Conseil de surveillance de la normalisation comptable

Membres

Peter Jewett – président
Miville Tremblay – vice-président
Paul Cherry
Brian Fiedler
Lois Fine
Marie Giguère
Annie Giraudou
Dale Gislason
Neil LeBlanc
Brenda Leong
Thomas Linsmeier
John McKenzie
Bob Muter
Richard Neville
Tricia O’Malley
Robert Palombi
Catherine Riggall
Carolyn Rogers
Elaine Sibson
Martha Tory
Tom Trainor
Jean Vincent
Christine Wiedman
Heather Wolfe


Personne-ressource

Harry Klompas

 

Peter Jewett, LL. B.  
Nomination : le 1er avril 2016
Fin du mandat : le 31 mars 2019
PRÉSIDENT

Peter Jewett est avocat principal chez Torys LLP. Il pratique le droit des sociétés et des valeurs mobilières, et est un expert en matière de fusions et acquisitions, et de finance d’entreprises, tant à l’échelle nationale qu’internationale. De plus, il conseille les hauts dirigeants et les membres des conseils d’administration sur une vaste gamme de sujets, dont la gouvernance d’entreprise. Il a siégé aux conseils de sociétés ouvertes, d’entreprises à capital fermé et d’organismes sans but lucratif, et est actuellement président du Shaw Festival.

M. Jewett a fait partie de nombreux comités sur le droit des sociétés et des valeurs mobilières pour le compte de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario et de l’Association du Barreau canadien. Il a donné des cours sur la réglementation des valeurs mobilières à la Faculté de droit de l’Université de Toronto et il participe souvent à des colloques sur le droit des valeurs mobilières, le droit des sociétés, la gouvernance d’entreprise et les avis juridiques.

M. Jewett vit à Uxbridge. 

 

Miville Tremblay, MA, MBA, CFA
Nomination : le 1er avril 2016
Fin du mandat : le 31 mars 2019
VICE-PRÉSIDENT

Miville Tremblay a été nommé en février 2017 directeur principal et représentant régional au bureau de Montréal (Marchés financiers) de la Banque du Canada, où il occupait auparavant le poste de représentant principal et directeur. Il est membre du Comité d’examen de la politique monétaire, du Comité d’examen du système financier et du Comité de placement du fonds de pension de la Banque.

M. Tremblay a précédemment été directeur du renseignement stratégique à la Caisse de dépôt et placement du Québec, à Montréal, et a également travaillé plusieurs années comme journaliste financier, notamment à La Presse. Au début de sa carrière, il a enseigné la politique canadienne à l’Université d’État de New York. En outre, il est l’auteur de deux ouvrages sur la finance et les affaires et a reçu plusieurs distinctions, dont la Bourse Atkinson en affaires publiques et le Prix du livre d’affaires PricewaterhouseCoopers. Actif au sein de nombreux organismes bénévoles, il a notamment été président de CFA Montréal.

M. Tremblay vit à Montréal.

 

Paul Cherry, O.C., FCPA, FCA
Nomination : le 1er janvier 2014
Fin du mandat : le 31 mars 2020

Paul Cherry a été nommé Officier de l’Ordre du Canada en 2012, «pour son engagement à améliorer les rapports financiers, en particulier par son leadership dans l’élaboration de normes comptables internationales». L’Ordre du Canada est une distinction honorifique civile visant à reconnaître l’œuvre d’une vie, un dévouement remarquable envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation.

M. Cherry a été président de l’IFRS Advisory Council de 2009 à 2013. Il a auparavant occupé le poste de président du Conseil des normes comptables (CNC), fonction dans le cadre de laquelle il a piloté l’adoption des Normes internationales d’information financière au Canada. Avant de devenir membre du CNC en 2001, M. Cherry a été associé chez PwC Canada.

M. Cherry vit à Saint John.

 

Brian Fiedler, CPA, CA
Nomination : le 22 juin 2012
Fin du mandat : le 31 mars 201
8

Brian Fiedler occupe le poste de chef des finances de Give & Go Prepared Foods, une entreprise alimentaire internationale établie à Toronto. Il compte plus de 30 années d’expérience dans le domaine des affaires internationales au sein d’entreprises de premier plan comme Coca-Cola, Colgate Palmolive, Canadian Tire et PricewaterhouseCoopers au Canada et, à l’étranger, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Malaisie.

