Conseil de surveillance de la normalisation en audit et certification

Membres avec droit de vote

Bruce Winter – Président par intérim
Ian Bandeen
Carol Bellringer
Kathryn Bewley
Donna Bovolaneas
Phil Cowperthwaite
Kevin Dancey
Sheila Filion
Shannon Gangl
John Gordon
Brian Hunt*
Cameron McInnis
Martin Ouellet
Karen Stothers*
John Walker
Bruce West

Membres sans droit de vote

Stephenie Fox
Darrell Jensen
Ron Salole
Michael Tambosso
Eric Turner

  

Bruce Winter, FCPA, FCA
Nomination : le 1er avril 2015
Fin du mandat : le 31 mars 2019

Bruce Winter, qui est maintenant à la retraite, a travaillé plus de 35 ans dans le domaine de l’expertise comptable. Il était associé en audit chez PwC LLP à Toronto, où sa clientèle était principalement composée de grandes multinationales. Il a travaillé auprès d’entreprises à capital fermé et de sociétés ouvertes provenant de divers secteurs, au Canada et à l’étranger.

M. Winter a été membre de l’International Auditing and Assurance Standards Board de 2012 à 2014. Il s’est joint au Conseil des normes d’audit et de certification en 2007, et en a assuré la vice-présidence de 2008 à 2010 puis la présidence de 2010 à 2012. Il a également joué un rôle actif comme bénévole, ayant assumé des fonctions de premier plan auprès du Shaw Festival Theatre et de la division ontarienne de la Société canadienne du cancer. Il est actuellement administrateur du St. Joseph’s Health Care Centre à Toronto et sera membre du Conseil de l’Université de Toronto à compter du 1er juillet 2015.

M. Winter est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université de Toronto. Il a obtenu le titre de comptable agréé (désormais CPA) en 1979 et a été nommé Fellow en Ontario en 2003.

M. Winter vit à Toronto, dans le quartier d’Etobicoke.

 

Ian Bandeen, LL. B., B.C.L.
Nomination : le 1er avril 2017
Fin du mandat : le 31 mars 2020

Ian Bandeen est un conseiller financier, spécialiste des marchés de capitaux. Directeur fondateur de la National Angel Capital Organization en 2002, il en assure actuellement la coprésidence. M. Bandeen est également président cofondateur de Wantfolio Group Inc.

En 2001, il a été président cofondateur de CNSX Markets Inc., qui administre la Bourse des valeurs canadiennes (CSE) de même que Pure Trading. Il en a été directeur général de 2005 à 2011. Auparavant, M. Bandeen a été le cofondateur des marchés canadiens des titres adossés à des créances hypothécaires (1986) et des titres adossés à des actifs (1990). En novembre 1999, il a quitté ses fonctions de directeur général et de responsable mondial des opérations de titrisation et de financement structuré chez BMO Nesbitt Burns.

De 1996 à 2005, M. Bandeen a été directeur à l’Institut de recherche Robarts. À titre de président du comité de développement des affaires, il a supervisé les diverses activités de commercialisation de l’Institut. Directeur du Toronto International Film Festival Group de 2001 à 2013, il siège actuellement au conseil consultatif de la Faculté de droit de l’Université McGill ainsi qu’au comité des finances du Conseil de Hot Docs. M. Bandeen est directeur de l’Art of Time Ensemble depuis 2013 et directeur fondateur du Myseum de Toronto. Il est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en économie de l’Université Queen’s et d’un baccalauréat en droit civil et en common law de l’Université McGill.

M. Bandeen vit à Toronto.

 

Carol Bellringer, FCPA, FCA
Nomination : le 1er avril 2015
Fin du mandat : le 31 mars 2018

Carol Bellringer est la vérificatrice générale de la Colombie-Britannique et a été la vérificatrice générale du Manitoba. Elle possède une vaste expérience en audit d’états financiers ainsi qu’en audit de performance et en matière d’enquêtes. Mme Bellringer détient le titre de comptable professionnelle agréée (CPA) ainsi qu’un baccalauréat en commerce de l’Université Concordia et un MBA de la Warsaw School of Economics et de l'Université du Québec à Montréal. En 2006, elle a également été nommée Fellow de l’Institute of Chartered Accountants of Manitoba en reconnaissance de sa contribution à la collectivité.

