Le CSNAC annonce la nomination du nouveau président du CNAC

Media Release / Communiqué

AASOC logoTORONTO, le 24 novembre 2017 – Le Conseil de surveillance de la normalisation en audit et certification (CSNAC) est heureux d’annoncer la nomination du nouveau président du Conseil des normes d’audit et de certification (CNAC).

Ken CharbonneauÀ compter du 1er avril 2018, Ken Charbonneau, FCPA, FCA, IAS.A, commencera un mandat de trois ans à titre de président du CNAC.

« Nous sommes ravis de l’arrivée de M. Charbonneau à la tête du CNAC », indique Bruce Winter, président du CSNAC. En plus de nommer les membres du CNAC, y compris son président, le CSNAC supervise ses activités et formule des commentaires à l’égard de celles-ci.

« M. Charbonneau a été un chef de file dans le milieu canadien de l’audit et de la certification et ses solides aptitudes en communication de même que sa capacité à établir des consensus seront essentielles à l’élaboration indépendante de normes qui répondent aux besoins des parties prenantes canadiennes. »

Retraité depuis peu, M. Charbonneau était associé, Certification, chez KMPG. Comptant plus de 40 ans d’expérience en affaires, il a fourni des services en certification et en comptabilité ainsi que des services-conseils à un large éventail d’organisations publiques et privées, notamment dans les secteurs des technologies, des médias et des communications.

Au fil de sa carrière chez KPMG, M. Charbonneau a occupé plusieurs postes de direction, notamment celui d’associé responsable de la Pratique professionnelle pour l’unité administrative de 15 bureaux de l’est du Canada et de leader du groupe en charge de la pratique de l’audit et du secteur des technologies au bureau d’Ottawa. Il a également été associé responsable du Service national du marketing et des communications du cabinet à Toronto. M. Charbonneau a siégé à de nombreux conseils d’administration, notamment celui de la Fondation des Sénateurs d’Ottawa, où il est actuellement président du comité d’audit et des finances.

Ken Charbonneau remplacera Darrell Jensen, FCPA, FCA, associé au groupe de la pratique professionnelle d’EY à Toronto, qui occupe actuellement le poste de président bénévole du CNAC.

Les qualités de dirigeant de Darrell Jensen ont largement contribué au succès du plan stratégique actuel du CNAC. M. Jensen s’engage à aider M. Charbonneau à poursuivre le travail entrepris. Une période de transition est prévue dès janvier 2018.

Le Conseil de surveillance de la normalisation en audit et certification (CSNAC) est une instance indépendante, composée de bénévoles, qui a été créée en 2002 par l’Institut Canadien des Comptables Agréés (qui porte maintenant le nom de Comptables professionnels agréés du Canada) pour servir l’intérêt public en supervisant les activités du Conseil des normes d’audit et de certification (CNAC) et en exprimant ses vues à l’égard de celles-ci. Responsable devant le public et composé d’acteurs éminents du monde des affaires et du milieu de la réglementation, il est notamment chargé de nommer les membres du CNAC, d’exprimer ses vues sur les priorités stratégiques de ce dernier et d’en évaluer la performance.

Le Conseil des normes d’audit et de certification (CNAC) est responsable de l’établissement des Normes canadiennes d’audit (NCA) applicables aux audits d’états financiers, et des autres normes touchant la certification et les services connexes. Les normes définitives sont publiées dans le Manuel de CPA Canada – Certification.

Personne-ressource :

Daniella Girgenti
Responsable des communications, Normalisation
416-204-3482
dgirgenti@frascanada.ca

– 30 –