Conseil des normes comptables

Membres

Linda Mezon – présidente
Karen Higgins – vice-présidente
Nancy Anderson
Armand Capisciolto
Michel Charbonneau
Steve Fortin
Lara Gaede
Garnet Garven
Paul Hargreaves
Charles Henaire
P. Marc Joyal
Gale Kelly
Christian Schaefer

Personne-ressource

Harry Klompas

 

Linda Mezon, FCPA, FCA, CPA (Michigan, É.-U.)
Nomination : le 1er juillet 2013
Fin du mandat : le 31 mars 2021
PRÉSIDENTE 

Linda MezonLinda F. Mezon est présidente du Conseil des normes comptables (CNC) depuis le 1er juillet 2013. Elle a fait ses débuts en normalisation en 2004, alors qu’elle a été nommée membre bénévole du CNC. Elle était présente durant la période entourant l’adoption des normes IFRS et l’élaboration de chapitres distincts du Manuel de CPA Canada – Comptabilité pour les entreprises à capital fermé et les organismes sans but lucratif.

Mme Mezon dirige le CNC afin qu’il réalise sa mission. Elle favorise aussi une compréhension approfondie du plan stratégique et des activités du Conseil par les parties prenantes. En mesure d’exprimer le point de vue des normalisateurs et des préparateurs, elle est fréquemment invitée comme conférencière pour traiter de sujets liés à l’information financière.

Avant d’être nommée présidente du CNC, Mme Mezon était chef comptable à la Banque Royale du Canada (RBC). Elle y était responsable de l’interprétation et de l’application des normes IFRS et des PCGR américains. Elle y surveillait également le respect des exigences de la réglementation canadienne en matière d’information financière, et était chargée des questions relatives à l’indépendance de l’auditeur. Avant de travailler à RBC, elle a occupé d’autres postes de haut niveau en entreprise, et compte également quatre ans d’expérience en expertise comptable.

En ce qui a trait à son expérience auprès d’organismes sans but lucratif, Mme Mezon est vice-présidente du conseil d’administration et présidente du comité de gouvernance de la Rehabilitation Institute Foundation de Toronto.

Mme Mezon a été nommée Fellow de l’Institut des comptables agréés de l’Ontario en 2013, détient le titre de CPA (Michigan) et de CGMA, et est titulaire d’un baccalauréat en comptabilité de l’Université d’État du Michigan et d’un MBA de l’Université de Detroit.

Linda Mezon vit à Toronto.

 

Karen Higgins, FCPA, FCA
Nomination : le 1er novembre 2010
Fin du mandat : le 31 mars 2019
VICE-PRÉSIDENTE

Karen HigginsKaren Higgins est directrice nationale des services de comptabilité chez Deloitte & Touche s.r.l. Canada. Elle est responsable du réseau de consultation comptable du cabinet, qui s’occupe de tous les aspects des PCGR canadiens. Elle supervise les volets techniques des documents d’apprentissage et de conformité liés aux Normes internationales d’information financière (IFRS) et aux normes comptables pour les entreprises à capital fermé, les organismes sans but lucratif et le secteur public, ainsi que les documents connexes destinés au marché.

Karen Higgins est membre de l’équipe des leaders en IFRS de Deloitte et spécialiste nationale en matière d’instruments financiers, de couverture et de dérivés. Elle a présidé le Groupe de discussion sur les IFRS du CNC, participe aux travaux du comité consultatif sur l’information financière des Autorités canadiennes en valeurs mobilières, et a été membre du Comité sur les problèmes nouveaux (CPN) du CNC.

Karen Higgins vit à Toronto.

 

Nancy Anderson, CPA, CA, M.A.
Nomination : le 1er avril 2017
Fin du mandat : le 31 mars 2020

Nancy Anderson est directrice des finances et vice-présidente, Information financière, à REALpac, une association nationale réunissant de hauts dirigeants du secteur immobilier du Canada. Forte de plus de 20 ans d’expérience dans divers contextes d’affaires, Mme Anderson est une directrice des finances accomplie et novatrice qui possède de multiples talents et qui s’est démarquée au sein de grandes organisations complexes et de petites organisations de premier plan.

