Bénévoles recherchés – Conseil des normes comptables

Le Conseil de surveillance de la normalisation comptable (CSNC) est actuellement à la
recherche de nouveaux membres pour siéger au Conseil des normes comptables (CNC).

Exigences

Le CSNC cherche des personnes expérimentées qui :

  • adhèrent à l’orientation stratégique du CNC;
  • sont capables d’avoir une vue d’ensemble;
  • possèdent une compréhension des notions comptables;
  • sont en mesure de prévoir les conséquences de l’adoption des normes proposées.

Le CSNC maintient un équilibre entre les divers horizons professionnels et points de vue des membres du CNC. Le CSNC est actuellement à la recherche de candidats qui :

  • proviennent de divers horizons, le CSNC n’ayant pas d’exigences particulières quant à leur poste, leur région ou leur parcours;
  • possèdent une vaste expérience des questions relatives à l’information financière.

Le CSNC s’intéresse tout particulièrement aux candidats qui participent à la préparation d’états financiers en IFRS, qui travaillent en cabinet auprès de sociétés ouvertes, ou encore aux chercheurs universitaires en comptabilité et aux utilisateurs d’états financiers. Le bilinguisme est un atout.

Engagement

Ce rôle de bénévole à la fois exigeant et gratifiant suppose un investissement de temps d’environ 275 heures par année pour la préparation et la participation aux réunions, et offre aux membres des occasions de représenter le CNC en animant des présentations et en menant des consultations auprès des parties prenantes. Normalement, les membres du CNC se réunissent en personne sept fois par année, à Toronto, et tiennent les autres réunions par conférence téléphonique, à moins que des discussions supplémentaires en personne soient jugées nécessaires. Le temps nécessaire aux déplacements s’ajoute à cette estimation. 

Les candidats choisis seront nommés pour un mandat de trois ans se terminant le 31 mars 2020, avec possibilité de renouvellement.

Le CNC établit des normes de comptabilité et d’information financière à l’intention des entités canadiennes à l’extérieur du secteur public et participe à l’élaboration de normes comptables reconnues internationalement.

Prière de soumettre votre candidature d’ici le 30 novembre 2016.

Si devenir membre du CNC vous intéresse ou est susceptible d’intéresser une de vos connaissances, ou si vous souhaitez obtenir un complément d’information, veuillez communiquer avec :

Rebecca Villmann, CPA, CA, CPA (Illinois, É.-U.)
Directrice, Normes comptables
Téléphone : 416-204-3464
Courriel : rvillmann@cpacanada.ca