M. Fiedler possède une vaste expérience en comptabilité et en information financière, en planification stratégique, en analyse financière, en gestion des risques et en fiscalité, tant dans des sociétés cotées que non cotées. Il a déjà siègé au Conseil canadien de l’information sur la performance qui relève de Comptables professionnels agréés du Canada.

M. Fiedler vit à Toronto.

 

Lois Fine, CPA, CGA
Nomination : le 1er avril 2013
Fin du mandat : le 31 mars 2019

Lois Fine

Lois Fine possède plus de 30 ans d’expérience comptable dans le secteur des organismes sans but lucratif et des organismes de bienfaisance. Elle est actuellement chef des finances et des technologies de l’information à la YWCA de Toronto, un centre offrant une gamme étendue de services aux femmes et aux filles depuis 1873. Dans le cadre de ses fonctions, qu’elle exerce depuis 1996, Mme Fine gère un budget de plus de 30 millions de dollars. En 2011, elle a supervisé le volet financier du Elm Centre de la YWCA de Toronto, un projet de 80 millions de dollars visant la construction au centre-ville de Toronto de 300 logements verts et abordables destinés aux femmes. Le centre a ouvert ses portes la même année.

Mme Fine est actuellement trésorière du conseil d’administration du Parkdale Queen West Community Health Centre et de la Playwrights Guild of Canada. Elle a par ailleurs été consultante auprès d’un grand nombre d’OSBL, notamment des organismes d’aide, des fondations publiques et privées, et des organismes publics de financement. Formatrice chevronnée, Mme Fine a enseigné la gestion financière à la Schulich School of Business dans le cadre des programmes Emerging Leaders et ONCoop, qui visent à fournir aux leaders du secteur des OSBL les outils dont ils ont besoin pour exceller.

Mme Fine vit à Toronto.

 

Marie Giguère, Ad. E.
Nomination : le 1er avril 2017
Fin du mandat : le 31 mars 2020

Marie GiguèreMarie Giguère possède une vaste expérience et une grande expertise en droit commercial et en droit des sociétés, en fusions et acquisitions ainsi qu’en conformité à la réglementation et en gouvernance d’entreprise. Elle a récemment occupé le poste de première vice-présidente, Affaires juridiques et secrétariat, à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Mme Giguère a démarré sa carrière au cabinet d’avocats national Fasken Martineau en 1976. Elle a par la suite été première vice-présidente, Affaires institutionnelles, et secrétaire générale à la Bourse de Montréal puis première vice-présidente, chef des Services juridiques et secrétaire chez Molson inc.

Mme Giguère est membre du conseil d’administration du Groupe TMX et gouverneure émérite de l’Université McGill. Elle a également siégé aux conseils de CBC/Radio-Canada et de l’Université McGill.

Mme Giguère vit à Montréal.

 

Annie Giraudou, CPA, CA, MBA, FLMI, CFSA, CRMA, ASC
Nomination : le 1er avril 2013
Fin du mandat : le 31 mars 2019

Annie Giraudou

Annie Giraudou est Vice-présidente principale et chef des risques, chez Ivanhoé Cambridge Inc. Elle est notamment responsable de l’analyse des risques liés aux transactions et au portefeuille, de la mise en œuvre d’une politique de gestion intégrée des risques ainsi que de la direction des équipes chargées de la gestion intégrée des risques, de la continuité des activités et des risques et de la conformité en matière d’environnement.