Mme Anderson a été animatrice de séminaires à la School of Accountacy de CPA Ontario, a fait partie d’une équipe d’élite chargée d’opérer les changements financiers et opérationnels liés à l’adoption des IFRS à la Compagnie de la Baie d’Hudson, et participe à des colloques internationaux en tant que conférencière et panéliste. Elle est aussi l’auteure du guide Recommended Accounting Practices for Real Estate Investment and Development Entities Reporting Under Accounting Standards for Private Enterprises ainsi que d’une mise à jour de l’ouvrage Recommended Accounting Practices for Real Estate Investment and Development Entities Reporting in Accordance with IFRS.

Nancy Anderson vit à Burlington.

 

Armand Capisciolto, CPA, CA, CPA (Michigan)
Nomination : le 1er avril 2015
Fin du mandat : le 31 mars 2018

Armand Capisciolto est associé, Normes comptables nationales, à BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L., où il a mené la majeure partie de sa carrière. Armand Capisciolto apporte au Conseil une connaissance approfondie de tous les référentiels d’information financière canadiens ainsi qu’une grande expérience en prestation de services à des sociétés à capital fermé, des sociétés ouvertes, des organismes sans but lucratif, des régimes de retraite et des entités du secteur public.

Il a acquis une vaste expérience des normes en siégeant notamment au Groupe de discussion sur la comptabilité dans le secteur public, au Groupe de discussion sur les IFRS du Conseil des normes comptables, au Comité consultatif sur les IFRS et au groupe de travail sur le contrôle interne à l’égard de l’information financière du Conseil des normes d’audit et de certification.

Armand Capisciolto vit à Sault Ste. Marie.

 

Michel Charbonneau, CPA, CA, CPA (IL)
Nomination : le 1er avril 2017
Fin du mandat : le 31 mars 2020

Michel Charbonneau est associé en certification au bureau de Montréal de PricewaterhouseCoopers s.r.l./s.e.n.c.r.l. (PwC). Professionnel chevronné, il fait partie de l’équipe Conseils comptables du bureau de Montréal, qui est rattachée au bureau national de PwC. M. Charbonneau est bilingue et possède plus de 15 ans d’expérience dans le domaine des Normes internationales d’information financière (IFRS) au Canada et à l’étranger. Il fait preuve d’un savoir-faire technique poussé en matière de PCGR du Canada et des États-Unis ainsi qu’en ce qui a trait aux exigences réglementaires au Canada et aux États-Unis (exigences de la SEC).

M. Charbonneau est membre du groupe mondial de services de consultation en comptabilité de PwC et a déjà siégé au Comité consultatif en matière d’information financière de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Il contribue activement au leadership intellectuel de PwC sur les questions de comptabilité et donne régulièrement des présentations sur les IFRS et les PCGR des États-Unis.

Michel Charbonneau vit à Montréal.

 

Steve Fortin, CPA auditeur, CA, Ph. D., IAS.A
Nomination : le 1er avril 2017
Fin du mandat : le 31 mars 2020

Steve Fortin est professeur agrégé de comptabilité à la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill, où il enseigne depuis 1999. Il a reçu le prix d’excellence en enseignement de la comptabilité décerné par le cabinet Richter et assume, à titre de doyen associé aux programmes de maîtrise, la responsabilité de tous les programmes de maîtrise non destinés aux cadres de la faculté. Il est également directeur du Programme de perfectionnement des administrateurs de l’Université McGill et responsable du contenu des cours de l’Institut des administrateurs de sociétés.

M. Fortin est bilingue et a déjà exercé en cabinet auprès de petites entreprises et d’organismes sans but lucratif. Il a par ailleurs acquis une connaissance des sociétés ouvertes grâce à ses recherches universitaires. M. Fortin effectue de nombreuses recherches sur divers sujets comme les instruments financiers, la comptabilité de couverture, l’évaluation de la juste valeur, l’information relative aux parties liées et la qualité de l’audit. Il est membre des équipes éditoriales de la Revue canadienne des sciences de l’administration, de l’International Journal of Accounting, Auditing and Performance Evaluation, ainsi que de la publication Recherche comptable contemporaine.

