Conseil consultatif des universitaires

Le Conseil des normes comptables (CNC) a créé le Conseil consultatif des universitaires en avril 2005 pour accroître la participation des milieux universitaires aux activités du CNC. Les professeurs de comptabilité mènent de nombreux travaux de recherche dont les résultats peuvent avoir d’importantes répercussions sur les normalisateurs (sans parler des praticiens). Or, la communication des résultats de la recherche universitaire aux normalisateurs s’est toujours effectuée plus lentement qu’on le souhaiterait. La mise sur pied du Conseil consultatif des universitaires visait à remédier à cette situation et, de façon générale, à favoriser les échanges entre le milieu universitaire et le CNC.

Objectif

L’objectif du Conseil consultatif des universitaires est de faire en sorte que le CNC soit mieux informé de la recherche universitaire dans les domaines qui présentent un intérêt pour la normalisation comptable et que des programmes de recherche universitaires utiles au processus de normalisation soient élaborés en temps utile. Le CNC espère quant à lui que le Conseil consultatif permette aux universitaires comptables de mieux comprendre les initiatives et questions de normalisation canadiennes et internationales. Des liens plus étroits entre le milieu universitaire et les normalisateurs permettront de faire en sorte que les notions et principes fondamentaux qui sont enseignés aux comptables de demain correspondent à ceux qui sont utilisés pour l’élaboration des normes comptables.

Mode de fonctionnement

Le Conseil consultatif des universitaires formule des commentaires à l’intention du CNC sur divers sujets, notamment les normes comptables proposées par ce dernier et par l’International Accounting Standards Board (IASB). Il renseigne par ailleurs le CNC sur les notions théoriques qui ont des répercussions importantes sur la normalisation, et contribue à l’établissement, à l’élaboration et à la mise en œuvre du programme de recherche du CNC lorsque celui-ci en fait la demande.

Membres

Le Conseil consultatif des universitaires est constitué d'un président, Steve Fortin, éminent professeur à l'Université McGill de Montréal, et membre du CNC, ainsi que de 12 membres provenant de partout au Canada et ayant des intérêts variés (recherche, enseignement, rédaction de matériel didactique, activités de rayonnement auprès du milieu des affaires) et du membre universitaire du Conseil de surveillance de la normalisation comptable (CSNC). On peut prendre connaissance de la composition actuelle du Conseil consultatif des universitaires.

Le Conseil consultatif se réunit normalement une ou deux fois par année. Ces réunions ne sont pas ouvertes au public.

Personne-ressource

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le Conseil consultatif des universitaires, veuillez communiquer avec :

Andrew White, CPA, CA
Directeur de projets, Normes comptables
Téléphone : 1-416-204-3487
Courriel : awhite@acsbcanada.ca