Recrutement de nouveaux membres pour le CNAC

Le Conseil des normes d’audit et de certification (CNAC) est un organisme indépendant qui a le pouvoir d’établir des normes d’audit et de certification pour toutes les entités canadiennes des secteurs privé et public : entreprises à but lucratif, organismes sans but lucratif, organismes gouvernementaux et autres entités du secteur public. Le CNAC est responsable de l’établissement des Normes canadiennes d’audit applicables aux audits d’états financiers, et des autres normes touchant la certification et les services connexes. Les normes définitives sont publiées dans le Manuel de CPA Canada – Certification.

Critères de sélection

Le Conseil de surveillance de la normalisation en audit et certification (CSNAC) est actuellement à la recherche de trois professionnels en exercice pour siéger au CNAC :

  • Deux professionnels en exercice qui sont des associés de petits et moyens cabinets comptables ou qui exercent à titre individuel;
  • Un auditeur législatif qui est membre du personnel de niveau supérieur du bureau d’un vérificateur général d’une province ou d’une grande ville canadienne.

Les professionnels en exercice qui souhaitent poser leur candidature devraient préférablement posséder une expertise dans l’un ou l’autre des domaines suivants :

  • Les technologies émergentes telles que l’analyse de données, l’intelligence artificielle, les cryptomonnaies et la chaîne de blocs;
  • Les technologies de l’information, notamment les applications comptables, les applications en audit et les systèmes d’information;
  • L’amélioration des processus.

Par ailleurs, les candidats seront évalués au regard des critères suivants :

  • Un penchant marqué pour l’intérêt public et la capacité d’agir à titre personnel;
  • La disponibilité nécessaire et un horaire souple;
  • Des connaissances dans un secteur spécialisé (même si on s’attend surtout à ce que les candidats soient en mesure d’adopter une perspective d’ensemble);
  • La capacité de travailler dans un esprit de collaboration en vue de l’atteinte d’un consensus aux fins de l’élaboration de normes de grande qualité.

Le CSNAC se préoccupe également d’assurer un équilibre dans la composition du CNAC quant à la profession, à la provenance et au sexe des membres. Ces membres doivent constituer un vaste échantillon représentatif des parties prenantes touchées par les normes d’audit et de certification.

Engagement

Ce rôle de bénévole à la fois exigeant et gratifiant suppose un investissement de temps d’environ 250 heures par année pour la préparation et la participation aux réunions. Normalement, au cours d’une année, le CNAC se réunit cinq fois à Toronto et tient de deux à quatre conférences téléphoniques. Les frais de déplacement et les autres coûts pertinents sont remboursés.

Le candidat choisi sera nommé pour un mandat de trois ou quatre ans débutant le 1er avril 2019, avec possibilité de renouvellement.

La langue de travail du CNAC est l’anglais.

Les personnes intéressées à siéger au CNAC doivent faire parvenir une déclaration d’intérêt et un curriculum vitæ faisant ressortir les éléments suivants :

  • Leur intérêt à l’égard de ce rôle;
  • Leurs forces et aptitudes pertinentes.

Les candidatures doivent être soumises au plus tard le 28 septembre 2018.

Pour en savoir plus ou pour poser votre candidature en toute confidentialité, communiquez avec :

Stephenie Fox, CPA, CA
Vice-présidente
Normes d’information financière et de certification Canada
Courriel : sfox@frascanada.ca
Télécopieur : 416-204-3214
Adresse postale : 277, rue Wellington Ouest, Toronto (Ontario)  M5V 3H2