Steve Fortin vit à Montréal.

 

Lara Gaede, FCPA, FCA, CFA, IAS.A.
Nomination : le 1er avril 2012
Fin du mandat : le 31 mars 2018

Lara Gaede

Lara Gaede a passé la plus grande partie de sa carrière à l’Alberta Securities Commission (ASC), où elle est actuellement chef comptable et chef des services financiers. Dans le cadre de ses fonctions, Mme Gaede est appelée à mettre en pratique sa connaissance approfondie de la comptabilité de divers secteurs d’activité, en particulier le secteur pétrogazier, et des conséquences concrètes de la réglementation sur les émetteurs, en plus d’être responsable de l’efficacité des contrôles internes et de l’information financière de l’ASC. Elle fait aussi partie de l’équipe de direction chargée d’approuver les décisions en matière de politiques et de prendre les décisions stratégiques et tactiques. Il est à noter que ce n’est pas à titre de représentante des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) que Lara Gaede est membre du CNC.

Avant d’occuper son poste actuel, elle a été chef d’équipe chez Ernst & Young, chef comptable de Cimarron Engineering Consultants Ltd. et chef de mission chez Coopers & Lybrand.

Lara Gaede vit à Calgary.

 

Garnet Garven, MBA, CPA Hon.
Nomination : le 1er avril 2016
Fin du mandat : le 31 mars 2019

Garnet Garven est doyen émérite de la faculté d’administration de l’Université de Regina. Il est membre du conseil d’administration d’Investissements PSP, gestionnaire de fonds pour des caisses de retraite et d’un portefeuille mondial de placements comptant 135 milliards d’actifs sous gestion, dont le principal bureau d’affaires est à Montréal. Il siège également au conseil de gestion du Fonds de réserve pour les retraites de l’Organisation de coopération et de développement économiques, située à Paris. Tout récemment, il était chargé de recherche principal au Forum des politiques publiques du Canada, un laboratoire d’idées établi à Ottawa. Avant d’occuper son poste actuel à l’Université de Regina, il a également été chargé de recherche en gouvernance d’entreprise à l’école de commerce Richard Ivey.

M. Garven a été sous-ministre pour le premier ministre, secrétaire du Cabinet et chef de la fonction publique de la Saskatchewan. Auparavant, il a été président et chef de la direction du Workers’ Compensation Board (WCB) de la Saskatchewan, président national de l’Association des commissions des accidents du travail du Canada, et a assumé d’autres fonctions de direction aux échelons provincial et municipal. ‎ ‎

Garnet Garven vit à Regina.

 

Paul Hargreaves, CPA, CMA
Nomination : le 1er avril 2014
Fin du mandat : le 31 mars 2017

Paul Hargreaves

Paul Hargreaves est directeur général de la BC Dairy Association, où il travaille depuis 2001. En plus de ses fonctions principales de dirigeant financier, M. Hargreaves s’est occupé des dossiers relatifs aux politiques de l’Association ainsi que de l’Initiative proAction. Avant cela, il a travaillé comme consultant et a été directeur général d’un fournisseur de services communautaires de garderie et d’aide à la jeunesse.

Très engagé dans le soutien communautaire, Paul Hargreaves a également été président de la Parkgate Community Services Society, un organisme sans but lucratif offrant des programmes de loisirs, de garderie et d’activités pour la jeunesse. Il a aussi été administrateur de la BC Agricultural Research and Development Corporation et est actuellement membre du comité des finances du BC Agriculture Council. M. Hargreaves est président du Comité consultatif du CNC sur les organismes sans but lucratif.

Paul Hargreaves vit à North Vancouver.

 

Charles Henaire, FCPA, FCA
Nomination : le 1er avril 2017
Fin du mandat : le 31 mars 2020

Vice-président directeur, chef des finances adjoint, chef comptable et contrôleur à la Great-West Lifeco, Charles Henaire possède de solides connaissances sur les Normes internationales d’information financière (IFRS) et des compétences pointues en interprétation et en mise en œuvre des IFRS. M. Henaire est responsable de toutes les questions relatives aux IFRS pour la Great-West ainsi que pour ses filiales au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il travaille pour la Great-West depuis 1994.

