Conseil de surveillance de la normalisation en audit et certification

Membres avec droit de vote

Bruce Winter – Président par intérim
Ian Bandeen
Carol Bellringer
Kathryn Bewley
Donna Bovolaneas
Sheila Filion
John Gordon
Janet Grove
Cameron McInnis
Kevin Nye
Carol Paradine
Neil Sinclair
Karen Stothers*
John Walker
Bruce West

  

Bruce Winter, FCPA, FCA
Nomination : le 1er avril 2015
Fin du mandat : le 31 mars 2019

Bruce Winter, qui est maintenant à la retraite, a travaillé plus de 35 ans dans le domaine de l’expertise comptable. Il était associé en audit chez PwC LLP à Toronto, où sa clientèle était principalement composée de grandes multinationales. Il a travaillé auprès d’entreprises à capital fermé et de sociétés ouvertes provenant de divers secteurs, au Canada et à l’étranger.

M. Winter a été membre de l’International Auditing and Assurance Standards Board de 2012 à 2014. Il s’est joint au Conseil des normes d’audit et de certification en 2007, et en a assuré la vice-présidence de 2008 à 2010 puis la présidence de 2010 à 2012. Il a également joué un rôle actif comme bénévole, ayant assumé des fonctions de premier plan auprès du Shaw Festival Theatre et de la division ontarienne de la Société canadienne du cancer. Il est actuellement administrateur du St. Joseph’s Health Care Centre à Toronto et sera membre du Conseil de l’Université de Toronto à compter du 1er juillet 2015.

M. Winter est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université de Toronto. Il a obtenu le titre de comptable agréé (désormais CPA) en 1979 et a été nommé Fellow en Ontario en 2003.

M. Winter vit à Toronto, dans le quartier d’Etobicoke.

 

Ian Bandeen, LL. B., B.C.L.
Nomination : le 1er avril 2017
Fin du mandat : le 31 mars 2020

Ian Bandeen est un conseiller financier, spécialiste des marchés de capitaux. Directeur fondateur de la National Angel Capital Organization en 2002, il en assure actuellement la coprésidence. M. Bandeen est également président cofondateur de Wantfolio Group Inc.

En 2001, il a été président cofondateur de CNSX Markets Inc., qui administre la Bourse des valeurs canadiennes (CSE) de même que Pure Trading. Il en a été directeur général de 2005 à 2011. Auparavant, M. Bandeen a été le cofondateur des marchés canadiens des titres adossés à des créances hypothécaires (1986) et des titres adossés à des actifs (1990). En novembre 1999, il a quitté ses fonctions de directeur général et de responsable mondial des opérations de titrisation et de financement structuré chez BMO Nesbitt Burns.

De 1996 à 2005, M. Bandeen a été directeur à l’Institut de recherche Robarts. À titre de président du comité de développement des affaires, il a supervisé les diverses activités de commercialisation de l’Institut. Directeur du Toronto International Film Festival Group de 2001 à 2013, il siège actuellement au conseil consultatif de la Faculté de droit de l’Université McGill ainsi qu’au comité des finances du Conseil de Hot Docs. M. Bandeen est directeur de l’Art of Time Ensemble depuis 2013 et directeur fondateur du Myseum de Toronto. Il est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en économie de l’Université Queen’s et d’un baccalauréat en droit civil et en common law de l’Université McGill.

M. Bandeen vit à Toronto.

 

Carol Bellringer, FCPA, FCA
Nomination : le 1er avril 2015
Fin du mandat : le 31 mars 2021

Carol Bellringer est la vérificatrice générale de la Colombie-Britannique et a été la vérificatrice générale du Manitoba. Elle possède une vaste expérience en audit d’états financiers ainsi qu’en audit de performance et en matière d’enquêtes. Mme Bellringer détient le titre de comptable professionnelle agréée (CPA) ainsi qu’un baccalauréat en commerce de l’Université Concordia et un MBA de la Warsaw School of Economics et de l'Université du Québec à Montréal. En 2006, elle a également été nommée Fellow de l’Institute of Chartered Accountants of Manitoba en reconnaissance de sa contribution à la collectivité.