Mme Giraudou a également été vice-présidente, Vérification interne, à Ivanhoé Cambridge. Dans le cadre de cette fonction, elle était responsable de la planification de l’audit, de l’information financière et de la direction de l’équipe d’audit interne à la fois pour Ivanhoé Cambridge et pour Otéra Capital. Avant de passer à Ivanhoé Cambridge, elle occupait le poste de directrice principale, Vérification interne, Groupe immobilier, à la Caisse de dépôt et placement du Québec. À ce titre, elle a rassemblé les fonctions d’audit interne des quatre filiales immobilières de la Caisse de dépôt et placement du Québec, soit SITQ, Ivanhoé Cambridge, Otéra Capital et Cadim. Elle a également exercé des fonctions en audit dans les entreprises suivantes : Compagnie d’assurance Standard Life du Canada, Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie, Canadien Pacifique Limitée et Laliberté, Lanctôt, Coopers & Lybrand.

Mme Giraudou vit à Montréal.

 

Dale Gislason, FCPA, FCGA
Nomination : le 1er avril 2012
Fin du mandat : le 31 mars 2018

Dale Gislason est actuellement associé principal chez Gislason Targownik Peters, un cabinet d’expertise comptable de Winkler au Manitoba. À ce titre, il assure l’encadrement et la gestion stratégique de plusieurs secteurs, dont les services d’attestation, les services-conseils aux entreprises, les services-conseils en fiscalité, l’établissement des relations avec les clients et les normes d’assurance qualité et de déontologie des missions.

M. Gislason a beaucoup participé aux activités de la Certified General Accountants (CGA) Association of Manitoba de même qu’à celles de CGA-Canada, où il a été président et vice-président de plusieurs groupes de travail et comités, ainsi que président du conseil et chef de la direction de 2001 à 2002. Il a gagné de nombreux prix, décernés par CGA-Manitoba et CGA-Canada. De plus, M. Gislason a été membre du Comité sur les petits et moyens cabinets joue un rôle actif au sein de l’International Federation of Accountants, siégeant à divers comités depuis 2002.

M. Gislason vit à Winkler.

 

Neil LeBlanc
Nomination : le 1er avril 2012
Fin du mandat : le 31 mars 2018

Neil LeBlanc est un ancien député de la Nouvelle-Écosse qui possède une vaste expérience dans les secteurs public et privé. Il est entré dans la fonction publique en 1984, après avoir travaillé au sein du cabinet d’expertise comptable Peat, Marwick and Mitchell (devenu KPMG). Élu à la Chambre d’assemblée de la Nouvelle-Écosse à l’âge de 28 ans, il a assumé plusieurs fonctions ministérielles, dont celles de solliciteur général et de ministre des Finances. À titre de ministre des Finances, il a fait adopter les PCGR et présenté le premier budget équilibré de la Nouvelle-Écosse en 40 ans, avant de se retirer de la politique en 2003. Depuis, il a été chef des services municipaux de la municipalité du district d’Argyle, ainsi que Consul général du Canada à Boston, poste qu’il a occupé de 2006 à 2010.  

Outre son expérience dans la fonction publique, M. LeBlanc a acquis des compétences en gestion dans le secteur privé. Il a été directeur général de l’Atlantic Herring Cooperative Ltd. à Yarmouth et a mis sur pied, en 1993, N. LeBlanc Enterprises Ltd., une entreprise de vente en gros de poissons et de homards.

M. LeBlanc vit à Wedgeport.

 

Brenda Leong, LL.B.
Nomination : le 1er avril 2014
Fin du mandat : le 31 mars 2020

Brenda Leong a été nommée présidente et chef de la direction de la Commission des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique en 2009. Dans le cadre de ses fonctions, elle dirige la Commission vers la réalisation de ses objectifs stratégiques et de son mandat d’intérêt public, qui est d’assurer l’intégrité des marchés et la protection des investisseurs. Au sein des Autorités canadiennes en valeurs mobilières, de la North American Securities Administrators Association et de l’Organisation internationale des commissions de valeurs, Mme Leong fait valoir les positions de la Commission sur les problèmes nouveaux en matière de réglementation des valeurs mobilières.

De 2004 à 2009, Mme Leong était directrice générale et directrice de l’application de la loi à la Commission. Auparavant, elle pratiquait le droit des sociétés au sein d’un cabinet d’avocats de Vancouver.

Mme Leong vit à Vancouver.

