Nouvelle plateforme en ligne – Pour mieux comprendre l’information financière des OSBL à l’échelle internationale

Media Release / Communiqué

Le 3 octobre 2017. La semaine dernière, le Chartered Institute of Public Finance and Accountancy (CIPFA) a lancé sa plateforme internationale sur l’information financière des OSBL (en anglais). Cette plateforme en ligne accessible au public vise à améliorer la compréhension des différentes méthodes de présentation de l’information financière des organismes sans but lucratif (OSBL) qui sont employées dans le monde. Elle regroupe en un même endroit une foule de renseignements sur les référentiels de différents pays.

La plateforme a été mise sur pied pour le groupe de travail sur les OSBL de l’International Forum of Accounting Standard Setters (IFASS), dont fait partie le Conseil des normes comptables (CNC) du Canada. L’Australie, la Colombie, la France, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, la Sierra Leone, le Royaume-Uni et les États-Unis sont également représentés au sein du groupe de travail. Le contenu de la plateforme, qui comprend notamment les normes comptables pour les OSBL du secteur privé du Canada, a été fourni par les membres du groupe de travail.

« La comptabilité des OSBL fait aujourd’hui l’objet d’une attention accrue sur la scène mondiale, et le CNC s’est engagé à prendre part aux discussions en cours afin d’offrir du soutien aux parties prenantes canadiennes. Le groupe de travail de l’IFASS représente une occasion en ce sens », a indiqué Linda Mezon, présidente du CNC. « La plateforme internationale sur l’information financière des OSBL est un outil précieux que les différents pays peuvent utiliser pour apprendre les uns des autres et élaborer des normes de haute qualité pour les OSBL. »

Les utilisateurs des états financiers des OSBL, les OSBL qui exercent des activités à l’étranger et qui présentent leur information dans différents pays, de même que les normalisateurs et les autorités de réglementation nationaux, pourront se reporter à la plateforme pour comparer les diverses approches de la comptabilité des OSBL existant à l’échelle internationale. Ils y trouveront également de l’information sur les questions d’actualité propres aux OSBL.

Pour de plus amples renseignements, consultez le communiqué de presse de la CIPFA (en anglais) au sujet de la plateforme.

Le Conseil des normes comptables (CNC) est un organisme indépendant qui a le pouvoir d’établir des normes comptables pour toutes les entités canadiennes à l’extérieur du secteur public. Le CNC sert l’intérêt public en établissant des normes en matière d’information financière à l’intention de toutes les entités canadiennes du secteur privé et en contribuant à l’élaboration de normes d’information financière reconnues mondialement.

Personne-ressource :

Daniella Girgenti
Responsable des communications, Normalisation
416-204-3482
dgirgenti@frascanada.ca

-30-