Avant de remplir tour à tour les fonctions de vérificatrice générale du Manitoba et de la Colombie-Britannique, Mme Bellringer a été vérificatrice de la Ville de Winnipeg et a occupé des postes de direction chez KPMG à Montréal, Toronto et Winnipeg, ainsi que chez Media One International à Varsovie, en Pologne. Elle a également été directrice du financement privé à l’Université du Manitoba.

Mme Bellringer vit à Victoria.

 

Kathryn Bewley, Ph. D., CPA, CA
Nomination : le 1er avril 2017
Fin du mandat : le 31 mars 2020

Kathryn Bewley est professeure de comptabilité et d’audit à la Ted Rogers School of Management de l’Université Ryerson depuis 2010. Auparavant, elle enseignait à l’Université York depuis 1991. Elle est titulaire d’un baccalauréat de l’Université de Toronto, d’un MBA de l’Université York et d’un doctorat en comptabilité de l’Université de Waterloo. Membre de CPA Ontario, Mme Bewley a commencé sa carrière en audit au sein du cabinet Clarkson Gordon de Toronto. Elle a rédigé de nombreux articles parus dans des publications professionnelles et universitaires. Ses principaux intérêts de recherche touchent l’incidence de la réglementation sur l’information financière des sociétés et l’utilisation qui en est faite. Elle s’intéresse tout particulièrement à l’information environnementale. Elle est également coauteure de quatre éditions d’un important manuel d’audit, paru pour la première fois en 2007. Elle a siégé au Conseil des normes d’audit et de certification de 2006 à 2009.

Mme Bewley vit à Port Perry et à Toronto.

 

Donna Bovolaneas, FCPA, FCA
Nomination : le 1er avril 2017
Fin du mandat : le 31 mars 2020

Donna Bovolaneas a pris sa retraite au terme d’une longue et riche carrière, principalement dans les domaines de l’information financière et de la qualité de l’audit. Elle a dirigé le premier groupe mondial responsable des méthodes comptables à la Banque de Nouvelle-Écosse de 1982 à 1999 ainsi que l’équipe responsable de la politique du secteur financier durant la grande réforme de ce secteur. Mme Bovolaneas a été détachée à l’ICCA (maintenant CPA Canada) de 1992 à 1994 afin de participer à l’élaboration de normes comptables spécialisées pour les institutions financières.

En 1999, elle est entrée au service du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) pour y diriger la nouvelle Division des politiques comptables. En 2004, Mme Bovolaneas a été nommée au Secrétariat du Comité de Bâle sur le contrôle bancaire et, en 2005, elle a été la première secrétaire générale du Public Interest Oversight Board, fonctions qu’elle a assumées jusqu’en 2009. Elle est encore très active dans le domaine de la gouvernance, notamment en tant que membre du conseil d’administration de Vestcor, une société du Nouveau-Brunswick qui fournit des services de gestion de placements et de conseils d’investissement aux caisses de retraite et autres fonds d’investissement du secteur public, et du conseil des gouverneurs du New Brunswick Community College.

Mme Bovolaneas a obtenu son titre de comptable agréée (maintenant CPA) en 1972 et celui de FCA (aujourd’hui FCPA) en 2011 en Ontario. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts en études russes de l’Université McMaster.

Mme Bovolaneas vit à Beaver Harbour.

 

Sheila Filion, CPA, CA
Nomination : le 1er avril 2017
Fin du mandat : le 31 mars 2020

Sheila Filion est associée en certification au sein du cabinet Virtus Group Chartered Professional Accountants and Business Advisors LLP en Saskatchewan. Elle compte 22 années d’expérience dans la prestation de services d’audit, d’information financière et de conseils en gestion des risques à une vaste gamme de clients.

Mme Filion est actuellement présidente du Comité de la pratique professionnelle de CPA Saskatchewan, dont le mandat consiste à surveiller la délivrance des permis d’exercice et la pratique comptable professionnelle dans la province. Elle siège également au comité canadien des normes nationales d’Allinial Global.

Sheila Filion est titulaire d’un baccalauréat de l’Université de la Saskatchewan et a obtenu le titre de comptable agréée (aujourd’hui CPA) en 1997.

