Rapport annuel 2016-2017 du CSNAC

Message du président

Bill McFetridge

Au cours de l’exercice 2016-2017, le CSNAC a vu aboutir un certain nombre d’initiatives qui lui ont demandé d’exercer très concrètement son rôle de surveillance et d’y réfléchir. À l’aube de notre 15e année d’existence, le moment semblait bien choisi pour nous demander ce qui servira le mieux nos parties prenantes au cours des années à venir, d’où le thème du présent rapport annuel : Réfléchir au chemin parcouru pour mieux avancer.

C’est dans cet esprit de réflexion que nous avons entrepris un projet phare cette année en collaboration avec notre homologue, le Conseil de surveillance de la normalisation comptable (CSNC). Sous les auspices d’un sous-comité mixte, nous avons échangé de l’information sur nos structures et nos processus, et cherché à voir si nous nous acquittions de nos obligations de surveillance respectives de la meilleure façon possible. Nous partageons avec le CSNC l’objectif de veiller à servir l’intérêt public de notre mieux, avec efficacité et efficience.

Plusieurs initiatives fructueuses sont aussi arrivées à leur terme cette année, dont les suivantes :

  • Nous avons publié le document intitulé La signification de l’intérêt public pour le CSNAC, qui explique ce que signifie la notion d’« intérêt public » pour nous et la manière dont nous déterminons si celui-ci est servi dans le cadre de notre rôle de surveillance.
  • Nous avons surveillé les activités du CNAC dans le cadre de l’exercice de délibération et d’approbation menant à la publication prochaine des nouvelles normes sur le rapport de l’auditeur. Tout au long de ce processus, divers acteurs ont exprimé des opinions divergentes, du point de vue de l’intérêt public, sur l’orientation à adopter par le CNAC dans ce dossier. Celui-ci a donc nécessité la mise en balance de questions très complexes. Nous pensons que les normes issues de cet exercice proposent un équilibre raisonnable.

Mon mandat à la présidence prend maintenant fin. Bruce Winter a accepté d’agir comme président intérimaire du CSNAC à compter du 1er avril 2017, et je m’en réjouis.

Ce n’est pas sans un pincement au cœur que je quitte mes fonctions. Le CSNAC a accompli énormément ces dernières années, et de nouveaux projets emballants l’attendent. Le Conseil a la chance de pouvoir compter sur des membres qui, en plus d’être des leaders accomplis du milieu financier, ont à cœur d’assurer une surveillance exemplaire. Nous avons bien travaillé ensemble, dans un esprit de collégialité qui a favorisé des échanges vigoureux, mais respectueux. Je ne doute pas un instant que ce travail fructueux se poursuivra sous la direction de Bruce. Je remercie toutes les personnes qui ont siégé à mes côtés et je présente à Bruce mes meilleurs vœux de succès

Je tiens aussi à remercier sincèrement les nombreux bénévoles membres des instances de normalisation canadiennes. Le temps et les efforts que le CSNAC ainsi que les membres du CNAC et du Groupe de travail sur l’indépendance consacrent à leur travail sont admirables et ont permis au Canada de se tailler une réputation de normalisateur de calibre mondial.

Je vous invite à prendre connaissance des procès-verbaux de nos réunions publiques pour demeurer au fait de nos activités, à vous inscrire pour assister à nos réunions à titre d’observateurs et à contribuer à l’établissement de normes au Canada en participant aux nombreuses activités de communication du CNAC.

Bill McFetridge, LL. B., FCPA, FCA
Président du Conseil de surveillance de la normalisation en audit et certification

      

       Télécharger