Rapport annuel 2016-2017 du CSNC

Message du Président

En faisant un retour sur les activités du CSNC au cours du dernier exercice, je ne peux passer sous silence l’esprit d’équipe et la collaboration dont nous avons fait preuve en 2016-2017.

Cette année, nous avons eu l’occasion de travailler en étroite collaboration avec notre homologue, le Conseil de surveillance des normes d’audit et de certification (CSNAC). Nous avons échangé avec lui de l’information sur nos structures et nos processus, et nous avons cherché à voir si nous nous acquittions de nos obligations de surveillance respectives de la meilleure façon possible. Nous partageons avec lui l’objectif de veiller à servir l’intérêt public de notre mieux, avec efficacité et efficience.

Au CSNC, tout en étant très engagés à l’égard de nos activités principales – qui consistent à surveiller les activités des deux conseils de normalisation que nous supervisons et à exprimer nos vues sur celles-ci –, nous veillons à ce que les ordres du jour de nos réunions comprennent des sujets de discussion qui reflètent les besoins des marchés que nous servons. Nos membres bénévoles envisagent dans une perspective large, qui englobe le point de vue des utilisateurs, des préparateurs et du public, les questions complexes qui se posent aux normalisateurs, ce qui nous permet de réfléchir collectivement à de nombreux sujets lors de nos réunions et ainsi de pouvoir prendre des décisions éclairées dans l’intérêt public et veiller à l’amélioration continue de notre rôle de surveillance. Ainsi, les sujets suivants ont figuré à l’ordre du jour de nos réunions cette année :

  • les mesures financières non conformes aux PCGR;
  • la signification de l’intérêt public pour le CSNC;
  • la comptabilité et la reddition de comptes des gouvernements autochtones au Canada.

Je tiens à remercier les nombreux bénévoles membres des instances de normalisation au Canada. Le temps et les efforts qu’ils consacrent aux activités du CSNC, du CNC et du CCSP sont admirables et ont permis à ces instances de se tailler une réputation de normalisateurs de calibre mondial.

Je suis impatient de voir le thème du présent rapport annuel, «L’amélioration continue grâce à l’effort collectif», continuer de s’incarner au cours du prochain exercice dans la collaboration au sein du CSNC ainsi qu’avec le CSNAC, les conseils que nous supervisons et, en particulier, nos parties prenantes. Je vous invite à prendre connaissance des comptes rendus de nos réunions publiques pour demeurer au fait de nos activités, à vous inscrire pour assister à ces réunions à titre d'observateurs, et à contribuer à nos travaux en suggérant des questions d’information financière à inscrire à l’ordre du jour de nos réunions.

Peter Jewett, LL. B.
Président, Conseil de surveillance de la normalisation comptable

     

  Téléchargement