Auparavant, M. Henaire était directeur des missions auprès de la Great-West et du Groupe Investors chez Deloitte Canada. Il siège actuellement au conseil d’administration du Musée du Manitoba et, auparavant, il a présidé le comité d’audit du Conseil des corporations de la Couronne du Manitoba. Il a également été président du comité d’audit de l’Institut Canadien des Comptables Agréés, une des organisations d’origine de CPA Canada.

M. Henaire vit à Winnipeg.

 

P. Marc Joyal, CPA, CA
Nomination : le 1er avril 2016
Fin du mandat : le 31 mars 2019

Marc Joyal possède plus de 25 ans d’expérience dans divers domaines, notamment les suivants : gestion financière, information financière, valeurs mobilières et placements, technologies de l’information, et gestion des installations. Il occupe actuellement les fonctions de vice-président, Ressources, à l’Université d’Ottawa, où il est également membre du conseil d’administration du Ottawa Health Science Complex, une entité sans but lucratif qui gère un partenariat entre deux hôpitaux et l’Université d’Ottawa et qui vise le partage des activités et des biens.

Auparavant, M. Joyal a occupé les fonctions de vice-président, Services généraux, et de chef des finances à la Société canadienne d’hypothèques et de logement, ainsi que celles de vice-président directeur et de vice-président, Administration des affaires et finances, à l’hôpital Montfort.

Marc Joyal vit à Orleans, en Ontario.

 

Gale Kelly, FCPA, FCA
Nomination : le 1er avril 2012
Fin du mandat : le 31 mars 2020

Gale Kelly

Gale Kelly est associée au Service de la pratique professionnelle chez KPMG, où elle travaille depuis 1991. À ce titre, elle aide les équipes de mission et les clients à choisir le traitement comptable qu’il convient d’appliquer aux opérations complexes selon les normes canadiennes et les Normes internationales d’information financière (IFRS). Forte de son expertise dans des domaines tels que la titrisation, les dérivés, les activités de couverture, la consolidation, les contrats de location et les avantages du personnel, elle préside le Groupe de discussion sur les IFRS du CNC. Elle est également associée responsable du contrôle de la qualité et des valeurs mobilières pour de grandes sociétés ouvertes, surtout dans le secteur des services financiers.

Mme Kelly siège à divers comités de KPMG, dirige plusieurs équipes travaillant sur des thèmes précis (instruments financiers, rémunération à base d’actions, régimes de retraite, etc.) et est cofondatrice du Women’s Interchange Network de KPMG Canada. Elle est aussi membre du Comité consultatif des vérificateurs d’institution de dépôts du Bureau du surintendant des institutions financières et membre du Comité consultatif sur l’information continue de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario.

Gale Kelly est également active dans la collectivité. Elle siège actuellement au comité d’audit de l’organisme Habitat pour l’humanité de la grande région de Toronto, et est membre du Curators’ Circle Committee et du smART Women Group du Musée des beaux-arts de l’Ontario.

Mme Kelly vit à Toronto.

 

Christian Schaefer, DBA, MBA, CPA, CMA
Nomination : le 1er avril 2016
Fin du mandat : le 31 mars 2019

Christian Schaefer est actuellement chef des finances chez Thorsteinssons à Vancouver. Il a travaillé pour des sociétés ouvertes et fermées au Canada et en Europe, où il a appliqué les Normes internationales d’information financière, ainsi que les normes comptables nationales de quatre pays différents.

Auparavant, M. Schaefer a occupé des postes de direction à la Société canadienne d’hypothèques et de logement ainsi que chez Deloitte, en Suisse. Il a obtenu une maîtrise en Allemagne, ainsi qu’un doctorat en administration des affaires au Royaume-Uni.

M. Schaefer vit à North Vancouver.

 

FCPA, FCA, CPA (Michigan, É.-U.)%MCEPASTEBIN%FCPA, FCA, CPA (Michigan, É.-U.)

%MCEPASTEBIN%