 

Tom Linsmeier, CPA (Wisc., É.-U.), MBA, Ph. D. 
Nomination : le 20 octobre 2016
Fin du mandat : le 31 mars 2020

Tom Linsmeier

Tom Linsmeier est professeur et titulaire de la chaire de comptabilité et de droit Thomas G. Ragatz à la Wisconsin School of Business. Il a auparavant occupé des postes de professeur à l’Université de l’Iowa, à l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign et à l’Université d’État du Michigan. Ses recherches portent sur le rôle de l’information comptable sur les marchés des valeurs mobilières. Ses travaux ont été publiés dans diverses revues universitaires et professionnelles de comptabilité et d’affaires.

M. Linsmeier a déjà été membre du Financial Accounting Standards Board des États-Unis, en plus d’avoir exercé les fonctions de chercheur universitaire et de consultant spécial auprès du bureau du chef comptable de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, et de président de la section comptabilité générale et information financière de l’American Accounting Association.

M. Linsmeier vit à Madison, aux États-Unis.

 

John McKenzie, CPA, CMA, MBA, B.A.A.
Nomination : le 1er avril 2017
Fin du mandat : le 31 mars 2020

John McKenzie est le chef des finances du Groupe TMX. Entré au service du groupe en 2000 comme directeur, Finances et administration, il y a occupé divers postes de direction en stratégie et développement et en finance d’entreprise. Il a par ailleurs dirigé la planification financière et stratégique du groupe et géré diverses acquisitions de TMX, dont les transactions de Maple, de la Bourse de Montréal et de Shorcan, ainsi que les initiatives d’intégration connexes.

En septembre 2013, M. McKenzie a été nommé chef de l’exploitation et chef des finances de la Caisse canadienne de dépôt de valeurs limitée (CDS), chambre de compensation pour les actions et les titres à revenu fixe du Canada et filiale en propriété exclusive du Groupe TMX. En juillet 2015, il est devenu président de la CDS. M. McKenzie, qui a fait partie de plusieurs conseils d’administration, est actuellement membre du Comité consultatif des intervenants de Paiements Canada.

M. McKenzie vit à Burlington.

 

Bob Muter, FCPA, FCA
Nomination : le 31 octobre 2008
Fin du mandat : le 31 mars 2018

Bob Muter est associé à la retraite de PricewaterhouseCoopers, où il était leader national du groupe Questions professionnelles et techniques, risque et qualité. Il a agi à titre de chef de mission auprès de plusieurs des plus importants clients d’audit du cabinet, principalement dans le secteur minier et le secteur des produits de consommation. Parmi ces clients figuraient des entreprises nationales et internationales, des sociétés ouvertes et fermées, y compris des entités inscrites auprès de la Securities and Exchange Commission.

Au fil des ans, M. Muter a joué un rôle important dans le processus de normalisation, siégeant notamment au Conseil des normes comptables du Canada, au Comité sur les problèmes nouveaux et au Conseil de surveillance de la normalisation en audit et certification.

Il a déjà été membre du Transnational Auditors Committee, un comité de l’International Federation of Accountants.

M. Muter vit à Toronto.

 

Richard Neville, CStJ, FCPA, FCA
Nomination : le 1er avril 2010
Fin du mandat : le 31 mars 2019

Richard Neville a récemment pris sa retraite à titre de vice-président, Finances et administration et chef de la direction financière à la Monnaie royale canadienne. Il a été président du conseil d’administration de la Caisse Alterna et de la Banque Alterna, et il siège actuellement au conseil d’administration de la Caisse Alterna, dont il préside le comité des finances et d’audit. Auparavant membre du comité d’audit externe du Service canadien du renseignement de sécurité et de l’Agence des services frontaliers du Canada, M. Neville siège actuellement au conseil d’administration d’Ambulance Saint-Jean, où il est président du comité des finances et de l’administration. Il a été nommé commandeur de l’Ordre de Saint-Jean.

M. Neville a commencé sa carrière dans la fonction publique au sein du ministère de la Santé avant de passer au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada en tant qu’agent de projets financiers. Par la suite, il a occupé les postes de sous-ministre adjoint, Politique et planification ministérielles, et de sous-ministre adjoint, Services aux entreprises, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, pour ensuite retourner au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada en tant que contrôleur général adjoint et secrétaire adjoint.

