Le Conseil des normes d’audit et de certification est à la recherche d’un nouveau dirigeant

Media Release / Communiqué

    

TORONTO, le 9 juin 2017 – Le Conseil des normes d’audit et de certification (CNAC) du Canada recherche une personne exceptionnelle pour présider le CNAC. Le nouveau président sera nommé pour un mandat initial d’une durée maximale de cinq ans. Il s’agit d’un poste rémunéré, à temps partiel, qui exige 1 000 heures de travail par année.

Le président comprend et soutient entièrement l’orientation stratégique actuelle du CNAC, et il a ce qu’il faut pour prendre les rênes dès maintenant. Professionnel chevronné bien connu du milieu de l’audit et de la certification, il possède la vision, les compétences et la volonté nécessaires pour promouvoir l’établissement de normes de grande qualité, nouer le dialogue avec diverses parties prenantes et favoriser leur participation à ce processus crucial, accroître le rôle stratégique du CNAC dans la mise en œuvre des normes et veiller à ce que les plans stratégiques futurs continuent de répondre aux besoins changeants des parties prenantes du CNAC.

Le CNAC est un organisme de normalisation indépendant qui établit les normes canadiennes relatives aux missions d’audit et aux autres missions de certification et de services connexes. Le Canada s’étant engagé à adopter les Normes internationales d’audit (ISA) élaborées par le Conseil des normes internationales d’audit et d’assurance (International Auditing and Assurance Standards Board – IAASB), le CNAC apporte une contribution essentielle à l’élaboration des normes ISA et soutient activement les processus de normalisation et de suivi après mise en œuvre de l’IAASB. Avant l’adoption de chaque norme internationale, le CNAC détermine si celle-ci sert l’intérêt public au Canada et, le cas échéant, y apporte les modifications nécessaires. Enfin, le CNAC fait le suivi constant des questions et des tendances locales et entreprend des activités de normalisation additionnelles afin de répondre rapidement aux besoins émergents nécessitant l’élaboration ou la mise à jour de normes canadiennes. Toutes les normes définitives sont publiées dans le Manuel de CPA Canada – Certification.

Il est essentiel, pour favoriser et maintenir la confiance du public à l’égard de la qualité et de la fiabilité des services d’audit, des autres services de certification et des services connexes, de disposer de normes établies de façon indépendante qui répondent aux besoins des parties prenantes canadiennes. La mise en œuvre et l’application efficaces de ces normes contribuent également à rehausser la qualité et la constance de la pratique ainsi qu’à accroître la transparence et la reddition de comptes en matière d’information financière.

Darrell Jensen, FCPA, FCA, associé au groupe de la pratique professionnelle d’EY à Toronto, occupe actuellement le poste de président bénévole à temps partiel du CNAC. Ses qualités de dirigeants ont largement contribué au succès de l’ambitieux plan stratégique 2016-2021 du CNAC jusqu’à maintenant. M. Jensen s’engage à aider son successeur à poursuivre le travail entrepris.

La responsabilité de nommer le président du CNAC incombe au Conseil de surveillance de la normalisation en audit et certification (CSNAC), dont la mission est de servir l’intérêt public en supervisant les activités du CNAC et en exprimant ses vues sur ces activités.

Les candidatures doivent être soumises au plus tard le 31 juillet 2017. Pour de plus amples renseignements, consultez la description du rôle et des responsabilités du président du CNAC.

Pour en savoir plus ou pour poser votre candidature en toute confidentialité, communiquez avec :

Stephenie Fox CPA, CA
Vice-présidente
Normes d’information financière et de certification Canada
Courriel : sfox@cpacanada.ca
Télécopieur : 1-416-204-3412
Adresse postale : 277, rue Wellington Ouest, Toronto (Ontario) M5V 3H2

***