Mme Filion vit à Lumsden.

 

John Gordon, CPA, CA, IAS.A, CFA
Nomination : le 1er avril 2015
Fin du mandat : le 31 mars 2021 

John Gordon a récemment pris sa retraite du poste d’associé directeur canadien, Gestion des risques et de ses fonctions au sein du Comité de direction de KPMG Canada. Auparavant, M. Gordon a été l’associé directeur du bureau de Calgary. Il a également siégé au Conseil d’administration de KPMG Canada ainsi qu’aux comités d’audit du Calgary Exhibition & Stampede et de l'Alberta Adolescent Recovery Centre.

Chargé de cours et facilitateur dynamique, M. Gordon enseigne au sein de divers programmes professionnels, notamment dans le cadre des cours sur les comités d’audit du Programme de perfectionnement des administrateurs de l’Institut des administrateurs de sociétés. Il a précédemment siégé au Comité de direction de la section de Calgary de l'Institut des administrateurs de sociétés.

M. Gordon vit à Galgary.

 

Janet Grove, LL. B.
Nomination : le 19 juin 2018
Fin du mandat : le 31 mars 2021

Janet Grove est avocate en droit des sociétés et associée directrice du bureau de Norton Rose Fulbright Canada LLP à Vancouver. Elle a obtenu de Best Lawyers in Canada la distinction d’avocate de premier plan en droit des biotechnologies et en droit des sociétés, ainsi que du Réseau des femmes exécutives (WXN) le prix Top 100 : Les Canadiennes les plus influentes 2017.

Mme Grove siège au conseil d’administration de Phoenix Molecular Designs, une société de biotechnologie qui se consacre à la mise au point de traitements novateurs du cancer du sein triple négatif. Elle est également ex-présidente du conseil et administratrice du bureau régional de Vancouver d’Ambulance Saint-Jean, et ex-administratrice de l’organisme sans but lucratif Canadian Business for Social Responsibility.

En l’an 2000, Mme Grove s’est jointe à l’équipe juridique de QLT Inc., qui était alors une société de Vancouver reconnue internationalement cotée à la Bourse de Toronto et au NASDAQ. Elle y a assumé des fonctions de haute direction, notamment celles de vice-présidente et chef des services juridiques, de secrétaire générale et de responsable de l’éthique des affaires. Elle a effectué un retour en cabinet en 2008, où elle fait toujours bénéficier ses clients de sa vaste expérience dans les secteurs de la technologie et de la biotechnologie.

Mme Grove vit à Vancouver.

 

Cameron McInnis, CPA, CA, CPA (Illinois)
Nomination : le 1er septembre 2010
Fin du mandat : S.O.

Cameron McInnis siège au Conseil de surveillance de la normalisation en audit et certification à titre de représentant des Autorités canadiennes en valeurs mobilières. Il est chef comptable de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario. À ce titre, il fournit des services-conseils spécialisés en comptabilité et en audit à la Commission, à ses dirigeants, à ses permanents et aux intervenants du marché. Il s’est joint à la Commission en 2001 où il a occupé les postes de chef de service à la Direction du financement des sociétés et de chef comptable adjoint, poste qu’il avait auparavant occupé à la British Columbia Securities Commission.

M. McInnis a travaillé plusieurs années pour un grand cabinet comptable avant d’orienter sa carrière vers la réglementation des valeurs mobilières en 1999. Diplômé de l’Université de la Colombie-Britannique (baccalauréat en commerce), il a obtenu le titre de comptable agréé (désormais CPA) en 1993.

M. McInnis vit à Oakville, en Ontario.

 

Kevin Nye, CPA, CA
Nomination : le 1er avril 2018
Fin du mandat : le 31 mars 2021

Kevin Nye est président de KGN Consulting, un cabinet de services conseils qui offre une expertise en gestion globale des risques d’entreprise, notamment dans les secteurs de la gouvernance des risques et de l’architecture des politiques, de l’appétence au risque et de la communication de l’information en matière de risque, et des risques opérationnels.

Auparavant, M. Nye était vice-président directeur, Risque d’entreprise – groupe de gestion des risques, à la Banque Royale du Canada (RBC). Il a siégé au Conseil de surveillance de la normalisation comptable de 2005 à 2016, notamment à titre de président de 2012 à 2016.