Il a occupé la fonction de sous-contrôleur général du Canada de 1999 à 2003.

M. Neville vit à Ottawa.

 

Tricia O’Malley, FCPA, FCA
Nomination : le 1er avril 2013
Fin du mandat : le 31 mars 2019

Tricia O'MalleyTricia O’Malley possède une vaste expérience en normalisation comptable, domaine dans lequel elle a souvent assumé des fonctions de leader, au sein d’organisations ou de conseils. Elle a exercé deux mandats de présidente du Conseil des normes comptables (CNC) du Canada (de 1999 à 2001, et de 2009 à 2010) et a été membre de l’International Accounting Standards Board (IASB) de 2001 à 2007. Elle a également assumé le rôle de directrice des activités de mise en œuvre au sein de l’IASB jusqu’à son retour au Canada en 2009. Elle a en outre été présidente du Groupe des normalisateurs nationaux (International Forum of Accounting Standard Setters), un réseau non officiel d’organisations responsables de l’élaboration ou de l’examen des normes comptables dans divers ressorts territoriaux.

En 2011, Mme O’Malley a été désignée comme l’une des 100 femmes les plus influentes du Canada par le Réseau des femmes exécutives. En 2012, elle a été récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et, en 2016, l’Université de Waterloo lui a décerné un doctorat honorifique en droit. Elle est actuellement membre du conseil et présidente du comité d’audit d’Assuris, l’entité chargée de protéger les prestations des assurés canadiens, présidente du comité d’audit de l’Armée du Salut du Canada et des Bermudes, et présidente du Conseil de surveillance des normes actuarielles.

Mme O’Malley vit à Stratford.

 

Robert Palombi, B. Sc. spécialisé
Nomination : le 24 octobre 2014
Fin du mandat : le 31 mars 2018

Robert PalombiRobert Palombi est directeur général et chef du bureau de Standard & Poor’s Rating Services à Toronto. Il lui incombe d’établir des relations avec les intervenants des marchés de capitaux au Canada. Ses activités de communication ont pour but de faciliter la compréhension globale du rôle de Standard & Poor’s dans les marchés de capitaux.

M. Palombi est également responsable de la publication des avis de Standard & Poor’s sur les conditions macroéconomiques canadiennes, et de la surveillance de l’effet que peuvent avoir les grands changements dans l’économie du Canada sur les tendances en matière de qualité de crédit et sur l’évolution de la notation.

M. Palombi vit à Toronto.

 

Catherine Riggall, MBA, IAS.A
Nomination : le 24 octobre 2014
Fin du mandat : le 31 mars 2018

Catherine RiggallCatherine Riggall a été vice-présidente, Affaires commerciales, à l’Université de Toronto, où elle était responsable des activités non académiques, y compris la gestion du financement et des placements, le service du contrôleur et les installations.

Elle a occupé de nombreux postes de vice-présidence et de haute direction au sein de services bancaires et financiers, notamment à la Banque Canadienne Impériale de Commerce, à Canada Trust et à Moore North America.

Mme Riggall possède une vaste expérience en tant qu’administratrice et a été conseillère financière et présidente de conseils notoires, comme ceux du Stratford Festival, de la fondation du Stratford Festival, de McClelland and Stewart Ltd. et de YWCA Canada.

Mme Riggall vit à Stratford.

 

Carolyn Rogers, CPA, CMA, MBA, IAS.A
Nomination : le 20 octobre 2016
Fin du mandat : le 31 mars 2020

Carolyn RogersCarolyn Rogers est surintendante auxiliaire du Secteur de la réglementation du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF). À ce titre, elle encadre les fonctions du BSIF en matière de politiques, notamment en ce qui a trait aux fonds propres, aux pratiques comptables, à la législation ainsi qu’aux agréments. Sur le plan international, elle représente le BSIF auprès du Comité de Bâle sur le contrôle bancaire.