Avant de remplir tour à tour les fonctions de vérificatrice générale du Manitoba et de la Colombie-Britannique, Mme Bellringer a été vérificatrice de la Ville de Winnipeg et a occupé des postes de direction chez KPMG à Montréal, Toronto et Winnipeg, ainsi que chez Media One International à Varsovie, en Pologne. Elle a également été directrice du financement privé à l’Université du Manitoba.

Mme Bellringer vit à Victoria.

 

Kathryn Bewley, Ph. D., CPA, CA
Nomination : le 1er avril 2017
Fin du mandat : le 31 mars 2020

Kathryn Bewley est professeure de comptabilité et d’audit à la Ted Rogers School of Management de l’Université Ryerson depuis 2010. Auparavant, elle enseignait à l’Université York depuis 1991. Elle est titulaire d’un baccalauréat de l’Université de Toronto, d’un MBA de l’Université York et d’un doctorat en comptabilité de l’Université de Waterloo. Membre de CPA Ontario, Mme Bewley a commencé sa carrière en audit au sein du cabinet Clarkson Gordon de Toronto. Elle a rédigé de nombreux articles parus dans des publications professionnelles et universitaires. Ses principaux intérêts de recherche touchent l’incidence de la réglementation sur l’information financière des sociétés et l’utilisation qui en est faite. Elle s’intéresse tout particulièrement à l’information environnementale. Elle est également coauteure de quatre éditions d’un important manuel d’audit, paru pour la première fois en 2007. Elle a siégé au Conseil des normes d’audit et de certification de 2006 à 2009.

Mme Bewley vit à Port Perry et à Toronto.

 

Donna Bovolaneas, FCPA, FCA
Nomination : le 1er avril 2017
Fin du mandat : le 31 mars 2020

Donna Bovolaneas a pris sa retraite au terme d’une longue et riche carrière, principalement dans les domaines de l’information financière et de la qualité de l’audit. Elle a dirigé le premier groupe mondial responsable des méthodes comptables à la Banque de Nouvelle-Écosse de 1982 à 1999 ainsi que l’équipe responsable de la politique du secteur financier durant la grande réforme de ce secteur. Mme Bovolaneas a été détachée à l’ICCA (maintenant CPA Canada) de 1992 à 1994 afin de participer à l’élaboration de normes comptables spécialisées pour les institutions financières.

En 1999, elle est entrée au service du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) pour y diriger la nouvelle Division des politiques comptables. En 2004, Mme Bovolaneas a été nommée au Secrétariat du Comité de Bâle sur le contrôle bancaire et, en 2005, elle a été la première secrétaire générale du Public Interest Oversight Board, fonctions qu’elle a assumées jusqu’en 2009. Elle participe encore activement à la gouvernance du secteur financier et siège aux conseils d’administration de la Vestcor Investment Management Corporation, de la Vestcor Pension Services Corporation et de la Risk Management Agency du Nouveau-Brunswick.

Mme Bovolaneas a obtenu son titre de comptable agréée (maintenant CPA) en 1972 et celui de FCA (aujourd’hui FCPA) en 2011 en Ontario. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts en études russes de l’Université McMaster.

Mme Bovolaneas vit à Beaver Harbour.

 

Phil Cowperthwaite, FCPA, FCA
Nomination : le 1er janvier 2006
Fin du mandat : le 31 mars 2018

Phil Cowperthwaite est associé chez Cowperthwaite Mehta, un cabinet d’experts-comptables qu’il a fondé en 1986. Il s’occupe surtout de la prestation de services d’audit à de petits organismes sans but lucratif. Il a travaillé précédemment chez Ernst & Young, fournissant des services de certification à des sociétés ouvertes et à des multinationales.

De 2006 à 2011, M. Cowperthwaite a été membre de l’International Auditing and Assurance Standards Board. Durant cette période, il a présidé trois groupes de travail, notamment ceux responsables de la révision des normes internationales relatives aux missions d’examen et de compilation. Il a également été membre du comité sur les petits et moyens cabinets de l’International Federation of Accountants. M. Cowperthwaite a participé à l’initiative sur l’amélioration de la qualité de l’audit menée par CPA Canada et le Conseil canadien sur la reddition de comptes, et siège depuis 2013 au Conseil consultatif technique pour les professionnels en exercice.

M. Cowperthwaite détient un baccalauréat ès sciences de l’Université Queen’s et a obtenu le titre de comptable agréé (désormais CPA) en Ontario en 1978.