Il siège actuellement au conseil des gouverneurs de l’Université McMaster, où il est président du comité d’audit et vice-président du comité de la planification et des ressources.

M. Nye vit à Burlington.

 

Carol A. Paradine, CPA, CA
Nomination : le 1er avril 2018
Fin du mandat : S.O.

Carol A. Paradine est actuellement chef de la direction du Conseil canadien sur la reddition de comptes. Dirigeante chevronnée, elle compte 30 années d’expérience en expertise comptable, dont 21 ans à titre d’associée d’un grand cabinet international. Elle se spécialise dans les services de certification et de conseil aux sociétés ouvertes ainsi que dans les opérations comptables et financières complexes. Mme Paradine a siégé au conseil d’administration et au comité de direction de son cabinet, du fait de ses fonctions d’associée directrice, Perfectionnement des leaders et planification de la relève, d’associée directrice de la région des Prairies et de chef des finances intérimaire.

Elle possède de nombreuses années d’expérience sectorielle, notamment à titre de directrice des finances d’une société ouverte multinationale du secteur des technologies.

Les services à la collectivité sont tout aussi importants pour Mme Paradine, qui a présidé la Chambre de commerce du Manitoba et la Société Alzheimer du Manitoba, et été membre du conseil ou du comité d’audit de la Société Alzheimer du Canada, de Centreport Canada, du YMCA-YWCA de la région de la Capitale nationale, d’Innovate Manitoba, de Harmony House, et de l’école d’administration de l’Université Carleton.

Elle a également siégé à différents groupes de travail du Conseil des normes d’audit et de certification, et au comité de déontologie de CPA Manitoba.

Mme Paradine vit à Toronto.

 

Neil Sinclair, CPA, CA
Nomination : le 1er avril 2018
Fin du mandat : le 31 mars 2021

Neil Sinclair est associé directeur et directeur des stages chez Hurren Sinclair MacIntyre LLP. En plus de s’acquitter de ses responsabilités administratives, il soutient ses clients des secteurs de la construction et des infrastructures ainsi que des organismes sans but lucratif dans l’élaboration de processus appropriés en matière de gestion des risques et d’information financière.

M. Sinclair s’est consacré exclusivement à l’expertise comptable et a exercé des fonctions à responsabilité croissante, offrant des services de certification à des clients subventionnés par l’État qui déposent leurs états financiers et l’information sur la dette au Canada et aux États-Unis.

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Brock, M. Sinclair a obtenu son titre de CA (maintenant CPA) en 1992. Il détient un permis d’exercice de l’expertise comptable depuis 1993.

M. Sinclair vit à Ajax.

 

Karen Stothers, CPA, CA*
Nomination : le 1er avril 2010
Fin du mandat : S.O.

Karen Stothers est directrice générale de la Division des pratiques comptables du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), où elle s’occupe de la réglementation des banques et des assureurs depuis plus de 10 ans. Dans le cadre de ses fonctions, elle dirige un centre d’expertise sur les normes et processus de comptabilité, d’information et d’audit, plus particulièrement sur les pratiques nationales et internationales relatives à la réglementation des banques et des assureurs. Ce centre représente officiellement le BSIF auprès des chargés de liaison (par exemple les normalisateurs, les autorités de réglementation ou les auditeurs), tant au pays qu’à l’étranger, afin d’assurer l’évaluation continue des principales normes nationales et internationales de comptabilité, d’information et d’audit ainsi que des tendances importantes pour les autorités de réglementation. Elle est membre du groupe d’experts sur la comptabilité du Comité de Bâle sur le contrôle bancaire.

De 1989 à 2002, Mme Stothers a travaillé dans le secteur bancaire, où elle était responsable, entre autres, des politiques et des avis de la direction générale de la comptabilité sur les normes canadiennes et américaines, sur l’audit, l’information financière interne et externe, l’information sur le capital réglementaire, ainsi que des avis sur les nouveaux produits disponibles sur le marché financier, les structures et les entreprises (y compris les transactions hautement structurées, les dérivés de crédit et les titrisations). Elle avait auparavant travaillé au sein de l’un des quatre grands cabinets comptables au Canada.