Auparavant, Mme Rogers était surintendante et première dirigeante de la Financial Institutions Commission (FICOM), un organisme qui cumule toutes les fonctions de réglementation et de surveillance du secteur financier de la Colombie-Britannique. Elle a aussi présidé un groupe consultatif indépendant sur la réglementation des professions de l’immobilier en Colombie-Britannique, le Conseil canadien des responsables de la réglementation d’assurance et l’Association des superviseurs prudentiels des caisses.

Avant de se joindre à la fonction publique de la Colombie-Britannique, Mme Rogers a fait carrière dans le secteur privé, notamment à titre de directrice financière et de chef de la direction d’une entreprise à capital fermé. Elle a aussi travaillé dans le secteur des services financiers pour plusieurs associations coopératives de crédit ainsi qu’une grande banque.

Mme Rogers vit à Ottawa.

 

Elaine Sibson, FCPA, FCA, IAS.A
Nomination : le 1er avril 2014
Fin du mandat : le 31 mars 2020

Depuis 1974, Elaine Sibson offre, à titre de comptable, des services de fiscalité et des services-conseils. Associée en fiscalité chez PricewaterhouseCoopers pendant 20 ans, elle a pris sa retraite en 2007 et siège actuellement au conseil d’administration de la Société canadienne du sang. Elle a déjà été présidente du conseil de la Fondation canadienne de fiscalité, membre du conseil de la Commission d’indemnisation des accidents du travail de la Nouvelle-Écosse et présidente du comité d’audit de Nova Scotia Power Inc. Elle a aussi siégé au conseil de plusieurs organismes communautaires, dont l’Atlantic Institute of Market Studies, l’IWK Health Centre et le Centre for Family Business and Regional Prosperity de l’Université Dalhousie.

Mme Sibson vit à Halifax.

 

Martha Tory, FCPA, FCA, C.M.C.
Nomination : le 1er avril 2013
Fin du mandat : le 31 mars 2019

Martha ToryMartha Tory est associée à la retraite d’Ernst & Young s.r.l./S.E.N.C.R.L, dont elle a dirigé les groupes sectoriels de la santé, des OSBL et des établissements universitaires au Canada.

Ayant agi à titre de présidente de conseil ou de trésorière auprès de nombreux organismes de services professionnels et communautaires, elle est actuellement membre du conseil d’administration de plusieurs organismes, dont Énergie atomique du Canada limitée, Sunnybrook Health Sciences Centre et George Brown College, et du conseil des normes d’Imagine Canada. Elle a auparavant siégé au conseil de l’organisme United Way (Centraide) de la région du Grand Toronto et à celui du Trinity College de l’Université de Toronto.

Elle a en outre été membre pendant plusieurs années du Comité consultatif sur les OSBL de CPA Canada.

Mme Tory vit à Toronto.

 

Tom Trainor, CPA, CA, MBA, CFA, CFP, AVA
Nomination : le 1er avril 2014
Fin du mandat : le 31 mars 2020

Tom Trainor est directeur général de Hanover Private Client Corporation, qu’il a fondée en 1999. Hanover offre à ses clients des conseils en finances personnelles à l’aide de pratiques et de connaissances de pointe utilisées par les grandes institutions financières et les bureaux de gestion du patrimoine.

Auparavant, M. Trainor était vice-président au sein de J.P. Morgan à New York et à Toronto et donnait des conseils à des sociétés internationales et à des familles sur les investissements, les acquisitions, les dessaisissements, le financement et les stratégies de gestion des risques. Il est actuellement membre du Financial Planning Executive Committe de l’AICPA, et a été président et membre du conseil de la Toronto CFA Society et président de ses comités de placements privés, de gouvernance et d’audit. M. Trainor a aussi été vice-président du Private Wealth Advisory Committee du CFA Institute, comité donnant à celui-ci des conseils sur les nouveautés dans le domaine de la gestion du patrimoine internationale.

M. Trainor vit à Toronto.

 

Jean Vincent, CPA, CA, GFAA, B.A.A.
Nomination : le 9 juin 2017
Fin du mandat : le 31 mars 2020

Jean Vincent

Jean Vincent est président-directeur général de la Société de crédit commercial autochtone (SOCCA) depuis sa création en 1992. La Société, dont le mandat est d’offrir du financement commercial à des entreprises autochtones en phase de démarrage ou en expansion, joue un rôle de premier plan dans le développement économique des Premières Nations du Québec.

