actives dans une vaste gamme de secteurs, comme les pâtes et papiers, les institutions financières, l’industrie pharmaceutique et le secteur manufacturier. Auparavant, il a travaillé au sein des services d’audit interne de différentes grandes sociétés ouvertes implantées en Amérique du Nord. 

M. Couture est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec depuis 1995.

Marcel Couture vit à Québec.

  

Michael Frankel, FCPA auditeur, FCA
Nomination : le 1er avril 2013
Fin du mandat : le 31 mars 2019

Michael FrankelMichael Frankel travaille au cabinet Richter S.E.N.C.R.L. depuis plus de 40 ans et apporte une somme importante d’expérience et des connaissances solides dans son rôle de conseiller financier principal auprès d’une vaste gamme d’entrepreneurs clients relativement à diverses questions d’affaires.

M. Frankel connaît l’environnement, les risques et les enjeux dans lesquels les entrepreneurs d’aujourd’hui naviguent pour exploiter leur entreprise avec succès dans un milieu hautement concurrentiel, tout en prévoyant leur croissance future, tant nationale qu’internationale.

Il fournit à ses clients de précieux conseils portant sur les aspects financiers liés à l’exploitation quotidienne, à la planification stratégique, aux acquisitions et aux dessaisissements, au financement et au refinancement, à la croissance internationale et au positionnement dans le marché mondial, ainsi qu’à la planification de la relève.

Michael Frankel vit à Montréal.

  

Sophie Gaudreault, CPA, CA
Nomination : le 1er avril 2015
Fin du mandat : le 31 mars 2018

Sophie GaudreaultSophie Gaudreault est associée chez PricewaterhouseCoopers s.r.l./S.E.N.C.R.L. à Toronto. Elle fait partie du groupe chargé de la certification, des risques et de la qualité, dont la mission est d’assurer la qualité de l’audit. Son travail porte sur diverses questions techniques d’audit dans une perspective nationale, notamment les rapports d’audit, l’élaboration de politiques, la formulation d’indications en matière d’audit, la formation ainsi que la création d’outils et de modèles. Elle fournit des services de soutien aux équipes de certification du cabinet partout au Canada relativement aux méthodes, aux risques et aux rapports d’audit. Mme Gaudreault s’occupe aussi de questions réglementaires et travaille entre autres avec le Conseil canadien sur la reddition de comptes et le Public Company Accounting Oversight Board des États-Unis. Elle possède plus de 20 ans d’expérience au service d’une grande diversité de clients.

Depuis 2010, Sophie Gaudreault participe à plusieurs groupes de travail de CPA Canada sur l’information et la certification. Elle a été membre du Comité d’inspection de l’Institut des comptables agréés de l’Ontario (aujourd’hui CPA Ontario). Elle fait actuellement partie du groupe mondial de PwC sur les rapports d’audit.

Mme Gaudreault a obtenu son diplôme de l’Université de Sherbrooke au Québec en 1989 et son titre de CA (désormais CPA) en 1991.

Sophie Gaudreault vit à Toronto.

  

Doug A. King, FCPA, FCA
Nomination : le 1er avril 2014
Fin du mandat : le 31 mars 2020

Doug A. KingM. King est leader national du groupe Analyse de données au sein de l’Audit chez KPMG au Canada. Il a joué un rôle de premier plan dans la conception et la mise en œuvre d’un certain nombre d’initiatives axées sur l’avenir de l’audit. M. King est aussi responsable des aspects techniques de l’audit ainsi que d’initiatives portant sur la qualité et l’efficacité. Il met au point des directives et des outils d’audit pour KPMG au Canada et soutient les équipes d’audit du cabinet à l’échelle du pays. Il est aussi associé au Service de la pratique professionnelle (SPP) de KPMG. À ce titre, il s’occupe du processus d’examen réglementaire et travaille avec le CCRC (au Canada) et le PCAOB (aux États-Unis). Il représente en outre le cabinet canadien au groupe international sur les normes de certification – composé de représentants des cabinets membres du réseau mondial de KPMG –, au sein duquel il est responsable des enjeux liés à la certification. Il anime souvent des conférences, a collaboré aux rapports de KPMG Réflexions futures – Évolution de l’audit et Tendances en audit et est l’auteur de plusieurs articles de la série « Point de vue de l’Audit ».

M. King est membre du Groupe consultatif sur les indications en matière d’audit de CPA Canada et siège au tout nouveau Comité sur l’innovation en audit.

Doug King vit à Toronto.