Mme Stothers est diplômée de premier cycle de l’Université de Toronto et a obtenu le titre de comptable agréée (désormais CPA) en Ontario en 1989.

Mme Stothers vit à Toronto. 

 

John Walker, LL. B., CPA, CA, EEE
Nomination : le 1er avril 2017
Fin du mandat : le 31 mars 2020

John Walker, placeur et professionnel de la finance, a occupé des postes de haute direction dans des maisons de courtage internationales actives au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde. Il a pratiqué le droit des valeurs mobilières et des fusions-acquisitions au Canada et aux États-Unis et a travaillé en comptabilité. 

Récemment, M. Walker a cofondé, avec plusieurs banquiers d’expérience, une entreprise transfrontalière indépendante de placement qui se spécialise dans l’évaluation des occasions d’investissement en capital de risque, en capital-investissement et en capital, ainsi que dans la prestation de services-conseils stratégiques et financiers, principalement à des clients du secteur industriel. Auparavant, il a assumé les fonctions de directeur général, administration des fusions et des acquisitions, section de l’Amérique du Nord, chez Valeurs mobilières HSBC (USA) Inc., établie à New York. M. Walker a dirigé les opérations nord-américaines de fusions-acquisitions de HSBC et il était responsable de la stratégie et des objectifs financiers des activités de HSBC aux États-Unis et au Canada.

John Walker est comptable professionnel (CPA, CA) et expert en évaluation d’entreprises. Il siège au Conseil consultatif sur la surveillance et la gouvernance d’entreprises de CPA Canada et a participé, à titre de membre, à plusieurs comités consultatifs chargés d’examiner et de réviser la Loi canadienne sur les sociétés par actions et la Loi sur les valeurs mobilières de l’Ontario. Il est autorisé à pratiquer le droit dans l’État de New York et en Ontario.

John Walker vit à New York.

 

Bruce West, MBA, FCPA, FCA, C. Dir.
Nomination : le 1er avril 2017
Fin du mandat : le 31 mars 2020

Bruce West s’est joint au Groupe Co-operators en juin 2007 et occupe actuellement le poste de premier vice-président, Finances et chef des finances. Il assume des responsabilités en matière de gestion des finances, de planification stratégique, de gestion du risque d’entreprise, de gestion des capitaux, d’actuariat, de réassurance et d’expansion des affaires pour le groupe de sociétés de Co-operators. M. West possède plus de 35 ans d’expérience progressive en finances et en gestion dans les domaines de l’exploitation, de l’expansion des affaires et de la gestion financière au service des secteurs des assurances, de la gestion de patrimoine, des banques et de la technologie.

M. West a participé activement à la consolidation de l’industrie canadienne de l’assurance-vie, ayant travaillé à la London Life, chez Clarica et à la Sun Life, de même qu’à la Banque Canadian Tire.

M. West est titulaire d’un baccalauréat en mathématiques et d’un MBA avec spécialisation en marketing. Il détient les titres de FCPA, FCA et FLMI. Il a obtenu le titre de Chartered Director (C. Dir.) du Directors College en 2009 et celui de Human Resources and Compensation Committee Certified en 2011. Il a suivi le programme offert par l’Institut canadien des valeurs mobilières à l’intention des associés, administrateurs et dirigeants. Il est aussi membre des Dirigeants financiers internationaux.

M. West siège au conseil d’administration de plusieurs sociétés du groupe Co-operators et de plusieurs sociétés en propriété partielle. Il est membre du conseil consultatif du doyen de l’École de gestion et d’économie de l’Université Wilfrid-Laurier et membre honoraire de l’École de comptabilité et de finance de l’Université de Waterloo. En 2016, l’École Lazaridis de gestion et d’économie de l’Université Wilfrid-Laurier l’a nommé Ancien MBA de l’année.

Bruce Walker vit à Waterloo.

 

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* Les membres représentant le Conseil canadien sur la reddition de comptes et le Bureau du surintendant des institutions financières disposent d’un droit de vote en vertu du mandat du CSNAC. Ces organisations ont choisi de ne pas exercer ce droit.