M. Vincent est aussi président-directeur général de la Société d’épargne des Autochtones du Canada (SÉDAC). Créée en 2005, cette société offre aux Autochtones des produits d’épargne adaptés à leurs besoins et un soutien financier sous forme de prêts garantis dans les secteurs immobilier, institutionnel et commercial.

Jean Vincent est vice-grand chef de la Nation huronne-wendat. Il a participé à la création de la National Aboriginal Capital Corporations Association, dont il a été le trésorier. Il a joué un rôle prépondérant dans la mise sur pied d’Investissement Premières Nations du Québec, société en commandite. Il y a assumé les fonctions de président du conseil d’administration et de directeur général, depuis la création de la société en 2002 jusqu’en décembre 2009. Il a également été membre fondateur de l’Association des agents financiers autochtones du Canada et vice-président de son conseil d’administration.

M. Vincent a un brevet de pilote et il est membre de l’Association canadienne des propriétaires et pilotes d’aéronefs.

Jean Vincent vit à Wendake.

 

Christine Wiedman, Ph. D., FCPA, FCA
Nomination : le 1er avril 2017
Fin du mandat : le 31 mars 2020

Christine Wiedman est professeure et titulaire de la chaire de comptabilité KPMG et codirectrice des bourses d’études à l’École de comptabilité et de finance de l’Université de Waterloo, où elle enseigne depuis 2006. Auparavant, elle a occupé divers postes en enseignement à la Ivey Business School de l’Université Western et à la Mason School of Business William & Mary. Elle a été membre du Conseil consultatif des universitaires du CNC de 2005 à 2017 et est titulaire d’un doctorat de l’Université Cornell.

Mme Wiedman a obtenu de nombreuses distinctions honorifiques et publié un nombre important d’articles dans des revues de premier plan. Ses travaux de recherche portent sur des questions d’information financière et de gouvernance. Elle s’intéresse notamment aux facteurs déterminants des décisions que prennent les cabinets en matière de présentation de l’information financière, au rôle de la réglementation sur la fraude en entreprise et à l’interprétation de l’information comptable par les intervenants des marchés financiers. Elle est membre des comités de rédaction de plusieurs revues, notamment Contemporary Accounting Research.

Mme Wiedman vit à Stratford.

 

Heather Wolfe, FIA, FICA, FSA
Nomination : le 1er avril 2017
Fin du mandat : le 31 mars 2020

Heather Wolfe est directrice générale des relations avec la clientèle au sein de l’équipe des Solutions prestations déterminées de la Financière Sun Life, où elle travaille depuis 2011. Elle est notamment responsable de la planification stratégique, de l’élaboration de solutions, de la segmentation de marché et de la prospection, ainsi que de l’innovation et de la commercialisation des produits. De 2005 à 2011, Mme Wolfe a été vice-présidente adjointe, Retraite et épargne, au Groupe financier Banque TD. Auparavant, elle était actuaire-conseil pour la société Mercer, à Toronto et au Royaume-Uni.

Mme Wolfe possède de l’expérience au Canada et à l’étranger dans le domaine des mécanismes de retraite et d’épargne, notamment en matière d’atténuation des risques. Naturellement douée pour la communication, elle sait expliquer d’une façon simple des questions complexes. De 2011 à 2014, Mme Wolfe a été membre de la sous-commission sur les régimes de retraite de l’Institut canadien des actuaires, une sous-commission dont elle est récemment devenue coprésidente. Elle est également membre du Comité consultatif en matière d’actuariat de la Commission des services financiers de l’Ontario.

Heather Wolfe est actuellement coprésidente de l’initiative Empowered Xchanges de la Financière Sun Life, un programme axé sur l’équilibre hommes-femmes dont la mission est de veiller à ce que les femmes, tout autant que les hommes, puissent saisir toutes les occasions qui s’offrent à elles et concrétiser leurs ambitions.

Mme Wolfe vit à Toronto.