  

Anna Moreton, CPA, CA, CPA (Illinois)
Nomination : le 1er avril 2013
Fin du mandat : le 31 mars 2019

Anna MoretonAnna Moreton est entrée au service de Wolrige Mahon en 2014 comme associée avec participation. Elle était antérieurement associée, depuis 2007, dans un autre cabinet de taille moyenne établi à Vancouver. Elle siège actuellement au Comité des normes professionnelles de son cabinet. Son travail est axé sur l’audit, surtout de sociétés ouvertes et d’autres entités réglementées, notamment par l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières et la British Columbia Securities Commission. Mme Moreton a participé à divers groupes de travail avant et pendant son mandat au Conseil des normes d’audit et de certification, y compris le groupe chargé de la Prise de position conjointe avec l’Association du Barreau canadien et le Groupe consultatif sur le contrôle qualité.

Mme Moreton a obtenu son titre de CA en 2000 et celui de CPA (Illinois) en 2005. Elle est titulaire d’un baccalauréat en commerce (avec spécialisation) de l’Université Queen’s.

Anna Moreton vit à Vancouver.

  

Michael Pickup, CPA, CA
Nomination : le 1er avril 2017
Fin du mandat : le 31 mars 2020

Michael PickupMichael Pickup a été nommé vérificateur général de la Nouvelle-Écosse en 2014 par l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse. Auparavant, il a travaillé pendant 25 ans au service du Bureau du vérificateur général du Canada à Halifax et à Ottawa. Il y a dirigé de nombreuses missions d’audit financier et d’audit de performance dans divers ministères, organismes et sociétés d’État.

M. Pickup a également contribué au rayonnement de la profession en participant à un groupe de travail du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public et en donnant des cours d’audit à l’Université d’Ottawa et à l’Université Carleton. En 2011, il a aussi été un membre important du groupe international de pairs dirigé par la Norvège et chargé de l’examen du Government Accountability Office des États-Unis.

M. Pickup s’est vu décerner un baccalauréat avec spécialisation en économie canadienne de l’Université Acadia et a ensuite obtenu son titre de CA. Il a suivi des cours intensifs pour accroître ses compétences en français.

Michael Pickup vit à Halifax.

   

Janet Stockton, FCPA, FCA
Nomination : le 1er avril 2017
Fin du mandat : le 31 mars 2020

Janet StocketonJanet Stockton est associée nationale, Normes professionnelles, chez BDO Canada s.r.l/S.E.N.C.R.L. et compte plus de 30 années d’expérience en certification et en comptabilité. 

Elle siège au Groupe consultatif sur la réglementation des valeurs mobilières de CPA Canada et au Comité consultatif sur l’information financière des Autorités canadiennes en valeurs mobilières. Elle a été membre du Groupe de travail de l’ICCA sur le secteur minier, du Groupe de travail de l’ICCA sur l’incidence du passage aux IFRS sur les audits, du Comité de l’ICCA sur les problèmes nouveaux et du Comité consultatif de l’ICCA sur l’information différentielle.

Elle siège au conseil d’administration de la Fondation de l’Église Unie du Canada et a présidé le Comité d’audit de l’Église Unie du Canada.

Mme Stockton a été nommée Fellow de l’Institut des comptables agréés de l’Ontario (aujourd’hui CPA Ontario) en 2014.

Janet Stockton vit à Toronto.

 

Jean-Francois Trépanier, CPA auditeur, CA
Nomination : le 1er avril 2016
Fin du mandat : le 31 mars 2019

Jean-Francois TrépanierJean-François Trépanier s’est joint à Raymond Chabot Grant Thornton en 2001 et est actuellement membre du service des normes professionnelles, où il se spécialise dans les normes de certification canadiennes, américaines et internationales. À ce titre, il veille à la conformité des méthodes de travail du cabinet avec les normes applicables, il aide les équipes de mission à résoudre des questions complexes de certification et il rédige des communications traitant de sujets émergents liés à la certification. Il joue également un rôle d’expert technique auprès de Grant Thornton International (GTIL) en tant que membre de l’équipe mondiale chargée de la méthodologie, de la formation et des outils.

Ses connaissances pointues en certification et ses talents de communicateur l’amènent à participer à différents groupes de travail, notamment auprès de l’Ordre des CPA du Québec et de CPA Canada. Il est membre du Groupe de travail du CNAC sur l’incidence des nouvelles Normes canadiennes d’audit sur les rapports d’audit et a été membre du Groupe de travail du CNAC sur les rapports sur les informations supplémentaires.

M. Trépanier a remporté le prix Excellence CPA – Recherche de 2015 de l’Ordre des CPA du Québec. Il est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et d’un diplôme d’études supérieures en comptabilité publique de HEC Montréal.

Jean-François Trépanier vit à Montréal.