Rapport annuel 2016-2017 du CNC

Message de la Présidente

2016-2017 a été une année charnière pour le Conseil des normes comptables (CNC).

Plusieurs pièces du casse-tête sont tombées en place, et nous pouvons maintenant adopter un parcours vers une performance supérieure – le thème du présent rapport annuel.

Cette année, le rapport fait état des progrès réalisés à l’égard des projets et des stratégies que nous avons mis de l’avant, notamment les suivants :

  • Nos relations avec les parties prenantes : Nous poursuivons nos échanges avec les parties prenantes, et un dialogue constructif se dessine dans l’ensemble du pays. Notre stratégie consiste à amener encore plus de parties prenantes à participer à nos diverses activités de normalisation. Les travaux visant la mise à jour des normes pour les organismes sans but lucratif en constituent un excellent exemple. Nous avons directement répondu aux questions soulevées par ces organismes dans le cadre de vastes consultations tenues au cours des dernières années. Nous avons adapté le calendrier et l’étendue du projet d’amélioration en plusieurs étapes. Nous avons également revu les priorités de nos projets de recherche sur des sujets comme les regroupements.
  • Notre programme de recherche : Nous nous sommes concentrés davantage sur un processus de normalisation fondé sur des données probantes. Le rapport de notre équipe de recherche sur les activités à tarifs réglementés, qui a été présenté à l’échelle internationale, a accru la visibilité et la crédibilité du CNC aux yeux de nos homologues d’autres pays. Notre programme de recherche nourrit nos positions et permet d’étayer les commentaires venant des parties prenantes par une information objective. Cela signifie que nous pouvons exercer une influence probante et donner au Canada une voix sur la scène internationale.
  • Le soutien des permanents : Le CNC dispose maintenant d’un effectif complet, qui a été réorganisé pour optimiser la productivité. Bien que la transition ne soit pas encore terminée, il est évident qu’une équipe capable d’aider le CNC à répondre aux besoins des parties prenantes permet aussi d’accroître la performance dans l’ensemble des activités. Cette année, le soutien des permanents a été particulièrement important pour la réalisation de nos projets clés sur les normes comptables pour les entreprises à capital fermé. Il est essentiel que le CNC comprenne bien les besoins particuliers des entreprises canadiennes à capital fermé pour que le travail d’élaboration produise des normes adaptées à ces besoins – des activités qui requièrent le plein soutien des permanents.

Notre capacité d’établir des normes comptables de grande qualité et de contribuer du même souffle à l’élaboration de normes mondiales d’aussi grande qualité dépend du soutien des permanents, des membres bénévoles des comités et, surtout, des parties prenantes avec lesquelles nous collaborons.

J’aimerais remercier les membres bénévoles du Conseil et tous ceux qui ont pris part aux tables rondes, qui ont commenté des documents, et qui sont venus me voir après une conférence ou ont communiqué avec moi par LinkedIn, ou simplement par téléphone ou par courriel.

Les parties prenantes sont notre priorité absolue. Grâce à votre aide, le CNC peut élaborer des normes et travailler à l’échelle internationale pour répondre aux besoins du marché canadien.

L’année écoulée a été passionnante. Et le travail préparatoire que nous avons effectué est de bon augure pour les années à venir.

Linda Mezon, FCPA, FCA, CPA (Michigan, É.-U.)


    

         Téléchargement