M. Cowperthwaite vit à Toronto.

 

Kevin J. Dancey, FCPA, FCA
Nomination : le 1er avril 2017
Fin du mandat : le 31 mars 2020

Titulaire d’un diplôme en mathématiques et en économie de l’Université McMaster, Kevin Dancey a fait carrière dans les secteurs public, privé et sans but lucratif. Il a occupé des postes de direction chez Coopers & Lybrand et au ministère fédéral des Finances. Il a aussi été chef de la direction de PwC au Canada.

En janvier 2013, M. Dancey a été nommé président et chef de la direction de Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada). Il a joué un rôle de premier plan dans le processus d’unification sous la bannière de CPA Canada. Au début de cette démarche, il était président-directeur général de l’Institut Canadien des Comptables Agréés, poste qu’il occupait depuis juin 2006. Il a quitté ses fonctions à CPA Canada en mai 2016.

Expert en planification fiscale des sociétés et des particuliers, M. Dancey a été chef de la direction et associé principal national chez PwC de 2001 à 2005. Auparavant, il dirigeait le groupe Services fiscaux de PwC au Canada. Il a été sous-ministre adjoint, Direction de la politique de l’impôt, au ministère fédéral des Finances de 1993 à 1995. De 1985 à 1987, il a été conseiller spécial auprès du ministère dans le cadre du Programme de permutation des cadres.

M. Dancey a été président de la Global Accounting Alliance, qui réunit 11 des principaux organismes comptables dans le monde. Il a également siégé au conseil de l’International Federation of Accountants, et a été membre du Groupe des conseillers principaux du vérificateur général du Canada de 2006 à 2015.

M. Dancey vit à Claremont.

 

Sheila Filion, CPA, CA
Nomination : le 1er avril 2017
Fin du mandat : le 31 mars 2020

Sheila Filion est associée en certification au sein du cabinet Virtus Group Chartered Professional Accountants and Business Advisors LLP en Saskatchewan. Elle compte 22 années d’expérience dans la prestation de services d’audit, d’information financière et de conseils en gestion des risques à une vaste gamme de clients.

Mme Filion est actuellement présidente du Comité de la pratique professionnelle de CPA Saskatchewan, dont le mandat consiste à surveiller la délivrance des permis d’exercice et la pratique comptable professionnelle dans la province. Elle siège également au comité canadien des normes nationales d’Allinial Global.

Sheila Filion est titulaire d’un baccalauréat de l’Université de la Saskatchewan et a obtenu le titre de comptable agréée (aujourd’hui CPA) en 1997.

Mme Filion vit à Lumsden.

 

Shannon Gangl, B.Comm., LL.B.
Nomination : le 1er avril 2012
Fin du mandat : le 31 mars 2018

Shannon Gangl est associée du cabinet d'avocats Burnet, Duckworth & Palmer LLP, à Calgary. Elle fournit des conseils à diverses sociétés ouvertes et entreprises à capital fermé, ainsi qu’à des placeurs, sur des questions liées aux valeurs mobilières et au droit des sociétés, notamment : les opérations de fusion, d’acquisition et de réorganisation, les émissions de titres d’emprunt et de capitaux propres par des entités ouvertes ou fermées, la gouvernance d’entreprise, l’inscription à la Bourse et la conformité à la réglementation. Elle possède plus de 20 ans d’expérience et est reconnue comme une juriste de premier plan au Canada dans le secteur du droit des sociétés.

Shannon Gangl a obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université de l’Alberta en 1984 et un baccalauréat en droit de l’Université de Victoria en 1992. Elle est membre du barreau de l’Alberta depuis 1993. Elle a été administratrice et secrétaire générale de diverses sociétés ouvertes et entreprises à capital fermé, et elle siège actuellement au conseil du Manoir Ronald McDonald du sud de l’Alberta.

Mme Gangl vit à Calgary.

 

John Gordon, CPA, CA, IAS.A, CFA
Nomination : le 1er avril 2015
Fin du mandat : le 31 mars 2018 

John Gordon est associé directeur canadien, Audit, et membre du Comité de direction chez KPMG Canada. Auparavant, M. Gordon a été l’associé directeur du bureau de Calgary. Il a également siégé au Conseil d’administration de KPMG Canada ainsi qu’aux comités d’audit du Calgary Exhibition & Stampede et de l'Alberta Adolescent Recovery Centre.

Chargé de cours et facilitateur dynamique, M. Gordon enseigne au sein de divers programmes professionnels, notamment dans le cadre des cours sur les comités d’audit du Programme de perfectionnement des administrateurs de l’Institut des administrateurs de sociétés. Il a précédemment siégé au Comité de direction de la section de Calgary de l'Institut des administrateurs de sociétés.

