Le Conseil de surveillance de la normalisation en audit et certification est à la recherche d’un nouveau dirigeant

Media Release / Communiqué

    

TORONTO, le 19 juillet 2018 – Le Conseil de surveillance de la normalisation en audit et certification (CSNAC) du Canada recherche une personne exceptionnelle pour présider le CSNAC. Le nouveau président sera nommé pour un mandat initial d’une durée de trois ans. Il s’agit d’une fonction bénévole qui exige environ 150 heures de travail par année.

Le CSNAC a pour mission de servir l’intérêt public en supervisant les activités d’élaboration des normes relatives aux services d’audit, aux autres services de certification et aux services connexes ainsi que des normes d’indépendance de grande qualité au Canada et en exprimant ses vues à l’égard de celles-ci.

Le CSNAC se concentre surtout sur les activités du Conseil des normes d’audit et de certification (CNAC) et du Groupe de travail sur l’indépendance (GTI), mais fait également un suivi des questions, des tendances et des faits nouveaux à l’échelle internationale qui peuvent avoir une incidence sur la normalisation ou sur la supervision de l’intérêt public.Composé de membres ayant une vision d’ensemble des questions complexes qui se posent aux normalisateurs, fondée sur le point de vue des utilisateurs, des préparateurs et du public, le CSNAC soutient le CNAC dans la réalisation de sa mission de normalisateur indépendant. Il aide également le Groupe de travail sur l’indépendance à s’acquitter de ses responsabilités eu égard aux normes d’indépendance de la profession comptable.

Le CSNAC a notamment comme responsabilité d’exprimer ses vues sur l’orientation stratégique et les priorités du CNAC. La surveillance rigoureuse et indépendante qu’il exerce contribue à accroître la transparence et la reddition de comptes pour que les intérêts des parties prenantes soient adéquatement pris en considération.

Le président doit comprendre et soutenir entièrement la mission CSNAC qui consiste à servir l’intérêt public, et il doit démontrer les atouts nécessaires pour guider le Conseil dans l’élaboration de normes d’audit et d’indépendance pour le Canada. Il doit avoir une grande expérience du milieu des affaires, avoir à cœur la bonne gouvernance, l’intégrité et l’indépendance, et posséder les compétences requises pour soutenir l’élaboration de normes de grande qualité servant l’intérêt public. Il devra aussi veiller à ce que les activités et les plans du CNAC et du GTI continuent de répondre adéquatement aux besoins en évolution des parties prenantes. Pour en savoir plus sur la fonction de président du CSNAC, consultez ce document.

Le CSNAC nomme son président à la suite d’un processus de recrutement mené par son Comité des candidatures et de la gouvernance. Il importe de souligner que le président ne doit pas être un professionnel en exercice (terme défini au paragraphe 12 du mandat du CSNAC).

Les candidatures doivent être soumises au plus tard le 10 septembre 2018.

Pour en savoir plus ou pour poser votre candidature en toute confidentialité, communiquez avec :

Stephenie Fox CPA, CA
Vice-présidente
Normes d’information financière et de certification Canada
Courriel : sfox@cpacanada.ca
Télécopieur : 1-416-204-3214
Adresse postale : 277, rue Wellington Ouest, Toronto (Ontario)  M5V 3H2