Bénévoles recherchés – Conseil sur la comptabilité dans le secteur public

Le Conseil de surveillance de la normalisation comptable (CSNC) est à la recherche
de nouveaux membres pour le Conseil sur la comptabilité dans le secteur public (CCSP).

Aimeriez-vous participer à l’établissement des normes comptables pour le secteur public canadien? Souhaitez-vous contribuer à ce que ces normes soient établies dans l’intérêt public?

Le CCSP se consacre actuellement à la réalisation de son plan stratégique 2017-2020, qui traite de plusieurs sujets, dont :

  • la rédaction de la version définitive du cadre conceptuel, qui orientera l’établissement des normes pour les prochaines années;
  • la revue de son approche à l’égard des Normes comptables internationales du secteur public;
  • l’amélioration continue de la participation des parties prenantes au processus de normalisation, afin de susciter leur acceptation des normes et d’obtenir leur soutien;
  • la mise en œuvre d’une stratégie propre aux organismes sans but lucratif du secteur public qui serve l’intérêt public.

Exigences

Le CCSP recherche des universitaires, des auditeurs, des préparateurs d’états financiers, des professionnels du secteur des organismes sans but lucratif, des employés de tous les ordres de gouvernement et des économistes, entre autres.

Chacun des candidats doit posséder ce qui suit :

  • un penchant marqué pour l’intérêt public;
  • une expérience et une crédibilité lui permettant d’être reconnu comme une « figure de premier plan » dans son domaine au Canada et, au besoin, à l’échelle internationale;
  • la disponibilité nécessaire et un horaire souple;
  • la capacité de travailler dans un esprit de collaboration en vue de l’atteinte d’un consensus aux fins de l’élaboration de normes de grande qualité.

Le CSNC se préoccupe également d’assurer un équilibre dans la composition du CCSP quant à la profession, à la provenance et au sexe des membres. Ces membres doivent constituer un vaste échantillon représentatif des parties prenantes touchées par les normes comptables pour le secteur public.

Il n’est pas nécessaire de détenir un titre comptable professionnel pour devenir membre du CCSP.

Engagement

Ce rôle de bénévole à la fois exigeant et gratifiant suppose un investissement de temps d’environ 130 heures par année pour la préparation et la participation aux réunions. Normalement, au cours d’une année, le CCSP se réunit quatre fois à Toronto et tient des conférences téléphoniques périodiquement, au besoin. Les membres siègent habituellement pour un mandat de trois ans.

Aucune rémunération n’est prévue. CPA Canada rembourse les frais de déplacement et les autres coûts pertinents conformément à sa politique sur les déplacements.

La langue de travail du CCSP est l’anglais.

Dépôt des candidatures

La date limite pour présenter sa candidature est le 31 août 2018.

Si devenir membre du CCSP vous intéresse ou est susceptible d’intéresser une de vos connaissances, ou si vous voulez obtenir un complément d’information, veuillez écrire à info@psabcanada.ca.

À propos du CCSP

Le CCSP a été créé pour servir l’intérêt public en établissant des normes comptables pour le secteur public. Il fournit également des indications concernant les informations financières et autres informations sur la performance présentées par les entités du secteur public.

À propos du CSNC

Le CSNC est une instance indépendante composée de bénévoles qui a été créée par l’Institut Canadien des Comptables Agréés (maintenant CPA Canada) en 2000. Il a pour mission de servir l’intérêt public en supervisant les activités du Conseil des normes comptables (CNC) et en exprimant ses vues à l’égard de celles-ci. Depuis 2003, le CSNC supervise aussi les activités du CCSP et formule des commentaires à leur sujet.