M. Gordon vit à Toronto.

 

Brian Hunt, FCPA, FCA, ICD.D*
Nomination : le 1er avril 2009
Fin du mandat : S.O.

Brian Hunt a été nommé directeur général du Conseil canadien sur la reddition de comptes (CCRC) en 2009. Avant d’occuper cette fonction, M. Hunt était président-directeur général de l’Institut des comptables agréés de l’Ontario. Il a occupé divers postes de direction au sein d’entreprises à capital fermé et d’organismes sans but lucratif.

Il est délégué du CCRC auprès de l’International Forum of Independent Audit Regulators (IFIAR), dont il a été élu vice-président en avril 2015. Avant cette nomination, il présidait le groupe de travail du Global Public Policy Committee de l’IFIAR.

Brian Hunt a reçu le titre de Fellow de l’Institut des comptables agréés de l’Ontario en 2000 et celui de membre à vie en 2009.

M. Hunt vit à Oakville, en Ontario.

 

Cameron McInnis, CPA, CA,
CPA (Illinois)
Nomination : le 1er septembre 2010
Fin du mandat : S.O.

Cameron McInnis siège au Conseil de surveillance de la normalisation en audit et certification à titre de représentant des Autorités canadiennes en valeurs mobilières. Il est chef comptable de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario. À ce titre, il fournit des services-conseils spécialisés en comptabilité et en audit à la Commission, à ses dirigeants, à ses permanents et aux intervenants du marché. Il s’est joint à la Commission en 2001 où il a occupé les postes de chef de service à la Direction du financement des sociétés et de chef comptable adjoint, poste qu’il avait auparavant occupé à la British Columbia Securities Commission.

M. McInnis a travaillé plusieurs années pour un grand cabinet comptable avant d’orienter sa carrière vers la réglementation des valeurs mobilières en 1999. Diplômé de l’Université de la Colombie-Britannique (baccalauréat en commerce), il a obtenu le titre de comptable agréé (désormais CPA) en 1993.

M. McInnis vit à Oakville, en Ontario.

 

Martin Ouellet, M.Sc. (économie)
Nomination : le 1er avril 2012
Fin du mandat : le 31 mars 2018

Spécialiste de la gestion de trésorerie, Martin Ouellet s’occupe activement de la gestion des liquidités, de financement et des risques financiers relatifs aux taux d’intérêt et aux fluctuations des taux de change. Il compte plus de 30 ans d’expérience en gestion de trésorerie, en arbitrage de taux d’intérêt et de devises, à Montréal, Toronto et Londres. M. Ouellet a pris sa retraite de la Banque Nationale du Canada en décembre 2011 après y avoir occupé divers postes de direction, notamment celui de premier vice-président, Trésorerie corporative. Il est maintenant administrateur de société.

M. Ouellet est membre de l’Institut des administrateurs de sociétés. Il siège aux conseils d’administration d’Assurance-vie Banque Nationale et d’Equity Financial Holdings Inc., et préside le comité sur les risques et le capital d’Equity Financial Trust Co.

M. Ouellet détient un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal.

M. Ouellet vit à Montréal, dans le quartier d’Outremont.

 

Karen Stothers, CPA, CA*
Nomination : le 1er avril 2010
Fin du mandat : S.O.

Karen Stothers est directrice générale de la Division des pratiques comptables du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), où elle s’occupe de la réglementation des banques et des assureurs depuis plus de 10 ans. Dans le cadre de ses fonctions, elle dirige un centre d’expertise sur les normes et processus de comptabilité, d’information et d’audit, plus particulièrement sur les pratiques nationales et internationales relatives à la réglementation des banques et des assureurs. Ce centre représente officiellement le BSIF auprès des chargés de liaison (par exemple les normalisateurs, les autorités de réglementation ou les auditeurs), tant au pays qu’à l’étranger, afin d’assurer l’évaluation continue des principales normes nationales et internationales de comptabilité, d’information et d’audit ainsi que des tendances importantes pour les autorités de réglementation. Elle est membre du groupe d’experts sur la comptabilité du Comité de Bâle sur le contrôle bancaire.

De 1989 à 2002, Mme Stothers a travaillé dans le secteur bancaire, où elle était responsable, entre autres, des politiques et des avis de la direction générale de la comptabilité sur les normes canadiennes et américaines, sur l’audit, l’information financière interne et externe, l’information sur le capital réglementaire, ainsi que des avis sur les nouveaux produits disponibles sur le marché financier, les structures et les entreprises (y compris les transactions hautement structurées, les dérivés de crédit et les titrisations). Elle avait auparavant travaillé au sein de l’un des quatre grands cabinets comptables au Canada.

Mme Stothers est diplômée de premier cycle de l’Université de Toronto et a obtenu le titre de comptable agréée (désormais CPA) en Ontario en 1989.

Mme Stothers vit à Toronto. 

 

John Walker, LL. B., CPA, CA, EEE
Nomination : le 1er avril 2017
Fin du mandat : le 31 mars 2020

John Walker, placeur et professionnel de la finance, a occupé des postes de haute direction dans des maisons de courtage internationales actives au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde. Il a pratiqué le droit des valeurs mobilières et des fusions-acquisitions au Canada et aux États-Unis et a travaillé en comptabilité. 

Récemment, M. Walker a cofondé, avec plusieurs banquiers d’expérience, une entreprise transfrontalière indépendante de placement qui se spécialise dans l’évaluation des occasions d’investissement en capital de risque, en capital-investissement et en capital, ainsi que dans la prestation de services-conseils stratégiques et financiers, principalement à des clients du secteur industriel. Auparavant, il a assumé les fonctions de directeur général, administration des fusions et des acquisitions, section de l’Amérique du Nord, chez Valeurs mobilières HSBC (USA) Inc., établie à New York. M. Walker a dirigé les opérations nord-américaines de fusions-acquisitions de HSBC et il était responsable de la stratégie et des objectifs financiers des activités de HSBC aux États-Unis et au Canada.

John Walker est comptable professionnel (CPA, CA) et expert en évaluation d’entreprises. Il siège au Conseil consultatif sur la surveillance et la gouvernance d’entreprises de CPA Canada et a participé, à titre de membre, à plusieurs comités consultatifs chargés d’examiner et de réviser la Loi canadienne sur les sociétés par actions et la Loi sur les valeurs mobilières de l’Ontario. Il est autorisé à pratiquer le droit dans l’État de New York et en Ontario.

John Walker vit à New York.

 

Bruce West, MBA, CPA, CA, C. Dir.
Nomination : le 1er avril 2017
Fin du mandat : le 31 mars 2020

Bruce West s’est joint au Groupe Co-operators en juin 2007 et occupe actuellement le poste de premier vice-président, Finances et chef des finances. Il assume des responsabilités en matière de gestion des finances, de planification stratégique, de gestion du risque d’entreprise, de gestion des capitaux, d’actuariat, de réassurance et d’expansion des affaires pour le groupe de sociétés de Co-operators. M. West possède plus de 35 ans d’expérience progressive en finances et en gestion dans les domaines de l’exploitation, de l’expansion des affaires et de la gestion financière au service des secteurs des assurances, de la gestion de patrimoine, des banques et de la technologie.

M. West a participé activement à la consolidation de l’industrie canadienne de l’assurance-vie, ayant travaillé à la London Life, chez Clarica et à la Sun Life, de même qu’à la Banque Canadian Tire.

M. West est titulaire d’un baccalauréat en mathématiques et d’un MBA avec spécialisation en marketing. Il détient les titres de CPA, CA et FLMI. Il a obtenu le titre de Chartered Director (C. Dir.) du Directors College en 2009 et celui de Human Resources and Compensation Committee Certified en 2011. Il a suivi le programme offert par l’Institut canadien des valeurs mobilières à l’intention des associés, administrateurs et dirigeants. Il est aussi membre des Dirigeants financiers internationaux.

M. West siège au conseil d’administration de plusieurs sociétés du groupe Co-operators et de plusieurs sociétés en propriété partielle. Il est membre du conseil consultatif du doyen de l’École de gestion et d’économie de l’Université Wilfrid-Laurier et membre honoraire de l’École de comptabilité et de finance de l’Université de Waterloo. En 2016, l’École Lazaridis de gestion et d’économie de l’Université Wilfrid-Laurier l’a nommé Ancien MBA de l’année.

Bruce Walker vit à Waterloo.

 

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* Les membres représentant le Conseil canadien sur la reddition de comptes et le Bureau du surintendant des institutions financières disposent d’un droit de vote en vertu du mandat du CSNAC. Ces organisations ont choisi de ne pas exercer ce droit.